Entretenir sa flamme pour l'Époux.


Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. (Matthieu 25:6-10)


Un jour le Seigneur m'a clairement dit: "Je reviens chercher une épouse amoureuse". Cela m'a beaucoup questionné parce que la vérité est que bien souvent ce que l'on constate, ce sont des personnes dont le feu pour Dieu s'éteint avec le temps, un peu à l'image des vierges folles qui n'avaient pas prévu suffisamment d'huile pour tenir jusqu'à l'arrivée de l'époux. Or, le passage en Apocalypse 3:16 nous montre clairement que Dieu a en horreur la tiédeur: "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche". Il en est de même pour l'épouse qu'il vient chercher, elle doit l'attendre avec impatience et le désirer ardemment.


Dans l'ancienne tradition juive, le jeune homme qui voulait épouser sa bien-aimée se rendait dans la maison de cette dernière et demandait sa main à ses parents. Il faisait alors la promesse de l'épouser et repartait préparer un endroit pour eux. C'est d'ailleurs la promesse que Jésus, notre fiancé, nous a faite en Jean 14:2: " Je vais vous préparer une place". La jeune fille à qui on avait promis le mariage attendait avec impatience le retour de son bien-aimé pour s'en aller avec lui dans sa nouvelle demeure. On imagine une jeune fille très amoureuse dans l'attente de son fiancé. C'est dans le même état que l'époux s'attend à venir trouver son épouse, une épouse qui a pris le temps de se préparer et qui aura pris soin non seulement d'entretenir la flamme dans son coeur pour l'époux, mais de la faire grandir avec le temps. En effet, quand on lit le cri de l'épouse dans Apocalypse 22:17, on voit que celui-ci est passionné: "Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens".


Alors j'ai demandé au Seigneur ce que nous pouvions faire pour entretenir cette flamme et mieux encore, la faire grandir? Car comme je l'ai dit plus haut, le modèle que l'on constate le plus souvent, ce sont des personnes en feu pour le Seigneur au début de leur conversion mais qui par la suite se refroidissent et pire rétrogradent.


À ce sujet, le Seigneur m'expliquait que le rétrograde spirituel ressemble à une femme qui autrefois était amoureuse de son mari mais qui avec le temps, avait arrêté de faire des efforts pour entretenir son couple. C'est une femme qui s'est reposée sur ses acquis et qui ne cherche plus à entretenir la passion des premiers jours. Peu à peu, un écart se creuse entre elle et son époux, et l'écart devient tellement grand qu'ils deviennent étrangers l'un pour l'autre et finissent par se perdre. C'est dans cet état que se trouve la relation entre Dieu et le rétrograde spirituel, et le Seigneur m'expliquait que cet état de fait est dû à de la négligence. Car, si dans la vie naturelle, l'amour dans un couple s'entretient, il en est de même pour notre relation avec Dieu, rien n'est acquis et tout doit se travailler et ce, quotidiennement.


1. Entretiens ma présence par des cantiques spirituels. (Éph.5:19)

Un jour, je me souviens avoir été tellement occupée à faire mille et une chose que je me suis déconnectée de la présence de Dieu à un moment de la journée et je me suis sentie vraiment mal. Le lendemain, le Seigneur m'expliquait qu'une seule journée hors de Sa présence cassait l'intimité qu'on essaie de créer avec lui. C'est comme si, alors que vous êtes déjà avancé avec Dieu dans une routine, vous devez tout reprendre à zéro car quelque chose a été cassé. Un conseil qu'il m'a donné était donc d'entretenir Sa présence par de la louange en bruit de fond lorsque je vaque à mes occupations pendant la journée.


