Fais le ménage

Mis à jour : sept. 8



Je dois avouer que lorsque le Seigneur m'a mis à coeur de rédiger un article sur ce sujet, je ne l'ai pas du tout trouvé spirituel et je croyais que ça allait de soi pour chacun de nous de faire le ménage dans chaque sphère de sa vie. Mais le Seigneur m'a convaincu que ce n'était pas toujours le cas pour tout le monde. Alors j'ai tout simplement décidé de partager avec toi quelques uns des domaines que le Seigneur m'a montré ou il serait important de faire le MÉNAGE !


- LE SUPERFLU : Il y a des personnes qui ont vraiment l'art d'accumuler les choses ( j'en faisais partie mais j'y travaille activement actuellement). Ces personnes peuvent être à la limite compulsives. Les femmes en particulier peuvent être pointées du doigts puisqu'elles sont connues pour avoir la fièvre acheteuse et s'encombrer de choses dont elles n'ont pas besoin. A un moment donné, les armoires sont pleines à craquer mais on a du mal à se débarrasser de ce qui est vieux, d'offrir ce qui est devenu trop petit, de nous défaire de ce qui nous est superflu ne nous sert plus.

Aujourd'hui, le Seigneur t'encourage à faire le ménage. C'est surtout l'occasion de faire une bonne action en donnant à cette soeur qui est dans le besoin mais surtout ça t'aide à faire de la place et à vivre avec l'essentiel.

Croyez-moi, chaque fois que vous libérez de la place dans votre maison et dans vos placards cela a même de l'impact sur votre être, vous vous sentirez tout d'un coup plus légers ! Alors profitez de cette saison, prenez du temps pour vider vos armoires de ce qui ne vous sert plus et en même temps faites plaisir à quelqu'un d'autre 😀

- LE PASSÉ : Faire le ménage signifie aussi se libérer de ces objets qui vous tiennent prisonniers de votre passé. Cher(e) célibataire, il arrive un moment où il faut avancer et drastiquement se détacher de toutes ces choses qui nous font toujours regarder en arrière. Il ya des personnes dont la maison est pleine de souvenirs des ex ( Jean, Pierre, Paul, Mariette, etc...). Quand elles ouvrent leurs tiroirs, c'est le bracelet en souvenir de Jean, le pull que leur avait offert Gérald, le sac qui leur rappelle Patrice.. C'est la collection des ex. Le Seigneur vous encourage fortement à faire le ménage dans votre passé et d'être libre d'attendre le Boaz ou la Ruth qu'il est entrain de vous préparer.

- LE MÉNAGE dans le vrai sens du terme: Je sais que ça peut faire rire mais plusieurs célibataires ont souvent du mal à faire le ménage dans leur appart se disant qu'ils seront mieux organisés dans le mariage. Détrompe-toi cher(e) frère/soeur, les mauvaises habitudes ont la peau dure!

Commence progressivement à remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes. Habitue-toi déjà à laisser la cuisine propre quand tu finis de cuisiner ; ne laisse pas traîner la vaisselle dans l'évier ; prends le temps de faire ton lit tous les matins... Peut-être que pour ce faire, tu devras te lever un quart d'heure avant, mais crois-moi au moment venu, ces habitudes difficilement acquises deviendront une seconde nature et cela ira tout à ton avantage.


- LES RELATIONS : Faire le ménage s'applique aussi à tes relations. Il est temps de décider de fréquenter des personnes de qualité. Des personnes qui t'aideront a entrer dans ta destinée, qui t'encourageront à la sanctification, qui vont te tirer vers le haut. Il y a des relations que tu as tout intérêt d'interrompre si tu aspires à grandir dans la foi, et je parle également de certaines relations avec des frères et soeurs en Christ qui peuvent entraver ta marche spirituelle. Parfois lorsque le Seigneur nous amène à un certain degré de consécration, cela peut nécessiter que l'on fasse le ménage dans nos relations et ce y compris avec nos frères et soeurs dans la foi. Si le Saint-Esprit te le met à coeur, sépare-toi de ces relations pour ton bien.


