La prière ou la rencontre entre l'Époux et son épouse.


Ces derniers temps le Seigneur m'inspire beaucoup de pensées sur l'intimité qui devrait exister et qu'il désire avoir avec son épouse. Aussi bien la vie spirituelle comporte plusieurs dimensions, la vie de prière ainsi que l'intimité que le Seigneur veut créer va crescendo en fonction que nous sommes des enfants dans la foi ou des fils matures.


On utilise souvent l'analogie du père et de son enfant lorsqu'on parle de la relation qu'on établit avec Dieu dans la prière mais le Seigneur m'a laissé entrevoir que pour son épouse (le chrétien mature), il serait plus approprié d'utiliser l'analogie de l'Époux et de son épouse.


Beaucoup d'entre vous êtes butés au fait que vous n'arrivez pas à entrer dans la présence de Dieu pendant vos temps de prière, ou alors cela ne se fait que très rarement. Aujourd'hui le Seigneur veut apprendre à son épouse comment elle peut lui être agréable pour déclencher sa présence pendant la prière.


Le temps de prière; Un moment de rencontre entre Dieu (l'Époux) et le chrétien (son épouse).

La prière est le moment où l'épouse, parée de son plus bel attirail, va à la rencontre de l'Époux en espérant que celui-ci se manifeste. Cela n'est pas sans rappeler le moment où la reine Esther se présente au roi Assuérus parée de son vêtement royal (Esther 5:1) en espérant trouver grâce à ses yeux pour que sa requête soit acceptée. Le roi, séduit par la beauté de sa reine, l'accepte dans sa présence et lui promet, avant même que la requête lui soit présentée, de l'accepter et quand bien même ce serait la moitié de son royaume, il la lui donnerait. Le Seigneur est cet Époux qui s'attend à une épouse joliment parée et qui trouve grâce à ses yeux pour qu'il puisse manifester sa présence. Mais en quoi consiste la parure de l'Épouse de Christ? Éphésiens 5:27 nous décrit comment Christ voudrait venir trouver l'église à son avènement; elle doit être sans taches, ni rides, ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible. De même lorsqu'on va se présenter à Dieu dans la prière, notre apparence doit lui plaire, j'entends par apparence, l'état de notre coeur, notre sincérité, ainsi que le parfum que dégagent les actions de grâces (louanges et paroles) qu'on lui adresse. Par exemple, si vous avez le coeur rempli d'idoles, si Dieu rivalise encore avec d'autres dieux dans votre coeur, il est fort probable qu'il ne se manifeste pas beaucoup pendant vos temps de prière. A titre d'exemple, moi-même je n'ai pu accéder à la présence concrète de Dieu ainsi qu'à une réelle connexion dans mes temps de prière seulement après qu'il m'ait délivrée de certaines idoles qui étaient encore présentes dans ma vie, avant ça, je ne savais pas ce que voulait dire "connecter" avec Dieu pendant la prière. J'ai compris par la suite que ce qu'il trouvait dans mon coeur ne lui plaisait pas, j'avais pour lui des taches et des rides, ou encore mon vêtement royal ne lui agréait pas.


Il en est de même lorsqu'on va dans la présence de Dieu avec un coeur plein de méchanceté: colère, rancune, non pardon. Vous ne pouvez pas espérer être agréable à Dieu et vous attendre à ce qu'il se manifeste si vous venez de vous quereller avec quelqu'un ou si vous gardez une haine viscérale depuis longtemps contre votre prochain dans votre coeur. Cet état de coeur est un vêtement absolument hideux pour se présenter devant le Seigneur qui ne trouvera pas plaisir à se manifester ou du moins, pas aussi souvent et aussi longtemps qu'il le voudrait. Dieu recommande d'ailleurs dans sa parole de veiller à s'accorder avec son prochain avant de lui présenter une offrande, sans quoi elle ne lui serait pas agréable (Matthieu 5:24). Ailleurs, il est recommandé aux hommes d'honorer leurs épouses afin que leurs prières soient exaucées (1 Pierre 3:7), ce qui veut dire que la prière du mari qui n'honore pas sa femme est absolument désagréable devant le Seigneur et il serait difficile qu'une telle attitude permette le déclenchement de la présence de Dieu lors de la prière.


Au contraire, venir dans la présence de Dieu avec un coeur absolument pur, sincère et des actions de grâce de bonne odeur favorise l'exaucement, avant même de demander quoi que ce soit et l'exaucement peut aller au-delà de ce que vous envisagiez à l'instar du roi Assuérus qui avait promis de répondre favorablement à la requête de la reine Esther avant même de l'avoir entendue, parce qu'elle avait trouvé grâce à ses yeux (Esther 5:6).


Voici donc les clés pour optimiser vos chances de connecter avec Dieu dans la prière:


- Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'idoles dans votre coeur, si vous n'en êtes pas sûr, posez la question au Seigneur et ils vous répondra;

- Soyez prompt à pardonner aux autres et à ne pas accepter l'offense;

- Débarrassez-vous du péché;

- Si les points-ci-dessus sont rencontrés alors vos actions de grâce seront de bonne odeur et le Seigneur voudra certainement manifester sa présence pendant vos temps de prière.


Dans un prochain article, nous parlerons du coeur de l'épouse qui doit être orienté vers ce qui intéresse Dieu et pas seulement vers ce qui l'intéresse elle (bénédictions, percées en tout genre...). Nous apprendrons que l'épouse doit aspirer à être proche du coeur de l'époux et à partager ses fardeaux.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.