Comment vivre une vie conduite par l'Esprit?


Beaucoup de chrétiens peinent à identifier le Saint-Esprit qu'ils ont reçu à la nouvelle naissance et de ce fait conduisent leur vie en consultant leur propre intelligence au lieu de s'en remettre à l'Esprit de Dieu qui vit en eux.


Or, la parole dit que ce sont ceux qui sont conduits par l'esprit qui sont appelés fils de Dieu (Romains 8:14), et cet esprit en eux leur permet de vivre selon la volonté du Père et non pas selon les désirs de la chair; Mais encore faut-il reconnaitre ce saint esprit, développer une relation avec lui pour pouvoir être à son écoute lorsqu'il nous conseille.


Apprendre à connaitre le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit n'est pas un concept abstrait et encore moins une chose inanimée que vous recevez lorsque vous êtes né de nouveau! Le Saint-Esprit est une personne qui habite en vous et il est bien vivant. Il nous enseigne la parole de Dieu (Jean 14:26), il nous console, il nous guide vers la vérité (Jean 16:13), il intercède pour nous auprès du Père (Romains 8:26), il équipe l'église en dispensant des dons (1 Co. 12:11) et ce n'est pas tout! Le Saint-Esprit a aussi des émotions. Il peut être attristé par notre comportement (Éphésiens 4:30) mais il peut aussi être dans la joie qui est une de ses qualités (Galates 5:22). Lorsqu'il est triste, il est possible de ressentir sa peine et de même quand il est joyeux, il partage sa joie avec nous. Il est donc important d'apprendre à connaitre cet hôte par lequel nous sommes scellés pour le jour de la rédemption: Qu'est-ce qui le rend joyeux? Qu'est-ce qui l'attriste? Sans surprise, le péché attriste profondément le Saint-Esprit et peut être la cause de son départ.


Apprendre le langage du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est une personne et il parle. Si vous y prenez garde, vous pouvez entendre le Saint-Esprit vous parler tous les jours. Cependant il est nécessaire de reconnaître son langage, en effet une voix ne va pas jaillir de vous vous disant quoi faire.


- Il parle à votre coeur: Souvent le Saint-Esprit va parler à votre coeur en y mettant une conviction. Vous reconnaitrez que cela vient du Saint-Esprit et non pas de vous car vous aurez le sentiment de pécher si vous faites le contraire de la conviction que vous avez reçue.


- Il parle par la parole de Dieu: Lorsque vous lisez la parole de Dieu, il vous enseigne les écritures et peut ouvrir vos yeux sur les choses cachées (révélations). Dieu utilise également son esprit pour vous parler directement par sa parole et vous saurez sans aucun doute que cette parole vous est destinée (parole rhema).


- Il parle par toutes les situations de la vie courante: cela peut être en lisant un livre, en écoutant une chanson, par la bouche d'un inconnu... Le Saint-Esprit n'est absolument pas limité et peut utiliser n'importe quel moyen pour nous parler.


A chaque fois, le message sera accompagné d'une profonde conviction dans votre coeur qu'il vous est destiné et il sera difficile de vous tromper. Il est toujours possible de demander au Saint-Esprit de vous confirmer une direction pour en être sûr.


Entrer en relation avec le Saint-Esprit.

Il est possible de commencer sa journée en saluant le Saint-Esprit, c'est déjà un bon départ pour commencer une relation. Lorsque vous recevez une révélation, une parole de sagesse, de connaissance, vous pouvez aussi lui dire merci. De même, au lieu d'attendre que ce soit toujours lui qui vous parle vous pouvez aussi montrer votre intérêt pour sa personne en lui demandant conseil. Le Saint-Esprit n'est pas là seulement pour opérer des choix importants qui pourraient faire basculer votre destin ou pour des questions de vie ou de mort.... il est aussi là pour les plus petites choses. Vous pouvez lui demander son avis sur le choix de vos vêtements, de votre coiffure, de vous donner une inspiration pour le diner que vous allez cuisiner pour recevoir vos invités... Il vous répondra. Je dirais même qu'inviter le Saint-Esprit dans la sphère la plus privée de votre vie vous aidera à mieux reconnaitre sa voix et savoir identifier ses directives pour de plus grandes choses.

Enfin, pour répondre au sujet, je dirais que lire la parole de Dieu, la méditer et prier quotidiennement vous permettent de mener une vie conduite par l'esprit car c'est principalement par ces canaux que Dieu vous communique au quotidien, à travers son esprit, les prochains pas qu'il souhaite que vous empruntiez pour accomplir ses plans dans votre vie.


Prière pour entendre/reconnaitre la voix du Saint-Esprit.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.