Faire le ménage dans ses relations implique aussi de mettre un terme à ces relations qui te mettent en porte à faux avec la Parole de Dieu. Sépare-toi de cette personne qui est déjà mariée et arrête de prier pour qu'elle quitte sa femme/son mari et t'épouse, Dieu n'est pas avec toi dans ça!!! Sépare-toi de ce fiancé qui n'est pas converti ( et qui ne fait aucun effort pour s'approcher du Seigneur)! Ne vas pas croire que tu réussiras à le convertir une fois que vous serez mariés (Puis-je épouser un païen et espérer le convertir?). Il est également temps de s'éloigner, et ça concerne surtout les femmes, ( avec sagesse ), de ta meilleure amie qui est encore dans le monde et vers qui tu te tournes pour demander conseil. La parole de Dieu dit que la crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse (Psaume 110:10). Or si ton amie ne craint pas Dieu, sa sagesse est purement mondaine et ne te sera d'aucune aide... Confie-toi plutôt à Dieu seul et fais lui confiance pour qu'il dirige vers toi une amie qui sera conduite par le Saint-Esprit.

TA PERSONNE : Faire le ménage s'applique aussi à ta personne. Il s'agit de prendre soin de toi. Être un frère/soeur en Christ n'est pas synonyme d'être négligé avec les longues jupes, de vieilles tresses, la peau bizarre pour les femmes et le désintérêt total de son apparence pour les hommes. Choisis un jour en semaine pour t'occuper de toi même. Les femmes, prenez soin de votre peau, faites des masques, essayez une nouvelle coupe de cheveux etc... Les hommes, coupez vos ongles, rasez vous la barbe, améliorez votre hygiène et réglez tout problème de mauvaises odeurs qui ferait fuir toute prétendante...

L'erreur lorsque nous sommes en Christ est de basculer dans un excès de spiritualité et de délaisser tout ce qui touche à notre apparence pourtant l'aspect physique est tout aussi important. Et il ne s'agit pas ici de faire preuve de vanité mais de savoir s'aimer et prendre soin du temple du Saint-Esprit que nous sommes... Sens-toi beau/belle et décide d'aimer la personne que tu es.

J'ai gardé le meilleur pour la fin:

-TON COEUR: Une chose vraiment mais vraiment importante, c'est faire le ménage dans ton COEUR ! Eh oui ... malheureusement beaucoup de chrétiens vivent avec un coeur plein de blessures, d'amertume, de rancunes qui datent de plusieurs années et parfois même depuis l'enfance. Il est temps de faire le grand ménage, de déposer ce fardeau de haine que tu traines depuis ton enfance, de pardonner à ta mère, à ta soeur, à ton père qui t'a abandonné même si ces personnes ne sont jamais venues te demander pardon. Certains en veulent même à des personnes qui sont déjà décédées...😧 Ces fardeau pesants causent des désastres dans la vie de nombreux chrétiens allant même jusqu'à leur créer des maladies physiques chez certains. Cher(e) frère/ soeur, si tu me lis aujourd'hui et que tu es dans cette situation, crie de tout ton coeur à Dieu afin qu'il vienne laver de Son sang toute amertume, blessure, rejet, abandon, trahison etc.... Il est urgent de faire le grand ménage dans ton coeur, même si cela te semble trop douloureux voire même impossible, si tu en as vraiment la volonté, demande au Saint Esprit de venir faire son oeuvre en toi et il le fera. (Prière pour trouver la force de pardonner)

Et toi dis moi quel est le domaine où tu voudrais faire le ménage? Partage avec moi ton expérience et je serais ravie de te lire. Tu peux aussi demander à Dieu de te montrer ces domaines de ta vie ou tu dois faire le ménage et si tu veux, écris nous et partage cette révélation avec nous!


Ta soeur, Armelle Ndoungue

47 vues
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.