Comment entendre la voix de Dieu?


Mes brebis connaissent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jean 10:27

Il s'agit d'une question fréquemment posée par les tout jeunes chrétiens nés de nouveau. Vous vous demandez comment entendre Dieu et comment reconnaitre que c'est bien lui qui vous parle et que ce que vous entendez n'est pas simplement le fruit de votre imagination ou pire si ça ne vient pas de l'ennemi.

Tout d'abord, il faut comprendre ce qui se passe à la nouvelle naissance. Lorsque vous avez fait votre prière du salut par laquelle vous faites de Jésus-Christ votre Seigneur et Sauveur, il met en vous son esprit pour pouvoir communiquer avec vous. Votre corps et votre âme restent les mêmes mais votre esprit a été renouvelé pour pouvoir entendre la voix de Dieu. 

Concrètement la nouvelle naissance "active" votre esprit qui était jusque là mort et c'est à votre esprit que Dieu parle. Il est rare d'entendre Dieu nous parler de voix audible même si cela arrive. Le moyen le plus répandu par lequel Dieu nous parle reste la Bible qui renferme sa parole. Il est important d'exercer son oreille à entendre la voix de Dieu car elle est subtile, la parole nous dit d'ailleurs que Dieu n'est pas dans l'ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu mais dans le murmure d'une brise légère (1Rois 19:11-12).

Commencez donc à lire la Bible au quotidien à raison d'au moins 5 pages par jour en commençant par le livre de la Genèse et continuez ainsi chaque jour jusqu'à percevoir sa voix. Vous serez étonnés de ce que la parole de Dieu est vivante et vous n'allez plus pouvoir vous en passer.  Dieu parle à chacun d'entre nous de différentes façons mais l'expérience la plus souvent rapportée est que lorsqu'il nous parle à travers sa parole, un mot ou une phrase semble se détacher d'un paragraphe ou du contexte dans lequel il a été écrit et vient parler à votre esprit. Vous saurez que c'est Dieu et que c'est pour vous.

Il vous dira comment il vous voit, ce que vous représentez pour lui, il vous dévoilera ses plans pour votre avenir, il vous fera des promesses et vous donnera des instructions précises par rapports à vos situations. Je conseille vivement de garder précieusement les passages qui concernent vos promesses ainsi vous pourrez les relire à tout moment et cela aide beaucoup lorsque vous traversez des moments de doute. 

Lorsque vous savez reconnaitre sa voix à travers sa parole, vous comprendrez que Dieu n'est pas limité à la Bible et qu'il peut vous parler à travers n'importe quel média et dans toutes les langues que vous comprenez. Il peut vous parler à travers une chanson, à travers une prédication, par la bouche d'un parent, d'un ami mais également par des songes et des visions. Lorsque vous recevez des songes et des visions pour savoir si cela vient de Dieu, assurez-vous que ce qui vous a été montré est conforme aux écritures et si possible, demandez une confirmation au réveil. Dieu parle par des rêves et des visions pour vous mettre en garde de quelque chose, vous encourager, vous dévoiler ses plans ou encore vous donner une instruction. 

Cependant vous devez savoir qu'autant Dieu vous parle, autant l'ennemi peut aussi vous parler pour vous égarer, c'est pourquoi il vous faudra beaucoup de discernement. L'ennemi est un fin observateur et il sait la façon par laquelle Dieu vous parle et il peut l'imiter pour vous dérouter. Il connait parfaitement la Bible et peut également, par des forteresses qu'il a érigées dans vos pensées, fausser votre compréhension des écritures de sorte à ce que vous compreniez les choses selon des raisonnements éronnés. C'est pourquoi à chaque fois que vous lisez la Bible, demandez au Saint-Esprit de vous éclairer sur ce que vous allez lire et liez tout esprit qui viendrait vous donner une compréhension erronée de la parole par une brève prière. 

Si vous pensez avoir entendu Dieu vous parler, avant de recevoir toute parole, demandez-vous si elle est conforme aux écritures? D'où l'importance de lire sa Bible au quotidien pour connaitre la parole. Par exemple si cette voix vous pousse à commettre un péché, il est inutile de vous poser 36.000 questions, Dieu ne vous entrainera jamais à faire ce qu'il interdit dans sa parole car il l'a magnifiée au-dessus de lui même et il veille à tout ce qui est écrit dans la Bible.  De même s'il s'agit d'une prophétie, vous devez vous demander si cela vient confirmer une chose que Dieu a déjà mis dans votre coeur. Si tel est le cas, recevez-la sinon priez et cherchez la face de Dieu par rapport à ce qui vous a été dit. 

Si vous n'entendez toujours pas Dieu malgré tous vos efforts, priez et adressez-vous à lui de façon sincère. Demandez-lui de vous ouvrir vos yeux et vos oreilles spirituels de façon à l'entendre et le Seigneur qui désire tant être en relation avec ses enfants le fera certainement.  Voici une prière pour entendre/reconnaitre la voix du Saint-Esprit


© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.