Ton talent est un don de Dieu.



Les dons et talents que nous avons nous viennent de Dieu. Lorsqu'il nous a formés, il a pris soin de mettre en nous des dons et talents spécifiques pour être utilisés pour sa gloire. Le problème est que nous sommes souvent conscients de nos talents mais nous les déprécions parce qu'ils ne correspondent pas à ce que la société valorise... et parfois lorsque nous les exploitons, ce n'est pas pour que Dieu soit glorifié et c'est un grand gâchis.


Dans la Bible, lorsque Dieu donne les instructions à Moïse pour la construction du sanctuaire, la tâche est donnée à Beçalel et Oholiab qui lit-t-on, étaient des artisans habiles à qui Dieu avait donné la sagesse et l'intelligence pour concevoir et exécuter les travaux au service du sanctuaire (Ex:36:1). Il y a avait des ciseleurs, des brocheurs et tout un tas d'artistes spécialisés chacun dans son domaine à qui Dieu avait donné sagesse et intelligence pour faire chacun son travail. Il est donc important de savoir identifier ses dons et talents et d'être orienté par le Saint-Esprit dans le domaine dans lequel vous pourrez les exploiter pour que Dieu soit glorifié. Le problème aussi est que les familles entendent souvent les choses d'une autre oreille. Il y a des dons et talents qui sont dépréciés, sous-estimés et on préférera envoyer son enfant faire une école de médecine parce que c'est un métier "honorable" plutôt que de le laisser suivre la voie dans laquelle il pourra exercer ses dons et talents qui peuvent être liés à son appel. 


Il y a donc d'un côté des dons dépréciés et de l'autre des dons qui sont mal utilisés si bien que Dieu n'est pas glorifié. Je me souviens à titre personnel que j'avais toujours aimé écrire. Il y a plusieurs années, j'avais même commencé un blog qui traitait de divers sujets mondains... Mais cette activité n'avait jamais prospéré et j'ai souvent manqué de motivation pour maintenir un rythme d'écriture régulier. J'avais un don mais que je n'exploitais pas au bon endroit, en tout cas, ce n'est pas à ça que Dieu avait pensé lorsqu'il m'avait donné le goût pour l'écriture. Je devais écrire pour enseigner et exhorter le peuple de Dieu. C'est là que j'ai pu m'accomplir totalement en tant que "blogeuse". Et mon problème de motivation était réglé puisque désormais j'écris sous le mandat du Seigneur et  je suis heureuse de le servir. 


Vous devez donc vous demander si vous utilisez vos talents pour la bonne cause? Au bon endroit? Utiliser ses dons et talents pour un but autre que ce que Dieu avait prévu ne va pas vous donner un sentiment d'accomplissement et de satisfaction. Vous serez fatigué et souvent découragé que les choses n'avancent pas comme vous l'auriez souhaité. Or, utiliser ses talents dans le cadre de son appel procure de la joie et le sentiment de faire pour quoi vous avez été créé. 

Je pense également à ceux qui ont un talent pour la chanson ou même ceux qui veulent se lancer dans la production et la réalisation de films. Les arts sont un vrai outil d'évangélisation et il est possible que Dieu vous appelle à les utiliser pour l'édification de son peuple ou pour amener d'autres à Christ si vous êtes déjà chrétien. Dieu est celui qui vous a donné vos talents, ce n'est sûrement pas pour servir le monde mais pour construire son église.


J'ai récemment découvert un cinéaste talentueux qui avait décidé d'orienter son travail vers la production des films tirés de l'évangile parce qu'il avait senti que Dieu l'appelait plutôt dans cette voie. Je trouve que ce genre d'initiative est une bénédiction pour le peuple de Dieu car les offres en terme de cinéma chrétien de qualité sont très limitées... et de plus pour notre ère, le cinéma devient un véritable un outil d'évangélisation, plus efficace même que les prédications par exemple. 

Cela ne veut pas dire qu'en tant que chrétien vous ne pouvez pas faire valoir vos talents dans le séculier, loin de là. En effet, le travail séculier peut également être un appel de Dieu pour votre vie (sauf pour la musique et le cinéma). Si Dieu vous appelle à faire valoir vos dons et talents dans le séculier, c'est qu'il a prévu que vous serez une lumière pour le monde d'une autre manière... par votre comportement par exemple. 


Cet article a surtout pour but de vous faire prendre conscience que le talent que vous avez vient de Dieu, peu importe le domaine. Ne vous forcez pas, vous ou vos enfants, à faire ce qui vous semble raisonnable ou acceptable mais recherchez la volonté de Dieu qui est juste et parfaite pour être orienté. Il y a de fortes probabilités que vos talents vous indiquent votre appel. Et enfin, tâchez d'utiliser vos talents pour que Dieu soit glorifié et que vous entriez pleinement dans votre destinée. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.