L'intimité avec Dieu: Pourquoi et Comment?

Mis à jour : sept. 24


Nous avons vu dans un récent article que le Seigneur appelait son épouse à se reposer en lui pour tous ses combats. En effet, le Seigneur nous appelle à une dimension en lui où il désire que notre énergie soit orientée vers la recherche d'une communion parfaite avec lui par la prière plutôt que d'utiliser la prière uniquement pour le combat spirituel. Dans cette dimension, c'est le Seigneur qui se charge de nos ennemis, notre devoir est de demeurer dans la foi et d'utiliser les temps de prière pour se connecter à son esprit et développer notre intimité avec lui.


1. Pourquoi développer une intimité avec Dieu?


Être intime avec le Seigneur est absolument crucial. Non seulement cela vous donne de l'assurance pour votre marche chrétienne mais aussi cela permet à Dieu de vous faire confiance et de partager avec vous des choses qu'il ne confierait pas à tout le monde. Il n'y a, en effet, qu'à ses amis intimes que Dieu parle de tout et se révèle entièrement. Par exemple, Dieu concevait mal le fait de cacher quoi que ce soit à son ami Abraham, " Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?" Gen.18:17.

Par ailleurs, plus l'intimité avec Dieu est grande, plus il vous est aisé de l'entendre, de comprendre son langage et de vous laisser diriger par lui. Se rapprocher de Dieu lui permettra de multiplier les canaux par lesquels il vous parle. Si par exemple jusque là, vous n'entendiez Dieu qu'en lisant sa parole, il désire désormais que vous puissiez saisir son langage à travers les pensées et les révélations qu'il vous insuffle pendant vos temps de prière... Mais l'intimité avec le Seigneur ne sert pas qu'à mieux l'entendre, le Seigneur désire également se révéler à vous afin que vous le connaissiez sous un nouveau jour.


Dans sa parole, Dieu nous invite souvent à le chercher. On peut lire en Jérémie 29:13 "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur." Cette invitation est valable pour tous les niveaux de la marche chrétienne, Dieu a toujours des secrets à révéler à ceux qui l'aiment. Il nous invite donc à ne pas nous satisfaire de la connaissance que nous avons de lui ou encore des révélations que nous avons de sa parole mais il veut que l'on creuse d'avantage. Le fait d'être fasciné par la personne de Dieu vous poussera à vous rapprocher toujours plus de lui, cela créera une intimité nouvelle entre vous et Dieu et lui prendra plaisir à se révéler toujours un peu plus à vous.

Nous ne sommes pas en relation avec Dieu uniquement pour connaitre notre appel, le nom de notre futur conjoint ou encore le nombre d'enfants qu'il nous donnera. Nous devrions avoir soif de lui, de le connaitre d'avantage, de découvrir sa personne et si possible de vivre des expériences surnaturelles avec lui, croyez-moi, il le désire.


Cette intimité grandira cependant au prix de certains sacrifices.


2. Comment développer son intimité avec Dieu?

L'intimité avec le Seigneur se développe par la prière. Cela vous demandera du temps et de la patience. Vous devez commencer par demander à Dieu d'augmenter votre soif de lui. En effet, c'est uniquement parce que vous aurez suffisamment soif de lui que vous le chercherez avec détermination et persévérance. Une fois que la soif sera installée, il vous faudra passer beaucoup de temps dans la prière pour rechercher sa face. Le Seigneur pourra par exemple vous réveiller la nuit pour prier, ou encore vous pourrez ressentir une impulsion à vous retrouver dans sa présence alors que vous êtes occupé à faire autre chose pendant la journée. Vous devrez sacrifier certains programmes, même spirituels, comme le fait d'assister à des réunions d'église après le culte, pour privilégier de passer ce temps dans la présence de Dieu. Il vous faudra aussi vous préparer à rallonger considérablement vos temps de prière. A titre personnel, je suis passée successivement de 30 minutes à 1 heure et maintenant le Seigneur m'appelle à passer 2 à 3 heures par jour dans sa présence.

Il ne s'agit pas ici de passer 2 à 3 heures par jour à demander des choses à Dieu. Ce sont des temps où vous êtes surtout invités à rechercher une connexion avec le Seigneur et à le laisser parler à votre esprit et à se révéler à vous comme il le souhaite. Vous pouvez accompagner ces temps de recueillement par des louanges et surtout veillez toujours à demander au Saint-Esprit de vous inspirer les paroles que vous pourriez avoir à prononcer pendant ce temps.


La lecture ainsi que la méditation quotidienne de la parole de Dieu seront indispensables.

Pour conclure je dirais que je sens que Dieu veut faire passer son église à une nouvelle dimension. Il veut des gens assoiffés de lui et qui se disposent à se sacrifier s'il le faut pour toujours être plus proches de lui et pour faire sa volonté. Il désire également plus de spontanéité dans notre marche avec lui. Nous devons absolument nous laisser conduire par son esprit et ne pas hésiter à interrompre nos propres planning pour faire ce qu'il veut et être là où il veut que l'on soit. Plus que jamais, le Seigneur désire ne faire q'un avec son épouse dans ses pensées, dans ses rêves ainsi que dans ses aspirations et tout cela ne passera que par une profonde et réelle intimité avec lui.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.