Dieu nous confie nos enfants pour en faire des disciples.


Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. Proverbes 22:6


Dans un précédent article, je disais qu'en tant que parents, nous sommes responsables de nos enfants sur le plan spirituel notamment par les prières que nous devons faire au quotidien en invoquant le sang de Jésus-Christ sur leur vie et en annulant toute réclamation du monde des ténèbres qui pourrait peser sur eux.


En plus de cela, Dieu nous confie la responsabilité d'en faire des disciples. Car en effet, le Salut, ni la vie de consécration ne sont génétiquement transmissibles... Vos enfants sont des païens que vous devez gagner à Christ. Le Seigneur m'a inspiré cet article il y a quelques jours alors que je méditais la parole de Dieu - un fait récurrent m'étais alors sauté aux yeux. On voit que Eli ainsi que Samuel étaient tous deux des hommes de Dieu intègres et forts respectés en Israël, pourtant leurs enfants se sont montrés indignes de la fonction de sacrificateur et ont même quelques fois déshonoré Dieu:


1 Samuel 2:12-14"Or les fils d’Éli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas le Seigneur... chaque fois que l’on offrait un sacrifice, le servant du prêtre arrivait au moment où l’on faisait cuire la viande, ayant en main la fourchette à trois dents. Il piquait dans la cuve, le pot, le chaudron ou la marmite, et tout ce que ramenait la fourchette, le prêtre le prenait pour lui".


1 Samuel 8:4-5 "Tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations."


Le fait que vous meniez une vie de consécration, même si vous officiez en tant que pasteur dans une église, ne veut pas dire que vos enfants emprunteront automatiquement la même voie. Le cas inverse peut même s'observer comme on le voit à travers l'exemple du prophète Éli; Il est possible d'avoir une vie de consécration et pourtant avoir des enfants voyous, ennemis de Dieu.


Or le plan de Dieu c'est que vous et votre famille soyez ses disciples et pour ça il faut élever ses enfants dans les voies de Dieu.


La Bible dit que celui qui ne prend pas soin de sa famille a renié la foi et qu'il est pire qu'un infidèle (1 Timothée 5:8). Ainsi, ne pas faire de ses enfants des disciples de Christ équivaut à ne pas prendre soin d'eux, c'est un péché devant Dieu. Nous avons le devoir de transmettre à nos enfants la crainte de Dieu et l'honneur qui lui est du.


Être un parent chrétien cela engendre plus de responsabilités qu'être parent tout court. Vous avez en plus un rôle de modèle et de mentor spirituel auprès d'eux. Je pense notamment à ceux qui ont un ministère et qui se préoccupent plus de la santé spirituelle des fidèles et négligent l'appel qu'ils ont auprès de leurs familles. Sachez que votre ministère n'est pas un travail mais une extension de votre relation personnelle avec Dieu. Grande est la tentation, en effet, d'être simplement père ou mère à la maison et de réserver la casquette du pasteur pour l'église. Vous êtes certes d'abord un père pour vos enfants mais vous êtes aussi l'homme de Dieu que Dieu a désigné pour eux. Si vous vous préoccupez d'avantage de la santé spirituelle de vos disciples à l'église, qui s'occupera d'encadrer spirituellement vos enfants? C'est aussi un rôle qui vous revient.


Comme je l'ai déjà dit, vos enfants sont des nations dont vous avez reçu le mandat d'en faire des disciples, votre maison devrait être votre premier terrain d'évangélisation. Vous ne pouvez pas être chrétien et vivre au milieu de païens dans votre propre maison sans que cela ne vous gène.


Car lorsque vous naissez de nouveau et que Dieu a tant travaillé dans votre vie pour vous affermir dans la foi, c'est un investissement qu'il a fait pour les générations futures. Les connaissances spirituelles ainsi que les révélations que vous avez emmagasinées doivent être transmises aux générations futures pour qu'ils puissent marcher dans une plus grande autorité spirituelle et avec un degré de révélation plus élevé que les générations qui les auront précédées. Nous sommes censés aller de gloire en gloire dans les choses de Dieu, or ne pas former de nouveaux disciples et ne pas transmettre ce que vous avez reçu à vos enfants c'est leur priver d'un héritage spirituel que vous avez acquis au travers de toute une vie de consécration et d'expérience dans votre marche spirituelle. Vous avez certainement fait face tout au long de votre marche chrétienne à des oppositions, à des épreuves, au combat spirituel, à des doutes, à des craintes que vous avez avec le temps réussi à surmonter et vous avez sans doute renversé quelques Goliaths tout le long. Ces connaissances sont précieuses et doivent être transmises pour que vos enfants soient mieux armés que vous pour faire face à ce qui les attend.


Tout comme au temps des Israélites, votre famille constitue une "maison". Dieu parle souvent de la maison de David pour faire mention de sa descendance. Aux yeux de Dieu, les générations qui viendront après vous constituent votre maison, et cette maison est censée prospérer avec le temps, grandir, porter du fruit, accomplir des exploits et aller de gloire en gloire. Transmettre un héritage matériel et omettre l'héritage spirituel est une forme d'extinction de votre maison... Sur le plan spirituel, votre maison aura perdu du territoire face à l'ennemi et sur un plan macro, c'est le corps de Christ en entier qui recule et l'agenda de Dieu en ces temps de la fin qui s'en retrouve perturbé.

En faisant de vos enfants des disciples de Christ, au-delà de remplir votre devoir de parent et de gagner de nouvelles âmes au royaume de Dieu, vous contribuez également à la transmission d'un héritage spirituel qui va se perpétuer dans les générations futures et vous agissez à votre petite échelle à ce que deviendra le corps de Christ demain. Un corps doté de personnes ancrées dans un héritage spirituel solide et désormais suffisamment matures et équipés pour affronter les temps de la fin et le chaos à venir.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.