Tes fréquentations ont une incidence sur ton destin.


On parle souvent de joug inégal lorsqu'il s'agit de mariage. Tout chrétien mâture et connaissant la parole sait que Dieu n'approuve pas le mariage entre chrétiens et païens, en effet la parole de Dieu dit de ne pas se mettre avec les infidèles sous un joug étranger car il n'y a aucun rapport entre la lumière et les ténèbres, entre la justice et l'iniquité (2Co.6:14).


Mais ce verset s'applique également aux amitiés. En tant que chrétien, vous aurez forcément des païens autour de vous, que ce soit des collègues ou des connaissances. Mais en faire des amis en qui vous vous confiez, avec qui vous partagez vos projets et à qui vous donnez accès à votre intimité peut se faire en votre défaveur. Car autant un conjoint païen vous serait néfaste parce qu'il appartient aux ténèbres, autant un ami non converti peut devenir une porte d'entrée pour l'ennemi dans votre vie.

Il est de ce fait très important de sélectionner les personnes à qui vous vous confiez, à qui vous donnez accès à votre vie car nos types de fréquentations ont forcément une incidence sur notre destinée.

Recherchez des connexions divines - Il est possible de demander à Dieu d'attirer vers vous des personnes qui le connaissent et qui le craignent. Avoir autour de soi des amis nés de nouveau et affermis dans la foi vous aidera dans votre propre marche chrétienne. Ce sont des gens qui prient et qui seront capables de prier pour vous si vous en avez besoin. Ce sont des gens remplis du Saint-Esprit et qui pourront vous conseiller avec le discernement et la sagesse du Saint-Esprit. Ce sont des gens qui seront des soutiens pour que s'accomplisse l'appel de Dieu dans votre vie là où quelqu'un qui n'est pas accoutumé aux choses de Dieu serait plein d'incrédulité. Enfin, les personnes qui connaissent Dieu sont des accès que vous donnez à Dieu pour vous parler, vous mettre en garde, vous encourager, vous fortifier... À titre personnel, je me souviens qu'un frère m'avait dit un jour qu'à chaque fois qu'on parlait, il sentait Dieu répondre à certaines de ses interrogations et que mes paroles apaisaient son esprit alors qu'il traversait une période difficile. Il a donc pu bénéficier du don que le Seigneur a mis en moi d'apaiser les affligés par la parole. Dieu a dispensé divers dons dans le corps de Christ et ce n'est pas pour rien; c'est pour que chacun d'entre nous puisse profiter de ces dons pour être encouragé dans sa propre marche chrétienne. 1 Pierre 4:10 nous dit en effet que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu. Lorsque vous n'avez autour de vous que des amis païens, vous ne bénéficiez pas des dons que Dieu a placé dans d'autres frères qui vous seraient pourtant profitables.


Au contraire, s'entourer d'amis païens c'est se mettre soi-même sous un joug inégal avec eux et c'est permettre qu'il y ait des obstacles à sa croissance spirituelle. Vous voulez vous éloigner du péché mais cette personne que vous fréquentez ne vous ramène que des sujets de commérages et vous tombez malgré vous dans la médisance. Vous essayez de développer les fruits de l'esprit mais cette personne ne fait que manifester les oeuvres de la chair (jalousie, division, animosité, idolâtrie...) et vous vous demandez pourquoi votre vie spirituelle est stagnante. Vous vous efforcez de vivre dans la chasteté mais vous fréquentez une personne impudique qui ne vous encourage pas dans vos efforts pour plaire à Dieu... Les ténèbres et la lumière ne se marient pas et ce, même en amitié. Jésus dit dans sa parole qu'il est impossible de servir deux maîtres à la fois, soit on haïra l'un et on aimera l'autre, ou on s'attachera à l'un et on méprisera l'autre, on ne peut servir Dieu et Mamon à la fois (Matthieu 6:24). C'est cependant ce que l'on fait quand on décide de poursuivre la justice et qu'en même temps on se compromet avec les ténèbres.


Plus grave encore, se mettre sous un joug inégal en amitié peut également vous faire dériver de votre trajectoire et de votre destinée. Cette personne qui gravite autour de vous, aussi gentille soit-elle, sera l'instrument que l'ennemi utilisera pour vous atteindre et vous faire dérouter du plan que Dieu a pour vous. Confier vos plans et projets, la vision que Dieu vous a donnée ou encore livrer des secrets à une personne qui ne connait pas Dieu c'est faire preuve de manque de sagesse et c'est ouvrir soi-même une parcelle de sa vie à l'ennemi qui pourra vous détruire.


Alors, est-il interdit de fréquenter les païens? Absolument pas! La Bible dit que nous sommes la lumière du monde et que nous devons faire des nations des disciples. Mais il y a une grande différence entre avoir des accointances avec des païens, leur apporter des paroles de grâce pour les encourager, leur prêcher les valeurs bibliques par notre comportement et en faire des amis. Il faut trouver le juste milieu et user de sagesse. Lorsqu'on regarde aux premiers chrétiens dans la Bible (les Théssaloniciens, les Galates ou encore les Philippiens), on voit qu'ils vivaient en communauté et ne quittaient leurs communautés que pour aller prêcher l'évangile aux nations. Le reste du temps, ils le passaient entre frères. De même nous devons savoir nous entourer de frères (amis et conjoint) qui comprennent notre foi et notre marche chrétienne et qui nous encouragent dans la poursuite de notre appel et de notre destinée.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.