Tu dois surmonter les tribulations de ta vie.


Cette exhortation m'a été inspirée alors que je méditais sur Daniel 11:31-35. Ce passage parle des chrétiens, qui pendant la tribulation, résisteront jusqu'au bout et seront sauvés. On comprend à travers ce passage qu'il y aura, pendant la tribulation, des chrétiens qui agiront avec fermeté en restant attachés à Dieu jusqu'à la mort (Daniel 11:32). On apprend même que les plus sages d'entre eux, donneront des instructions à des multitudes organisées qui seront prêtes à succomber à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage (Daniel 11:33). Le livre se termine avec ces deux versets:

"Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours" (Daniel 12:12-13).


La Grande Tribulation aura pour but de juger la terre mais également de purifier les chrétiens qui auront été trouvés charnels (adultères) à la venue de Christ et qui n'auront pas eu leur part avec l'épouse. Le livre de Daniel nous explique en effet, que "quelques uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin" (Daniel 11:35).


De même, pour vous qui me lisez, Dieu a placé les tribulations dans votre vie pour une raison et vous devez pouvoir les surmonter pour vaincre. Les obstacles de votre vie ne sont pas faits pour être contournés ou évités mais bien pour être surmontés, c'est à ce prix seulement que vous pourrez entrer en possession de votre héritage. Lorsqu'on lit les passages que j'ai mentionnés, on comprend que les chrétiens de la tribulation ne pourront pas contourner la tribulation en se dissimulant par exemple, ils devront la vivre et l'affronter en résistant fermement jusqu'à la mort.


Quelle est votre attitude aujourd'hui face aux tribulations de votre vie? Vous vous en plaignez? Vous voulez fuir loin de la face de Dieu pour pouvoir y échapper? La raison pour laquelle j'ai aimé ma méditation sur le livre de Daniel est que j'ai compris quelque chose d'important: Si les chrétiens de la tribulation essayent de se cacher ou d'éviter les fléaux qui vont inévitablement s'abattre sur terre pendant ce temps, ils ne pourront pas saisir la dernière occasion donnée par Dieu pour se sanctifier et se purifier afin d'avoir part, eux aussi, à l'héritage réservé au saints auprès de Dieu. On comprend que l'épreuve est en réalité, une opportunité de se sanctifier. J'ai bien dit une opportunité oui, et ceux qui, tout au long de leur existence n'auront jamais connu les afflictions propres à ceux qui suivent Christ sont finalement assez malchanceux... Car vaut mieux vivre des afflictions pendant ce siècle que d'avoir à prouver son attachement à Dieu dans l'hostile contexte de la tribulation.


Comment donc peut-on surmonter l'épreuve? En l'affrontant. Vous êtes attaqué à cause de votre foi en Christ? Persévérez! Vous vous retrouvez en difficulté alors que vous êtes dans la volonté de Dieu? Persévérez! Votre service pour Dieu vous cause des représailles de la part de l'ennemi? Persévérez encore... C'est votre sanctification.


Moi qui écris ces lignes, j'ai également mes propres défis, et souvent le Seigneur s'en sert pour exhorter les autres. J'ai dû apprendre à louer Dieu dans l'insatisfaction la plus totale, à le célébrer quand tout à l'intérieur de moi criait le contraire... Lorsque nous traversons des tribulations en restant attachés à Dieu, nous sommes purifiés de tout ce qui, en nous, résiste encore à Dieu.


Le Seigneur nous appelle à reconsidérer les tribulations que nous sommes amenés à traverser dans nos vies. L'évangile de la prospérité et celui qui se base uniquement sur l'héritage ont fini par donner aux chrétiens de ce siècle une fausse idée de ce qu'est réellement la marche avec Christ si bien que l'évangile prêché est souvent déséquillibré. Nous avons un héritage en Christ, certes, mais nous sommes également appelés à communier à ses souffrances pour lui ressembler en toute chose:


" Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra." (1 Pierre 4:13).


Vos tribulations sont placées devant vous pour être vaincues: Vous devez surmonter cette épreuve de fausse accusation, de calomnie, d'injustice, de persécution etc.. tout en manifestant le caractère de Christ. Jésus-Christ lui-même n'est pas passé par le désert par hasard... Dieu devait voir si ce qu'il avait en lui était assez solide pour la mission qu'il allait lui confier par la suite. Et nous savons que Jésus a surmonté l'épreuve de la tentation qui lui avait été présentée ainsi que l'épreuve ultime, celle de la croix.

Je me souviens qu'une fois, le Seigneur m'a demandé une chose vraiment difficile à faire... Alors que je voulais m'y dérober, il m'a dit: "Sandra, c'est ta coupe et tu dois la prendre". Nous avons tous une coupe à prendre en tant que suivants de Christ. Je crois sincèrement qu'en tant que chrétiens, nous venons sur terre avec un lot de joies et d'afflictions déjà bien pesé, sauf pour les cas d'afflictions qu'on se cause à soi-même par sa propre désobéissance. Ces afflictions sont là pour nous donner une certaine forme, voulue par le Seigneur, en nous dépouillant de tout ce qui n'est pas à sa gloire dans nos vies.

Aujourd'hui, je souhaite donc encourager quelqu'un à se charger de sa croix et de continuer d'avancer en sachant qu'il est prévu pour tout un chacun, même si les choses ne seront jamais parfaites sur terre, à se reposer de ses oeuvres.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.