L'intercession: le devoir du chrétien pour le corps de Christ.


J’ai cherché parmi eux quelqu’un qui relève le mur et se tienne devant moi, debout sur la brèche, pour défendre le pays et m’empêcher de le détruire, et je n’ai trouvé personne. Alors j’ai déversé sur eux mon indignation ; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J’ai fait retomber leur conduite sur leur tête – oracle du Seigneur Dieu. Ezkl 22:30-31.


Lorsque vous naissez de nouveau, vous avez besoin de toutes sortes d'attention de la part de vos leaders spirituels/mentors pour vous aider dans vos premiers pas de nouveau chrétien. Vous recourrez à eux pour qu'ils prient pour vous, pour qu'ils intercèdent auprès du Père pour vos besoins et pour avoir leur éclairage sur la parole et la façon dont vous devriez marcher pour être agréables à Dieu.

Mais lorsque vous grandissez, il est impératif qu'à votre tour vous développiez un coeur d'intercesseur de sorte à pouvoir prier pour un frère ou une soeur qui en aurait besoin. C'est là votre devoir en tant que membre du corps de Christ, vous devez à votre tour être utile à l'assemblée des frères comme on a pu l'être pour vous.


Les versets introductifs sont un extrait d'un passage du livre d'Ezekiel dans lequel le Seigneur, dégoûté de la grande débauche dont fait preuve la maison d'Israël, communique au prophète le jugement qui est sur le point de s'abattre sur son peuple. Comme on peut le lire, le Seigneur dit dans cet extrait qu'il a cherché une personne parmi eux qui aurait pu se tenir devant lui afin de l'empêcher de commettre son jugement mais il n'en trouva point un seul... si bien que sa colère allait se déverser sur la maison d'Israël et l'exterminer.


L'intercession est d'une redoutable efficacité; elle a le pouvoir de faire revenir Dieu de son ardente colère et éviter que son jugement ne soit exécuté.


Plusieurs personnes autour de vous ont besoin que vous intercédiez pour elles. Beaucoup n'arrivent pas à en finir avec le péché, certains sont sur le point de renier la foi et d'autres refusent de donner leur vie à Christ et continuent à mener une vie qui déplait à Dieu. Tout un tas de personnes sur qui la colère de Dieu pourrait s'abattre tôt ou tard. Parfois, Dieu lui-même peut vous pousser à intercéder pour une personne ou un groupe de personnes afin que sa colère s'en détourne, mais n'attendez pas qu'il vous le demande, regardez simplement autour de vous et vous verrez que plusieurs ont besoins de vos prières.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:16


Quelles sont les qualités d'un intercesseur?


Le verset ci-dessus nous dit que la prière fervente du juste a une grande efficacité.. cela est vrai, nous sommes tous appelés, en tant que justes, à être des intercesseurs pour ceux qui en ont besoin mais toute intercession n'est pas recevable auprès de Dieu. En effet, l'intercesseur doit veiller à ne pas être lui-même un objet de reproche auprès de Dieu. Vous n'allez pas prier pour que Dieu se montre miséricordieux envers untel qui vit dans le péché, alors que vous êtes vous même concerné par le même problème... Dans ce cas, il faudrait d'abord vous faire aider.


a. L'intercesseur doit avoir une vie de prière.


Oui, vous devez avoir une réelle communion avec Dieu par une vie de prière régulière et suivie pour pouvoir intercéder pour autrui. Si vous ne priez jamais pour vous même alors il sera difficile pour vous de prier pour les autres et surtout d'obtenir un exaucement. Vous devez être connu de Dieu par vos prières.


b. L'intercesseur doit avoir une vie de sanctification.


Hébreux 12:14 nous dit que sans la sanctification, nul ne verra Dieu. De même, une personne qui souhaite intercéder pour une autre n'a pas de chance de voir Dieu agir si elle même n'a pas de vie de sanctification. C'est donc un impératif. En effet, Dieu est déjà dégoûté quand il pose ses yeux sur terre et qu'il voit la personne pour laquelle vous voulez prier être empêtrée dans des péchés... Si vous même n'avez pas une vie de sanctification, comment voulez-vous que l'intercession fonctionne? Il n'en sera que plus dégoûté et cette prière sera comme un parfum de mauvaise odeur... Vous devez d'abord vous sanctifier.


c. L'intercesseur doit craindre Dieu et être obéissant.


Dieu est plus prompt à exaucer la prière de celui qui le craint véritablement que de celui qui passe son temps à l'offenser et à lui désobéir. Lorsque vous ne respectez pas sa parole, vous obéissez aux seuls commandements qui vous arrangent, vous n'avez pas une vie de repentance, vous passez votre temps à lui résister, pas étonnant que lui aussi vous résiste. Votre prière d'intercession n'en sera que moins efficace.


d. L'intercesseur doit marcher dans l'humilité et dans l'amour.


Dieu aime celui qui marche dans l'humilité. Il dit qu'il donne l'éclat de la victoire aux humbles (Ps.149:4). A contrario, celui qui marche dans l'orgueil a peu de chance de voir sa prière être exaucée. Vous avez également besoin d'humilité et d'amour pour faire passer les besoins des autres avant les vôtres; parfois il faut savoir mettre de côté ses propres besoins pour se consacrer uniquement à intercéder pour les autres... Vous devez pouvoir vous oublier vous même pendant un temps pour le bénéfice des autres. En voyant cela, le coeur de Dieu ne peut qu'être disposé à réagir favorablement à votre prière d'intercession.


Enfin, nous devrions tous prendre exemple en la personne de Jésus-Christ si nous voulons être des intercesseurs dont les prières sont efficaces. En effet, Jésus a marché dans une grande humilité et un amour sans commune mesure ici sur terre allant jusqu'à laver les pieds de ses disciples (Jean 13:5), il a mené une vie de sanctification exemplaire car il n'a jamais péché, il priait en tout temps et a obéi a son père jusqu'au bout en acceptant de payer le prix ultime pour nos péchés; la Bible nous dit d'ailleurs que, semblable à un agneau qu'on mène à l'abattoir, il n'a point ouvert la bouche (Esaïe 53:7). C'est en prenant sur Jésus-Christ que nous pouvons être sûrs d'être des intercesseurs hors-pairs.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.