Comment se garder des souillures du monde en attendant Christ?


Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. Éphésiens 4:1


J'ai suivi un jour la prédication d'un Pasteur qui comparait la relation que l'on a avec Christ et son Saint-Esprit à celle que peut avoir une femme en âge d'être mariée avec son fiancé et une tierce personne, à qui le fiancé l'aurait confiée, le temps pour lui de partir arranger un nid douillet pour lui et sa future épouse. Cette tierce personne aurait en charge la protection de la fiancée, son entretien, veillerait sur elle pour que rien ne lui manque et surtout, le plus important, la préparerait au mariage à venir. L'Époux en effet après avoir laissé des instructions claires à celui à qui il a confié sa fiancée, s'attend à venir la retrouver prête pour le mariage, selon des standards célestes.


J'ai trouvé la comparaison très juste et cela nous aide à mieux comprendre qu'en tant que chrétiens, nous sommes en réalité, tout au long de notre passage sur terre, en préparation pour être trouvés prêts, sans aucun défaut, à l'avènement de celui qui nous a rachetés.


Nous avons certes été rachetés, justifiés et purifiés par le sang de l'Époux et son sacrifice qui correspond à la dot qu'il a payée pour nous, pourtant nous continuons à vivre dans un monde corrompu par le péché et dans lequel l'iniquité ne cesse de s'accroitre.


Le monde qui nous entoure nous suggère sans cesse des choses propres à souiller notre âme par nos yeux et nos oreilles. Même lorsqu'on s'est discipliné à ne pas regarder ni écouter des contenus qui ne soient pas à la gloire de Dieu, le monde arrive à nous faire consommer ces choses malgré nous à travers des affiches, des publicités, des propos injurieux/médisants de notre entourage... Ces souillures sont comme la pollution dans l'air, impossible de faire le tri, nous absorbons de bonnes comme de très mauvaises choses au quotidien. Et quand on ne sait pas se "décrasser" comme il le faut, la parure qu'on est censé revêtir à l'avènement de l'Époux et qui doit paraitre éclatante et pure (Ap.19:7) s'en trouvera entachée et souillée.


Le pire dans tout cela c'est qu'il est facile, le zèle des premières années de conversion passé, de s'affadir peu à peu en se conformant au monde par notre façon de penser ou de parler. Là Il s'agit carrément d'un cas d'adultère spirituel puisque Dieu nous dit que l'amour du monde est inimitié contre lui (Jacques 4:4), et le Seigneur m'expliquait que beaucoup de chrétiens étaient tombés dans ce travers sans le savoir! On le voit facilement à travers le langage employé pour les séminaires, programmes et ateliers de beaucoup d'églises... Nos affiches, le langage utilisé ainsi que les terminologies employées sont des copies conformes de ce que l'on verrait dans un séminaire d'entreprise ou un salon professionnel! Le monde et sa mentalité ont infiltré l'Église et la vie des croyants! Lorsqu'on a une bonne communion avec le Saint-Esprit, il nous fait part de son ennui et de son dégoût de ces choses!

L'Église n'a pas d'identité propre... Mais nous savons aussi qu'il y a l'Église d'une part et l'Épouse d'autre part, et cette dernière se démarquera dans ce sens qu'elle sera restée vierge et pure des influences mondaines au retour de l'Époux, contrairement à l'Église qui sera trouvée adultère et sera laissée derrière.


Comment donc en tant que chrétiens, prétendants à être des épouses de Christ, pouvons-nous nous garder des souillures et des influences mondaines et de ce fait préserver notre virginité et notre pureté ?

  • Baigne-toi quotidiennement dans le Mikvé.

Dans la tradition juive, le Mikvé désigne un bain rituel de purification dans lequel la femme, avant de s'unir à son mari, devait se baigner sept jours après ses dernières règles. L'apôtre Paul utilise cette analogie quand il dit que Christ a purifié l'Église par sa parole comme dans un bain nuptial afin de la faire tenir irréprochable devant Dieu (Éphésiens 5:26-27). Les règles représentent les souillures du monde et le Mikvé représente la parole de Dieu dans laquelle, l'Épouse doit se baigner quotidiennement pour retirer toute trace de souillure afin de paraitre pure devant l'Époux à son retour. Le Seigneur m'a même fait comprendre que parce qu'on ne sait ni le jour ni l'heure de son retour, nous devons nous assurer d'être à jour quotidiennement dans la lecture de sa parole. Il m'a donné pour cela, l'exemple de la manne que recevaient les israélites quotidiennement dans le désert. Elle tombait quotidiennement et passé 24h, elle pourrissait et des vers s'y développaient (Exode 16:20). C'est la même chose avec la parole de Dieu. La dose que vous avez reçue la veille ne peut plus vous servir pour le lendemain... Vous avez besoin de recevoir une dose fraiche quotidiennement pour vous assurer d'être "nettoyé" tous les jours. Hébreux 14:12 nous dit que "la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." Lorsque l'Épouse s'y baigne quotidiennement, cette parole a le pouvoir de la purifier en pénétrant son âme et en jugeant les sentiments et les pensées de son coeur qui peuvent avoir été souillés et donc corrompus par le monde.

