• L'univers de Bondoly

Grace Unplugged ; trouver Dieu dans la recherche de soi


Grace Trey est une adolescente qui peine à exprimer son talent musical au sein du groupe chrétien fondé par son père dont elle une membre active. À l’approche de ses 18 ans, celle-ci songe à quitter cette chorale de l'Eglise pour commencer la carrière musicale qui lui est destinée, loin de son père qui à ses yeux, ne lui permet pas de se déployer.


Il faudra faire un choix et sa foi sera mise à rude épreuve.










 

Avis et leçons à tirer


Après nous avoir beaucoup fait rire dans Selfie Dad, le producteur et réalisateur américain Brad J Silverman nous plonge cette fois-ci dans une ambiance bien plus dramatique avec Grace unplugged. On salue cette production de facture "décente" pour un film chrétien et surtout le jeu des acteurs pour son réalisme. Nous ne sommes pas étonnées au vu du casting; on retrouve une fois de plus James Denton (Mike Delfino de Desperate Housewives) ou encore Michael Welch (Mike Newton dans la Saga Twilight) qui, au vu de leurs prestations réussies dans des films/séries à grands succès, ne décevront pas le spectateur.


L' avis sur la production et le casting étant donné, que peut-on retenir de ce film et comment peut-il nous enseigner en tant que chrétiens?


Nous pouvons tirer de ce films, trois enseignements à retenir:


1. Un enseignement pour les parents


Grace est une adolescente qui a grandi dans la foi chrétienne mais qui n'a jamais réellement fait la paix avec Dieu. Peu à peu, elle se rebelle contre ses parents et souhaite quitter la chorale de l'Église car elle s'y sent confinée et estime que son père ne laisse pas suffisamment d'espace pour le déploiement de son talent. Ses parents assistent impuissants au départ de leur fille sans pouvoir l'en empêcher.


Il s'agit d'une épreuve que beaucoup de parents chrétiens auront peut-être à affronter un jour; le rejet par leurs enfants de la foi qu'ils leur ont transmise. En effet, Grace est en théorie partie pour échapper à son père et commencer sa carrière musicale mais il s'agit aussi du rejet de ce qui la rattache au monde qu'elle a toujours connu, la foi.


Impuissants face aux évènements qui viennent les frapper en pleine face, les parents sont enseignés à remettre leurs enfants entre les mains de Dieu lorsque ceux-ci sont engrenés dans la rébellion et qu'ils ne sont plus sous leur protection. Ils sont invités à croire, par la foi, que même lorsque les évènements sont hors de contrôle, Dieu Lui garde le contrôle sur toute chose et qu'en Père responsable, il continue de veiller sur leurs enfants.


Les parents sont également invités à comprendre que chaque enfant aura son cheminement propre dans la vie ainsi qu'avec Dieu. Ainsi, Dieu permettra parfois qu'ils passent par certaines phases dans leur marche pour qu'ils en tirent des leçons mais aussi pour construire un témoignage.


2. Un enseignement pour les adolescents


Tout comme Grace, beaucoup d'adolescents / jeunes adultes ne sont chrétiens que de nom. Parce qu'ils fréquentent l'église depuis toujours, parce que leurs parents leur ont montré cette voie, mais ils n'ont jamais rencontré le Dieu de leurs parents. Dans la Bible, Dieu était le Dieu du patriarche de la famille jusqu'à ce que le temps de ce dernier expire et qu'il décide de se révéler au fils qui doit prendre la relève.


Quand le moment était venu de marcher avec Isaac, il s'est personnellement révélé à lui :


"L'Eternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d'Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur."


Genèse 26:24


De même, lorsque le moment était venu de marcher avec Jacob :


" Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité."


Genèse 28:13


Les adolescents / jeunes adultes, doivent faire du Dieu de leurs parents ou de leur pasteur, leur propre Dieu en ayant une révélation personnelle de Lui. Aller à l'église tous les dimanches, être membre de la chorale, avoir reçu une éducation chrétienne ne suffisent pas.


3. Un enseignement pour tous


Malgré la rébellion de Grace, nous voyons à travers l'attitude de ses parents, le coeur de Dieu envers nous. Il a toujours les bras tendus malgré nos manquements et nos égarements. Mais ce coeur nous est aussi montré dans le récit biblique du fils prodigue (Luc 15:11-32) qui se lit également dans ce film. Nous sommes exhortés à reconnaitre nos péchés, à nous en repentir et à retourner dans les bras de notre Père céleste qui nous promet d'avoir compassion de nous et de jeter nos péchés au fond de la mer de l'oubli (Michée 7:19).




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout