Le Dieu de tes parents ou de ton pasteur n'est pas ton Dieu.


Lorsqu'on a grandi dans un foyer chrétien ou qu'on a fraichement accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, on a souvent tendance à compter sur la relation personnelle de nos parents/ de notre pasteur avec Dieu pour avoir des révélations pour notre propre vie. Quelles études poursuivre? Quel est notre appel? Ou encore qui choisir comme conjoint, on peut vite se retrouver dépendant de la relation d'un tiers avec Dieu pour savoir la volonté de Dieu pour notre vie et ce qu'il attend de nous.

Or, sachez que le Dieu de vos parents ou celui de votre pasteur n'est pas votre Dieu. Nous avons affaire à un Dieu qui veut établir une relation personnelle et construire une histoire unique avec chacun d'entre nous. Vous devez arriver à un point où vous comprenez pour vous-même la volonté de Dieu pour votre vie et ce que les autres vous diront en plus ne seront que des confirmations de ce que vous savez déjà. Et si vous recevez une prophétie, votre relation avec Dieu doit être suffisamment développée et intime pour que vous puissiez l'interroger sur les prophéties que vous avez reçues pour avoir la confirmation que cela vient bel et bien de lui.


Nous avons une bonne illustration de cet enseignement dans la Bible. Il s'agit du passage où Jacob se fait passer pour Ésaü pour recevoir sa bénédiction en servant à son père un plat de gibier. Alors qu'Isaac, son père, est surpris de voir son fils revenir aussitôt après lui avoir ordonné d'aller chasser du gibier pour lui faire un plat, Jacob répond : «C'est que le Seigneur, ton Dieu, a favorisé ma chasse. » (Genèse 27:20). Jacob parle de Dieu comme étant le Dieu de son père. À cette époque, Dieu ne s'était pas encore montré à Jacob, il n'était donc pas encore son Dieu. On peut donc imaginer que pour toute question spirituelle, la maisonnée devait s'adresser à Isaac puisqu'il était le seul à avoir une relation personnelle avec Dieu.


Plus tard, lorsque Jacob fait sa propre rencontre avec Dieu, ce dernier se présente à lui comme étant le Dieu de ses pères Abraham et Isaac (Genèse 28:13). Il ne deviendra le Dieu de Jacob que plus tard. Jacob prononce même un serment en disant: "Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin où je marche, s’il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir, et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu." (Genèse 28:20).


On voit qu'une rencontre personnelle à eu lieu et que Jacob a du faire de Dieu son Seigneur personnel pour recevoir sa direction et sa protection pour sa vie.


Il en est de même lorsque vous êtes déjà jeune adulte et que vous devez voler de vos propres ailes. On admet qu'un enfant doive compter sur ses parents pour être guidé dans la vie mais lorsque vous êtes déjà jeune adulte et que vous envisagez de vous lancer dans la vie, vous devez sortir du "parapluie" spirituel de vos parents. Vous devez chercher Dieu pour vous même, le connaitre personnellement et recevoir directement de lui des instructions pour votre vie.


Même chose pour les bébés spirituels dans l'église. Vous avez besoin de votre pasteur pour vous aider dans vos premiers pas en tant que chrétien, ce qui est tout à fait normal. Vous devez apprendre les béaba de la vie chrétienne: la prière, le jeûne, la lecture de la Bible, le Salut, le péché, la miséricorde divine... Le pasteur est là pour vous accompagner dans votre marche spirituelle mais il n'a pas vocation à être un intermédiaire entre vous et Dieu. Ce que le pasteur peut faire c'est vous aider à entrer dans une relation personnelle avec Dieu en vous donnant des conseils sur les façons d'entrer en communion avec Dieu mais il n'est nullement là pour vous dire quel est votre appel, quel époux Dieu a choisi pour vous ou encore quelles études Dieu veut que vous fassiez.


Ces choses, Dieu veut avoir l'exclusivité de les partager personnellement avec vous. Et cela requiert souvent de prendre du temps pour rechercher la volonté de Dieu pour sa vie. Vous devez pour cela investir du temps pour approfondir votre relation avec Dieu, passer du temps dans sa présence dans la prière, vous retirer de temps en temps (retraites spirituelles) si nécessaire. Beaucoup de chrétiens se plaignent de ne pas entendre Dieu pourtant quand on regarde de près, on voit que ce sont des personnes qui ont une vie de prière faible, qui n'observent pas une vie de sanctification ou qui sont impliqués dans des péchés.


Sachez qu'à chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation de péché ou de désobéissance, cela peut attrister le Saint-Esprit qui peut alors se taire. De fait, vous aurez toujours l'impression que vous devez avoir recours à un pasteur pour qu'il vous dise ce que Dieu dit de telle ou telle autre situation de votre vie parce que vous n'entendez plus la voix du Saint-Esprit pour vous-même. Or, ce n'est pas le bon ordre des choses. Dieu a envoyé son fils mourir à la croix non seulement pour vous donner la vie éternelle, mais aussi pour qu'il soit votre Seigneur personnel et qu'il puisse partager avec vous ce qu'il a dans son coeur vous concernant.


Décidez aujourd'hui de vivre pleinement votre vie chrétienne en ayant une vraie relation avec Dieu. Éloignez vous du péché; Vivez dans la sanctification; Demandez, cherchez, frappez et certainement qu'au bout d'un moment le Seigneur vous ouvrira et vous finirez par entrer dans une relation personnelle avec lui.


Aller plus loin:

- Prière du Salut

- La leader spirituel ne remplace pas ta relation personnelle avec Dieu

- Comment entendre la voix de Dieu?

- Prière pour entendre et reconnaitre la voix du Saint-Esprit

- La sanctification n'est pas une option

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.