Que fais-tu des dons et talents que Dieu t'a donnés?


Dieu nous a tous donné des dons et talents pour contribuer à l'avancement de son royaume. Certains talents sont connus dès le bas âge, d'autres sont révélés au fil du temps lorsque nous sommes prêts à les employer pour l'oeuvre de Dieu. Il est important de savoir qu'en tant que chrétiens nés de nouveau, nous avons tous une tâche qui nous est assignée pour l'édification du corps de Christ. Vous ne pouvez pas être chrétien et être complètement inutile pour les affaires du royaume, vous avez forcément votre part à jouer, et travailler dans le monde séculier n'est pas un frein à la tâche qui vous est assignée.

Avec cette tâche qui vous assignée, viennent des dons et talents que Dieu vous a donnés pour mener à bien son oeuvre et vous êtes appelés à les faire fructifier. 


La parabole des talents tirée de Matthieu 25: 14-30, raconte l'histoire d'un homme qui partait en voyage et qui avait confié ses biens à ses serviteurs. A l'un, il remis la somme de 5 talents, à l'autre il remis deux talents et au troisième seulement un talent. Aussitôt le maître parti, le premier serviteur alla faire valoir ses talents et en gagna cinq autres. Le deuxième fit de même et gagna deux autres talents. Cependant le troisième alla creuser la terre et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître revint et demanda des comptes à ses serviteurs. Les deux premiers furent félicités et jugés fidèles et dignes d'entrer dans la joie de leur maître. Le troisième serviteur a quant lui été jugé mauvais et paresseux et s'est vu non seulement retirer le seul talent qu'il avait mais en plus il s'est vu jeter dans les ténèbres extérieures là où il y a des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 25:30). 

La question qui vous est posée aujourd'hui est donc la suivante: Que faites-vous des dons et talents que Dieu vous a donnés? Il vous a donné un don pour enseigner sa parole, pour exhorter son peuple, il a mis en vous une onction prophétique particulière pour les besoins de son église, il vous a peut être donné un talent pour l'écriture et vous a demandé d'enseigner la parole par ce biais, cela peut être aussi un don pour le chant et il vous a peut être appelé à un ministère dans ce domaine. Faites-vous fructifier les dons et talents en les employant à faire l'oeuvre du Seigneur? Ou avez-vous décidé d'enterrer ce don ou talent que Dieu vous a donné?


Tout comme le maitre a demandé des comptes à ses serviteurs à son retour de voyage dans la parabole des talents, nous devons nous attendre à rendre des comptes à Dieu quand nous serons face à lui. L'éternité se prépare ici bas et notre travail nous prépare à de plus grandes tâches qui nous seront confiées dans le royaume de Dieu. Si sur terre, vous n'avez rien fait de ce qui vous a été demandé, vous serez jugé mauvais, paresseux et inutile pour le royaume de Dieu et donc votre place ne sera pas auprès du Seigneur mais dans les ténèbres là où il y a des pleurs et des grincements de dents. 

Il faut comprendre que Dieu cherche des personnes qui seront utiles dans son royaume et qui sauront faire fructifier l'oeuvre qu'il les aura appelés à faire. Pour ça, il faut commencer par obéir à Dieu et cela commence dès ici bas. Si vous n'avez pas appris à lui obéir ici bas ce n'est pas au ciel que cela va commencer. Comprenez que le travail que nous faisons ici bas ne sont qu'une préparation, une réalité en miniature du vrai travail qui nous attend dans l'éternité. Lorsque Dieu vous appelle à faire quelque chose, il vous a déjà équipé pour cette chose et vous a qualifié et rendu capable pour y arriver. Il n'y a donc aucune excuse que vous puissiez lui présenter pour vous soustraire à la tâche qui vous est assignée.


Nous sommes ses serviteurs et nous devons comprendre que nous ne sommes pas en position de négocier ce que Dieu nous demande de faire. Les deux premiers serviteurs de la parabole sont allés faire valoir les talents qu'on leur avait remis, ce qui était attendu d'eux; et ils ont pu les faire fructifier. Le troisième a gardé son talent sans l'utiliser, il n'a donc pas pu en gagner d'autres. C'est comme vous, si vous ne faites rien des dons et talents que Dieu vous a donnés, vous ne les ferez jamais fructifier, il ne serviront pas à ce à quoi ils étaient destinés et surtout vous serez trouvés infidèles et Dieu ne vous confiera pas de plus grandes responsabilités pour son royaume.


Enfin, vous devez comprendre que vous êtes important pour le corps de Christ et personne d'autre ne peut faire ce qui vous a été demandé dans le territoire dans lequel vous vous trouvez. Prenez l'exemple du corps humain; la jambe ne peut pas faire ce que fait le bras, tout comme l'oeil ne fait pas ce que fait la bouche, il en est de même pour le corps de Christ. Ne pas utiliser les talents qui ont été placés en vous et ne pas faire ce à quoi vous êtes appelé fragilise le corps dans son ensemble. Celui qui n'a qu'une seule jambe marche t-il aussi aisément que celui qui a deux jambes? De même celui qui n'a qu'un bras est limité par rapport à celui qui a ses deux bras.


Soyez des serviteurs utiles et faites ce pour quoi Dieu vous a appelé sachant qu'il vous a déjà équipé et qualifié. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.