Faire face à la solitude lorsqu'on est célibataire chrétien.


J'ai assisté à une conférence chrétienne une fois organisée pour les célibataires chrétiens. J'ai eu l'occasion d'échanger avec mes voisines de rangée et elles ont souvent soulevé la solitude comme problématique majeure durant le célibat chrétien. Elles disaient vouloir avoir des conseils pratiques sur comment surmonter la solitude pendant cette saison, qui d'après ce que je pouvais voir, était vécue comme une fatalité. Plus elles parlaient, plus le Saint-Esprit me laissait entrevoir que cette solitude était accompagnée de beaucoup de souffrance.


Le Seigneur m'a inspiré cet article et je pense qu'il veut s'adresser à vous célibataires chrétiens qui vous sentez oubliés, laissés de côté et qui avez l'impression que Dieu ne voit pas la souffrance qu'accompagne la solitude que vous vivez. Vous dites, Dieu dit dans sa parole qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul mais comment se fait-il qu'il me maintienne dans cet état depuis tant d'années? Vous dites également, j'ai besoin d'un compagnon/d'une compagne mais Dieu ne semble pas vouloir combler ce besoin, quelle cruauté de sa part!


Aujourd'hui Dieu vous dit:


Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:14

Le Seigneur est notre créateur, et il connait nos besoins mieux que nous-même, avant même que nous ayons à les exprimer. Pendant le célibat, nous avons des besoins qui ne sont pas comblés par un partenaire, certes, mais Dieu m'a appris que pendant cette saison de notre vie qui peut être plus ou moins longue, c'est lui qui prend la place de ce partenaire et comble nos besoins.

Un célibataire chrétien qui sait s'entourer de Dieu au quotidien ne se sent pas seul et ne souffre pas de solitude, cela peut ne pas vous sembler vrai mais ça l'est pourtant. Cette soif que vous avez de passer du temps avec un partenaire, de faire des sorties, d'avoir des enfants, de construire un foyer; Dieu vous dit qu'il est celui qui peut étancher cette soif durant cette saison d'attente, si seulement vous acceptez de boire l'eau qu'il veut vous donner.


Cette eau à boire, consiste à vous immerger de sa présence au quotidien.

Vous devez d'abord faire le point sur votre relation avec Dieu; Quel espace Dieu occupe-t-il dans votre vie? Si votre vie chrétienne et votre communion avec Dieu se limite à aller à l'église le dimanche, laissez moi vous dire que cela est insuffisant! Il reste encore 6 jours pendant la semaine où vous aurez l'occasion de vous sentir seul. Si vous lisez la Bible de temps en temps, c'est déjà mieux mais vous pouvez mieux faire. En effet, avant que vous n'ayez la pensée d'aller vers Dieu, il est déjà à votre porte et il attend que vous lui ouvriez la porte pour passer du temps avec vous.


Dieu n'est pas une idée abstraite, c'est une personne réelle. Il se manifeste plus ou moins dans notre vie selon la place qu'on lui accorde, et le célibat est une saison propice pour s'entourer de sa présence. Et lorsque vous avez suffisamment développé cette relation intime avec lui, laissez moi vous dire que non seulement vous oublierez que vous êtes célibataire, mais en plus, c'est lui qui vous rappellera que le moment est venu pour que vous vous prépariez à recevoir l'époux qu'il vous envoie, et ce, sans que vous ne lui ayez rien demandé.


Comment avoir plus de Dieu dans ma vie?

  • Louez le Seigneur quotidiennement

Il y a une différence entre mettre de la musique chrétienne en vaquant à ses occupations et offrir un vrai sacrifice de louange à Dieu. Dans ce dernier cas, vous devez vous isoler au moins pendant une heure, et essayer de connecter votre esprit à l'esprit de Dieu en pensant à ce qu'il représente pour vous et tout ce qu'il a déjà fait dans votre vie. Vous devez vous dire qu'il est à côté de vous, puisque c'est le cas, la Bible dit qu'il siège au milieu de nos louanges. Avec le temps, Dieu commencera à parler à votre esprit durant ces temps d'intimité avec lui. Il peut vous parler en vision, mettre une conviction dans votre coeur, vous enseigner des choses, vous donner des révélations. Si vous en arrivez là, vous aurez déjà fait un grand pas dans votre relation avec lui et vous vous sentirez moins seul.

  • Lisez quotidiennement la Bible

Il ya des sites qui proposent des passages bibliques à lire quotidiennement que vous pouvez lire dès le réveil chaque matin. C'est une opportunité que vous donnez à Dieu de vous parler. Mais je recommande, en plus de cela, que vous preniez l'habitude de lire la Bible quotidiennement ou un jour sur deux. Vous pouvez vous donner l'objectif de lire cinq pages de votre bible tous les deux jours par exemple, en commençant par la genèse et lorsque vous serez arrivés à la fin, vous recommencez encore et encore. La Bible se lit et se relit toute la vie. Il y a également plusieurs bons auteurs chrétiens que vous pouvez lire, c'est toujours une occasion de vous connecter à Dieu pendant vos temps libres.

  • Invitez Dieu partout et en tout temps

Vous entourer de la présence de Dieu c'est être conscient de sa présence partout où vous êtes et le faire participer à vos activités quotidiennes. Lorsque vous aurez appris à bien le connaitre par son esprit, vous pourrez vraiment échanger avec lui au quotidien parce que vous aurez appris son langage. Par exemple, il m'arrive de lui demander son avis lorsque je fais du shopping, ou lorsque j'hésite entre deux choix :) Il me conseille et je sais que son avis est meilleur que celui d'un conjoint 😃 Une fois il m'a également conseillé sur le genre de coiffure que je pouvais arborer sans que je n'aie à lui poser la question. Inversement, lorsqu'il m'arrive d'avoir une journée chargée, il peut m'inciter à passer du temps avec lui dans un temps de louange.


Tout ça pour dire qu'être célibataire n'est pas une tare et ne devrait pas être vécu comme une calamité, bien au contraire. Dieu a très envie de passer ce temps avec vous et combler lui-même vos besoins pendant cette saison. J'irai même jusqu'à dire que le célibat doit se vivre dans la joie, car nous avons ce temps de qualité à consacrer au Seigneur pour approfondir notre relation avec lui. Ce temps précieux, nous risquons de le regretter plus tard lorsque notre emploi du temps sera bien chargé avec un conjoint et des enfants dont il faudra s'occuper en permanence. Célibataires chrétiens, vous n'êtes pas seuls comme l'ennemi veut bien vous faire croire. Dépêchez-vous donc d'inviter Dieu dans chaque instant de vos journées et vous verrez qu'en réalité vous n'avez jamais été seuls et qu'il vous a toujours attendu.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.