2. Conviens des temps de rendez-vous seul(e) avec moi.

Il ne s'agit pas uniquement de rendez-vous dans la prière. Il s'agit d'activités que vous aimez faire. À titre d'exemple, j'aime beaucoup aller au musée. Alors je lui laisse choisir le musée où il veut qu'on aille et le jour. Quand on se met d'accord, je note cela dans un carnet et j'attends avec anticipation notre sortie. Il me fait aussi part de son anticipation. Quand le jour J arrive, je lui demande de me faire ressentir sa présence de façon particulière ce jour là et il le fait. Toujours avec une musique de louange dans les oreilles, je visite le musée et j'entretiens la conversation avec lui en esprit. Je vous assure que la compagnie du Seigneur est meilleure que celle des hommes, il ne faut pas hésiter à mettre ce genre d'activités en place.


Pour une prochaine sortie, nous avons décidé de faire mieux, partir en week-end ensemble au Mont Saint Michel, et je brûle déjà d'impatience à cette idée car je sais qu'il me réserve des surprises! En faisant ces choses, non seulement vous honorez le Seigneur puisque vous lui accordez du temps et lui montrez ainsi que vous appréciez sa compagnie mais en plus tout ce jeu autour du rendez-vous et l'anticipation que cela crée renforce l'intimité avec le Seigneur et maintient la flamme dans votre coeur brûlante pour lui.


3. Prends du temps avec moi en dehors de tes temps de prière.

Le fait de prier le matin et le soir n'est pas suffisant pour entretenir sa relation avec le Seigneur. Il vous faut faire un peu plus. Par exemple, vous pouvez prendre 30 minutes entre deux activités, vous allonger au son d'une douce louange et inviter le Seigneur à manifester Sa présence. Cette chose est possible lorsqu'on a une relation suffisamment proche avec le Seigneur et qu'on entretien sa présence au quotidien par les moyens déjà cités plus haut. Lorsqu'il se sent désiré, le Seigneur se laisse trouver facilement. Avec le temps, vous n'aurez plus besoin d'attendre une heure dans la contemplation pour entrer dans Sa présence, vous serez surpris que lorsque vous le joindrez pour 30 minutes, il vous y attende déjà.


4. Ne relâche pas tes efforts.

Tout comme pour un vrai couple, les choses ne sont pas toujours roses même dans la relation avec le Seigneur. Notre douce communion avec l'Époux peut être entravée par beaucoup de choses: l'ennemi qui devient jaloux de votre rapprochement, le feu qui semble s'éteindre, le fait que le Seigneur ne se soit pas manifesté dans vos temps de prière depuis un temps. Même dans ces conditions, le Seigneur me disait qu'il fallait continuer à honorer les temps rendez-vous avec lui dans la prière. Il faut aussi que votre amour pour lui devienne un sujet de prière, vous devez demander dans vos prières que le Seigneur vous aide à maintenir la flamme dans votre coeur allumée et qu'elle tienne malgré les vents qui peuvent souffler. Dans sa parole, le Seigneur nous recommande de l'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée (Matthieu 22:37), c'est dire à quel point c'est important. Développer l'intimité avec le Seigneur et gagner son coeur, vous fait passer d'une vie spirituelle insipide à trépidante! Vous en voudrez toujours plus, alors persévérez!


Prière


Seigneur, Tendre époux!


Je te remercie de me révéler par cet article, ce que tu attends de moi en tant qu'épouse de Christ. Ta parole dit que sans toi, nous ne pouvons rien faire. J'ai la volonté de faire ce que tu attends de moi mais je ne sais pas si j'en ai la capacité. Accorde-moi la grâce de te désirer ardemment, de sorte à ce que je puisse mettre en place dans ma vie, tous les points que tu as inspiré à ta servante. Encourage-moi lorsque je me relâche, et protège la flamme qui brûle pour toi dans mon coeur contre tout vent qui pourrait survenir. Que ton amour manifeste pour moi soit une source de motivation pour que je puisse atteindre cette dimension d'amour et d'intimité que tu recherches pour l'épouse que tu viens chercher.

J'ai dit cette prière au nom puissant de Jésus-Christ, AMEN!

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.