Tu deviens ce que tu regardes et ce que tu écoutes.


Aujourd'hui je reviens sur un sujet largement abordé dans le milieu chrétien, à savoir, ce qu'un chrétien peut regarder et écouter sans que cela ne devienne un piège pour son âme. Simplement j'aimerais attaquer le sujet sous un autre angle, celui qui consiste à dire que nous devenons ce que nous consommons.


Il est vrai que la raison la plus souvent avancée pour dissuader les chrétiens de consommer du contenu mondain est surtout de dire que ces contenus peuvent avoir une inspiration occulte, on pense surtout aux artistes de musique mondaine dont on dit que certains seraient proches de mouvements sataniques. Bien que cette affirmation puisse se vérifier dans certains cas, ce n'est pas vraiment l'angle sous lequel le sujet devrait être abordé.


La vérité est que nous devenons ce que nous consommons. Le plus souvent, les chrétiens mettent l'accent sur la musique mondaine lorsqu'il s'agit de dénoncer les méfaits que les arts mondains peuvent avoir sur les chrétiens. Mais ce sont ces mêmes chrétiens qui remplissent les salles de ciné lorsque le dernier film à la mode vient de sortir, ou alors ils sont abonnés à des programmes télé ou suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux qui véhiculent toutes sortes de valeurs en contradiction avec la parole de Dieu; ces contenus (influenceurs, programmes télé, films ou même jeux vidéos) mettent en avant le commérage, le langage grossier, la vulgarité, l'adultère, la violence, la haine, le mensonge et toutes les anciennes convoitises du vieil homme... ce sont les mêmes valeurs véhiculées par la musique mondaine en soit. Lorsque vous êtes chrétien et vous vous avez décidé d'en finir avec la musique mondaine mais que vous continuez à regarder ce genre de programmes et de films, vous n'avez absolument rien fait. Les programmes et films que vous regardez sont en contradiction totale avec votre foi et leur visionnage vous maintient un pied dans le monde. En effet, comment voulez-vous crucifier le vieil homme en vous ainsi que ses mauvais désirs si vous l'alimentez sans cesse avec ces fruits du monde? Votre vieil homme va résister et vous aurez même du mal à vous débarrasser de certains péchés car vous devenez inexorablement ce que vous consommez.


Certains programmes télé d'apparence anodine ne le sont pourtant pas à cause des messages qu'ils véhiculent et des valeurs qui y sont prônées. Je pense notamment aux émissions de téléréalité ou même à ces programmes dont je tairais les noms, mais qui consistent opposer des candidats qui sont invités à critiquer et à médire les uns contre les autres... Tout cela semble inoffensif, oui, même les enfants regardent ces programmes... mais quels genres de semences sont plantées en vous lorsque vous vous y adonnez ? Des semences de commérages, de méchanceté, de grossièreté et tout cela ne vous aide pas à aimer votre prochain comme vous même comme le recommande la parole de Dieu.

La première raison pour laquelle la musique mondaine est mauvaise pour vous, au delà de son inspiration qui peut être occulte, est d'abord que, comme tout programme mondain, elle dépose de mauvaises semences en vous. Des semences qui avec le temps vont pousser et produire de mauvais fruits qui ne seront pas ceux de l'esprit et vont compromettre votre marche spirituelle. Vos yeux et vos oreilles sont donc des canaux par lesquels vous pouvez soit nourrir le vieil homme avec ce que propose le monde, soit le crucifier par la parole de Dieu; À vous de choisir ce que vous voulez devenir par ce que vous regardez ou écoutez.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.