• armarquise

Pourquoi je ne dois pas me marier?



Le titre de cet article peut porter à la controverse mais... si nous aspirons au mariage, il est important non seulement de bien se marier mais surtout de comprendre POURQUOI nous voulons entrer dans le mariage...


Tout d'abord, rappelons que nous avons tous le désir de nous marier ... dès notre tendre enfance, notre subconscient a intégré le fait que la réussite sociale passe avant tout par le mariage et le fait d'avoir des enfants.


Du coup, nous avons tous plus ou les moins les mêmes projections et aspirations dans la vie:


- Faire des études et obtenir un diplôme;

- Fonder une famille;

- S'acheter une maison etc.


Ce n'est qu'une fois que nous sommes parvenus à toutes ces choses, qu'on se dit qu'on est enfin accompli et qu'on a réussi dans la vie. Tel est le schéma d'une vie réussie sur terre selon l'entendement du monde.


Beaucoup dans le corps de Christ trainent encore avec eux ces héritages (schémas de pensée) issus du monde dont ils peinent à se débarrasser. De ce fait, beaucoup ont du mal à vivre un célibat épanoui et se sentent pressés de toute part pour changer leur statut matrimonial quitte à compromettre leur foi.


Pour se marier, il est FONDAMENTAL d'avoir la pensée de Dieu sur le MARIAGE. Voilà pourquoi, j'ai a cœur de partager avec toi quelques mauvaises raisons pour lesquelles il ne faudrait absolument pas se marier!


1- Le mariage est une INSTITUTION DIVINE et non une invention humaine.


Il te sera donc difficile de BIEN TE MARIER sans Dieu. Mais si tu veux te marier parce que tu continues à croire que c' est l'étape "normale" qu'il faut à tout prix franchir pour répondre aux standards de ce monde alors tu es sur la mauvaise voie. Le fait de ne pas encore être marié à un âge dit "avancé" ne veut pas forcément dire que quelque chose cloche chez toi ou qu'une malédiction plane sur toi. Tous les célibats ne sont pas spirituels! Nous ne sommes pas tous censés avoir la même histoire de vie...


2- On ne se marie pas à cause de l'horloge biologique qui tourne / peur de la ménopause.


Voici encore un autre mensonge hérité du monde! Sache que les enfants représentent uniquement des bénédictions que le Seigneur accorde au travers du mariage mais ne sont en aucun cas le but premier de celui-ci. De ce fait, c'est une grave erreur que de vouloir se marier par peur de la ménopause et des conséquences qu'elle engendrerait sur tes "projets d'enfantement".


3 - Ne te marie pas par ce que tu brûles de désir. Beaucoup de personnes s'appuient sur ce verset comme motif pour rentrer dans le mariage.


Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. 1 Corinthiens 7:9

Chose claire, le mariage ne réglera pas tes pulsions sexuelles. Pour des motifs de travail, de problèmes dans le couple, de voyages etc, plusieurs couples peuvent passer de longs mois sans avoir une intimité physique. Il est donc vivement conseillé de travailler à cet aspect pendant la période de célibat pour éviter un éventuel dérapage une fois marié.


4- Ne te marie pas pour répondre à tes frustrations ou pour guérir tes blessures émotionnelles.


Beaucoup de personnes ont tendance à croire que le mariage a le pouvoir de guérir leurs blessures héritées du passé (le rejet , l'abandon, l'injustice, la trahison, ect...) Ce qui n'est que pure illusion, bien entendu! Si vous trimballez avec vous des blessures émotionnelles, hâtez-vous de chercher la guérison avant d'entamer une quelconque relation pouvant aboutir au mariage.


ET SEUL LE SEIGNEUR JÉSUS est capable de guérir les blessures de votre âme. N'oubliez pas que les blessures émotionnelles figurent parmi les premières causes d'échecs de mariages!


C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. Psaume 103:3

5- Ne te marie pas pour fuir la solitude.