  • Viens dans mes bras.

Il y a d'une part la lecture de la parole de Dieu qui est le bain quotidien que l'Épouse doit prendre pour se nettoyer et de l'autre, il y a l'union avec l'Époux qui se fait dans la prière. Et je ne parle pas des prières sèches que l'on peut faire sans entrer dans la présence de Dieu mais juste pour se donner bonne conscience ou pour s'acquitter d'un devoir... Je parle de la prière "rendez-vous" où l'Époux nous fait accéder dans Sa présence. Accéder à la présence de l'Époux quotidiennement est vital car si la parole de Dieu nous purifie et renouvelle notre intelligence, c'est en étant dans Sa présence que nous sommes transformés chaque jour à son image de gloire en gloire. La Bible dit que les maris doivent sanctifier leur épouses comme Christ le fait avec l'Église (Éphésiens 5:25). Lorsqu'on entre dans la présence de l'Époux dans la prière, des transactions divines ont lieu. L'Épouse est sanctifiée non pas par la parole de l'Époux mais par Sa présence qui vient ôter scories et autres impuretés spirituelles... Il vient ôter ce que le monde et le malin ont planté dans le secret sans que personne ne s'en rende compte (Matthieu 13:25) et déposer en échange ses attributs de sainteté et de pureté.

  • Prends soin de ta robe en gardant un coeur pur et en faisant des oeuvres bonnes.

1 Pierre 4:8 nous dit que l'amour couvre une multitude de péchés. Et nous savons que la parure de l'Épouse consiste en un esprit doux et paisible (1 Pierre 3:4) et les oeuvres bonnes qu'elle aura effectuées sur terre (Apocalypse 19:8). Il nous faut donc demander dans nos prières que le Seigneur nous aide à garder un esprit qui ne se corrompt pas par les convoitises mondaines mais qui reste pur et irrépréhensible devant Dieu. Par ailleurs, nous devons également demander le zèle pour pratiquer de bonnes oeuvres à même de donner de l'éclat à la parure que l'on revêtira au jour des noces. Car si il faut se purifier des souillures du monde pour préserver notre pureté et notre virginité, réaliser de bonnes oeuvres, sous la conduite du Saint-Esprit, contribuera à rajouter de la dentelle et des tissus d'or au fin lin éclatant qu'il nous sera donné de revêtir en tant qu'Épouse (Psaume 45).


Toutes ces actions combinées vont contribuer, ensemble, à purifier l'Épouse au quotidien, afin qu'elle puisse paraitre glorieuse et irrépréhensible devant l'Époux à son avènement. La parole de Dieu va sans cesse renouveler son intelligence afin qu'elle ne se conforme pas à ce monde et la bonne communion avec l'Époux, en accédant à sa présence quotidiennement, lui permettra d'être transformée aux standards divins, attendus d'elle. Le fait aussi d'être constamment dans Sa présence et d'être en parfaite communion avec l'Époux permettra à l'Épouse d'être proche de son coeur; Elle sera rebutée par ce qui le rebute et tombera difficilement dans certains travers de l'Église comme le fait d'adopter la pensée et le langage du monde.


Prière


Seigneur, Tendre Époux,


Je te remercie de ce que tu as inspiré à ta servante les recommandations à suivre pour que je puisse me purifier des souillures du monde et que je sois trouvé pur et irrépréhensible à ton retour. Aide-moi à désirer me baigner quotidiennement dans ta parole qui contribue à me purifier et à renouveler mon intelligence pour qu'elle ne soit jamais conforme à celle de ce monde. Soutiens ma vie de prière et permets moi d'accéder quotidiennement à ta présence afin que des transactions divines puissent avoir lieu et que je sois sanctifié au quotidien. Je prie également que tu m'aides à avoir cette parure cachée dans le coeur, qui est la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible et qui est d'un grand prix à tes yeux, comme le dit ta parole. Que je sois zélé pour toute bonne oeuvre que ton esprit me conduira à réaliser.


J'ai dit cette prière au nom glorieux de Jésus-Christ, AMEN!


Articles connexes:

1. La prière ou la rencontre entre l'Époux et son Épouse.

2. Comment entrer dans la présence de Dieu pendant la prière?

3. La prière contemplative

4. L'intimité avec Dieu: Pourquoi et comment?

5. La passion du lieu secret



© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.