Célibat: Puis-je épouser un païen et espérer le convertir?


Lorsqu'on devient chrétien et qu'on est célibataire, on a un peu l'impression d'avoir été pris au piège par rapport à ceux qui sont venus à Christ en étant déjà mariés. En effet, "l'offre" en termes de chrétiens célibataires peut être limitée; vous ne connaissez pas beaucoup de chrétiens célibataires autour de vous et s'agissant de votre église locale, tout le monde est déjà casé. Difficile de trouver sa moitié dans ces conditions. Et la période du célibat peut se prolonger ainsi à l'infini. On peut alors être tenté de trouver un frère ou une soeur dans le monde qui ne soit pas trop "corrompu" par celui-ci et espérer que dans le mariage, on puisse le gagner à Christ. Si vous choisissez cette option, vos efforts seront certes louables mais vous risquez d'entamer un combat perdu d'avance.


Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas par votre propre volonté que vous pouvez espérer gagner une personne à Christ, ça c'est le travail du Saint-Esprit qui convainc le coeur de la personne. Il y a des gens qui entendront parler de Jésus un jour par hasard dans le métro et cette semence produira en eux le fruit de la repentance et de la conviction que Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie. C'est dans ce coeur que le Saint-Esprit viendra ensuite habiter et la personne sera née de nouveau. À l'inverse, il y a des personnes qui côtoieront une église locale toute une vie, qui auront lu la Bible et écouté des sermons sans que ces différents dépôts ne produisent de fruit digne de repentance. Ce qui est d'une grande tristesse! Tout dépend donc de la qualité du "sol" si je puis m'exprimer ainsi.


Quand vous allez jeter votre dévolu sur un frère ou une soeur païenne, vous voyez seulement son apparence extérieure mais vous ne pouvez pas savoir d'avance si son coeur est un sol fertile pour que les semences de la parole de Dieu que vous y planterez prennent racine en lui et produisent la nouvelle naissance. Ça, seul Dieu le sait. C'est pour cela que pour faire simple, Dieu nous invite dans sa parole à ne pas nous mettre avec les infidèles sous un joug étranger (2 Co. 6:14). Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le risque d'embarquer votre vie entière dans une histoire qui certainement finira par se dissoudre. Car le mariage engage toute une vie, on ne se marie pas pour divorcer mais bien pour cheminer ensemble tout au long de la vie.


Dans le cas où votre conjoint reste païen, il faudra désormais vous préparer à cohabiter avec les ténèbres à la maison, ce qui, d'après les témoignages de personnes ayant fait cette expérience, est très pénible. Si vous êtes chrétien et véritablement né de nouveau, vous avez déjà pu constater qu'il est devenu difficile de vous accorder avec vos anciens amis, vos collègues ou encore votre famille restés païens. La nature de Christ en vous, votre nouvelle façon de penser et de vivre en accord avec la parole de Dieu vous ont peut être déjà causé de l'incompréhension voire du rejet de la part de votre entourage non converti. À titre personnel, je me souviens que lorsque j'avais décidé d'arrêter de médire, j'avais perdu beaucoup d'amis! Si donc avec des amis, des collègues, de la famille, votre nouvelle nature ne se marie plus, comment voulez-vous qu'elle se marie dans le cadre du mariage avec un païen? Vous courez à la catastrophe!


Vous ne pouvez donc pas espérer par vos propres forces convertir une personne à Christ et la décision de se marier avec un païen est imprudente car vous risquez de vivre toute une vie avec une personne avec qui vous ne serez jamais en phase et les occasions de conflits seront nombreuses (éducation des enfants, les finances, vos obligations spirituelles...). Que vous reste-t-il à faire alors?


Vous devez faire confiance à Dieu. Parfois, nous donnons tout à Dieu; notre santé, notre emploi, nos finances mais quand il s'agit de notre vie amoureuse, nous considérons que c'est trop personnel pour la remettre à Dieu. Vous avez complètement tort si vous pensez ainsi. Dieu est celui qui vous a créé et croyez-le ou pas, il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Quand je dis ça, j'inclus également l'aspect physique de la personne que vous recherchez. Si seulement vous lui confiez ce domaine de votre vie, vous seriez surpris par son choix qui dépassera de loin vos attentes. Non seulement ça, mais en plus, la personne aura le caractère et le tempérament qui vous conviendra parfaitement. Le fait que vous ne connaissiez pas de chrétiens célibataires ou qu'il n'y ait plus aucun parti dans votre église locale n'est pas un problème pour Dieu qui est illimité. Il est capable de susciter un nouveau chrétien dans votre voisinage rien que pour vous. Dans vos prières, confiez-lui votre futur mariage et attendez-vous à être surpris.


Aller plus loin:

Prière pour son futur époux(se)

7 vues
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.