Si tu ne sais pas être heureux tout( e) seul( e) alors tu ne le seras jamais avec les autres. Les personnes qui se marient pour fuir la solitude finissent par étouffer les autres. En leur compagnie, on manque d'air et d'espace si bien qu'on préfère les fuir. Apprends à prendre du temps seul. À faire des choses seul(e). Car même marié(e), tu ne feras pas tout avec ton mari ou ta femme comme on voit dans les films. Tu ne vas pas pouvoir être "collé à lui/elle" H24. Et puis, même en tant que couple on a besoin de fonctionner en autonomie. Et rappelle toi d'une chose: on ne va pas dans le mariage pour chercher le Bonheur, on y va pour le DONNER à l 'autre. Et si tu ne l'as pas déjà seul(e), que vas-tu offrir à ton conjoint?


6- Ne te marie pas pour être entretenu(e) par un homme/une femme.


Même seul(e), tu peux entreprendre et être indépendant( e ) financièrement.


7- Ne te marie pas pour avoir des papiers.


On voit beaucoup de jeunes femmes / hommes issus de l'immigration entrer dans le compromis et épouser des hommes / femmes parfois même non-chrétiens pour avoir les documents qui les permettront de rester à l'étranger. Je peux t'assurer sur la base de ma propre expérience qu'il n'y a aucune loi terrestre qui soit au-dessus de la volonté de Dieu. Si tu lui fais confiance, il ouvrira encore des portes pour toi qu'aucune loi, aucun être humain aussi haut placé soit t-il, ne pourrait maintenir fermée.


8- Ne te marie pas par ce que tu es trop amoureux (se):


Le grand malheur avec les personnes qui se marient par coup de foudre ou par excès de sentimentalisme est qu'ils manquent de lucidité et de réalisme. Ils ont souvent été bercés par des romans à l'eau de rose et croient qu'ils seront exemptés de problèmes et que le mariage avec l'être aimé ne pourra n'être qu'un long fleuve tranquille.... Ils prennent des décisions sur la base de leurs émotions (les papillons dans le ventre) et des sentiments intenses qu'ils éprouvent sur le moment et se retrouvent bien souvent à vivre des déconvenues dans le mariage, une fois l'euphorie des débuts passée.


9- L'amour ne suffit pas.


Bien entendu, il faut être amoureux de la personne qu'on veut épouser. Mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour prendre une décision qui va engager toute une vie. Pour se marier, en plus de l'amour, il faut de la maturité, avoir la même vision de la vie, savoir communiquer, bref il faut bien plus que l'amour pour pouvoir rester ensemble toute une vie! Il faut surtout être sûr que c'est la VONLONTÉ de Dieu !


10- S 'il(elle) n'est pas réellement né(e) nouveau ne t'engage pas!


Si la personne n'est pas née de nouveau, ne prends pas le risque de t'engager avec elle en espérant que tu vas la convertir...


Et quand bien même il serait chrétien, assure-toi qu'il(elle) est bel et bien né(e) de nouveau. Ceci est un critère NON NÉGOCIABLE !


Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2 Corinthiens 6:14

LE MARIAGE EST UNE AFFAIRE DE DESTINÉE. Dieu SEUL en est l'auteur et y entrer sans avoir Sa pensée peut conduire droit à l'échec. Beaucoup de divorces aujourd'hui ont pour point d'origine la non-compréhension du coeur de Dieu concernant cette institution et le fait que beaucoup s'y engagent uniquement pour satisfaire leurs désirs égoïstes.


ON SE MARIE POUR RÉPONDRE à l'appel de Dieu sur notre vie de couple. On se marie d'abord pour Dieu et jamais pour nous!


Se marier nécessite également un certain degré de "MORT À SOI" sinon on court droit à la catastrophe!


Avec Dieu, chaque chose a une date et un temps bien fixé. Ne vous inquiétez donc de rien: Au temps fixé par Dieu, qui est destiné à se marier se mariera et cela se fera afin d'accomplir l’œuvre à laquelle le Seigneur vous appelle.

Votre soeur Armelle Ndoungue!

37 vues0 commentaire
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.