C'est quoi être spirituel?


L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ;pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. 1 Co.2:14


Aujourd'hui nous allons nous attarder sur ce que signifie le fait d'être spirituel. Le monde a tendance de juger qu'une personne est spirituelle lorsqu'elle fait preuve d'une grande dévotion; ainsi n'a-t-on pas déjà entendu que telle ou telle autre personne est "très spirituelle" parce qu'elle prie beaucoup? Parce qu'elle jeûne au moins une fois par semaine? Parce qu'elle lit tous les jours sa Bible et connait plusieurs versets par coeur? Mais doit-on vraiment se reposer sur ces critères pour dire d'une personne qu'elle est spirituelle? Si on répond par l'affirmative, alors cela voudrait dire que les pharisiens étaient des personnes très spirituelles parce qu'ils suivaient scrupuleusement les préceptes de la loi de Moïse et faisaient montre d'un zèle pieux particulièrement exceptionnel... Nous savons cependant que malgré leur extrême religiosité, Jésus a pu les traiter d'hypocrites ou encore de tombeaux blanchis. Alors sur quels critères devrait-t-on se baser pour différencier l'homme spirituel de l'homme charnel?


Le verset introductif nous renseigne sur le fait que l'homme dépourvu de l'esprit de Dieu ne comprend pas ce qui vient de Dieu, c'est une folie pour lui. Il faut posséder l'esprit de Dieu pour pourvoir comprendre et examiner toutes choses. Nous comprenons de ce fait qu'une personne spirituelle est tout d'abord pourvue du Saint-Esprit et deuxièmement se laisse guider par lui pour juger de toute chose.


Le fait de lire sa Bible tous les jours, de méditer sur la parole, de jeûner, de prier de longues heures ou encore d'aller tous les dimanches à l'église ne suffit pas à dire d'une personne qu'elle est spirituelle. De fait, une personne peut ne rien faire de tout ce qui est mentionné ci-dessus, ou faire le minimum et être spirituelle, car guidée par le Saint-Esprit. Le chrétien dépourvu du Saint-Esprit, même s'il est extrêmement pieux, demeure un chrétien charnel; quand il lit la parole, il la comprend par ses seules capacités et son intelligence ne peut pas pénétrer les vérités spirituelles et leur révélation.


C'est pour cela que Jésus avait pu dire des pharisiens qu'ils étaient hypocrites. Car il est impossible, sans l'aide du Saint-Esprit, de se plier aux exigences de la parole de Dieu. La présence du Saint-Esprit dans la vie d'une personne renouvelle l'esprit de cette dernière et transforme son intelligence; l'esprit reçu étant de la nature même de Dieu, la personne se met à haïr le péché et à le fuir. Se plier à la parole de Dieu et faire sa volonté deviennent naturels pour elle, ce qui n'est pas le cas du chrétien non renouvelé. Ce dernier demeure esclave non-affranchi du péché et sa grande dévotion n'est qu'apparente même s'il ne le sait pas et que dans une certaine mesure il se considère comme "bon chrétien"... Il demeure prisonnier du péché et ce sont les mauvais désirs de sa chair qui exercent de l'emprise sur lui.


D'un autre côté, il ne suffit pas d'avoir reçu le Saint-Esprit pour se dire spirituel. Il faut aussi être conduit par ce Saint-Esprit. Malheureusement, beaucoup de chrétiens nés de nouveau conduisent leur vie sans consulter ce précieux don qui est le Saint-Esprit et qui est censé être le guide de tout chrétien... De ce fait ils se retrouvent parfois dans des situations qu'ils auraient pu éviter s'ils avaient pris le temps de consulter le Saint-Esprit.


Ainsi, une personne spirituelle est celle qui a reçu le Saint-Esprit et qui se laisse guider par lui. Lorsque vous lisez la Bible et demandez au Saint-Esprit de vous enseigner et que vous êtes capables de capter les révélations dans votre esprit, vous êtes spirituel. Lorsqu'avant de prendre une décision vous vous en remettez au Saint-Esprit pour recevoir son orientation, cela fait de vous une personne spirituelle. En définitive, lorsque vous avez invité le Saint-Esprit dans toutes les sphères de votre vie: travail, relations, vie de famille, vie amoureuse et que vous vous en remettez à lui avant d'entreprendre quoi que ce soit, alors vous êtes une personne conduite par l'esprit et non par la chair, ce qui fait de vous un être spirituel.


Être spirituel n'a donc rien à voir avec le nombre d'heures que vous passez à prier mais plutôt à qui vous avez soumis la direction de votre vie: À votre chair ou à l'esprit de Dieu qui vit en vous? Lorsque vous prendrez la décision d'être guidé par l'esprit, préparez-vous à ce que vos choix et décisions paraissent fous, insensés ou encore imprudents pour l'intelligence charnelle... Mais il ne faut pas s'en inquiéter car comme le mentionne le verset introductif, ces choses là ne s'examinent et ne se comprennent que par l'Esprit.


Pour aller plus loin:

Si vous n'avez pas encore fait de Jésus-Christ votre Seigneur et Sauveur: Prière du Salut

Vous avez du mal à entendre la voix du Saint-Esprit?:Prière pour entendre et reconnaitre la voix du Saint-esprit

Un article sur comment entendre la voix de Dieu: Comment entendre la voix de Dieu?

Connaitre la personne du Saint-Esprit et apprendre son langage: Comment vivre une vie conduite par l'Esprit?

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.