Sur la toile, comment reconnaitre ceux qui sont de Dieu?



C'est un fait incontournable, aujourd'hui les enseignements chrétiens pullulent sur internet. Il y a des pasteurs d'églises connues mais aussi il y a des indépendants qui exhortent et qui enseignent la parole sur la toile (Youtube, Facebook, sites...). Cette variété de sources et de contenus est d'ailleurs une bonne chose pour l'édification du corps de Christ. 


Cependant, il y a tellement pléthore de sources d'enseignements, surtout quand on élargit au monde anglophone, qu'il devient difficile de s'y retrouver et de savoir qui suivre et qui écouter tout en restant dans la saine doctrine. Ainsi beaucoup d'entre vous, vous vous demandez qui suivre, qui écouter ou encore quelle église fréquenter? Tel à l'air d'être de Dieu car il connait la parole, tel autre est forcément de Dieu car il fait des miracles et prodiges, tel autre encore prophétise avec exactitude et les évènements ne manquent pas à se produire... Mais qu'en pense Dieu? 


La Bible dit: C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Matthieu 7:16


Enfant de Dieu, il te faut absolument tester et discerner l'esprit qui parle derrière une personne, que ce soit sur internet mais aussi dans la vraie vie. On t'a invité à une église et tu ne sais pas si tu dois poursuivre à la fréquenter? Un pasteur, prophète, homme de Dieu t'a donné une parole et tu ne sais pas quoi en penser? La réponse est dans le fruit que cette personne porte. 


Et quand je dis tester un esprit, cela doit se faire sur la durée en examinant les fruits produits par cette personne et dans la prière. Parfois cela saute aux yeux et le fruit pourri est évident mais d'autres fois c'est dans la durée qu'on peut discerner car ces esprits qui ne sont pas de Dieu sont très rusés. 

Le fait que la personne qui prêche sur internet semble parfaitement connaitre la parole ne veut rien dire. Si le diable a pu détourner Ève des instructions que Dieu avait données dans le jardin d'Éden, s'il a pu tenter Jésus dans le désert en utilisant la parole de Dieu, s'il s'est tenu à la droite de Dieu pour accuser Josué couvert de vêtements sales, c'est parce qu'il connait parfaitement la Bible et peut tenter, détourner et accuser sur la base de ce qu'il maitrise. 


Connaitre la parole de Dieu n'est nullement un critère qui se suffit à lui même pour dire qu'une personne parle au nom de Dieu.


Qu'en est-il de ceux qui font des miracles, prodiges et prophétisent avec exactitude? 

La Bible dit (Matthieu 7:22-23) Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”


Les miracles, prodiges et prophéties même exactes ne suffisent pas non plus à eux seuls pour dire qu'une personne agit au nom de Dieu. Une personne peut avoir des dons et talents de naissance (vision, guérison...) mais ce don a-t-il été sanctifié par Dieu? Son ministère même si c'est sur internet a -t-il été ordonné par Dieu? Cette personne peut faire beaucoup de miracles mais être un inconnu du royaume de Dieu. L'apôtre Paul nous met en garde et nous dit de nous méfier de ceux qui ont des paroles mielleuses et ont de beaux discours mais qui ne servent pas Christ mais leur ventre (Romains 16:18). Beaucoup par exemple viendront vous dire de belles prophéties pour votre avenir et vous diront que vous devez donner de l'argent pour les voir s'accomplir... Il est clair que ce genre de personnes servent leur ventre et non pas Christ. Sur internet, ils insistent non seulement pour que vous payez mais aussi pour que vous fassiez une large diffusion de leurs vidéos sur vos réseaux sociaux pour berner encore plus de monde. Fuyez-les vite!


Le fruit produit, voilà à quoi vous reconnaitrez ceux qui sont de Dieu.


Vous devez vous demander, qu'est-ce que ces enseignements produisent en vous? Est-ce qu'ils vous rapprochent de Dieu ou vous en éloigne? Est-ce que vous en sortez éclairé ou encore plus confus? Et la personne elle même, quels fruits porte-t-elle? Je suis tombée une fois sur le blog d'une personne qui se disait chrétienne. A côté des enseignements, certes exactes, il y avait beaucoup de paroles vulgaires, grossières et violentes contre tout ce qui n'allait pas dans le sens de ce que la personne pensait. On pouvait trouver une insulte ou une parole grossière à presque chaque page contre un tel responsable politique, contre des  propos tenus par des personnes très médiatisées...  L'esprit de Dieu ne siège jamais au milieu du chaos et du désordre, mais le diable lui oui. Le fruit produit ici était celui de la division, de la dispute et de la haine tandis que les fruits de l'esprit selon Galates 5:22 sont ceux de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience.... 


Restez donc vigilants sur la toile comme dans la vie et demandez dans vos prières le discernement pour reconnaitre ceux qui parlent au nom de Dieu et ceux qui sont des loups déguisés en brebis. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.