Par qui es-tu conduit?


Tout commence par cette question qui est venue fortement sur mon coeur en lisant le livre de Romains chapitre 8 au verset 14 et au travers duquel le Seigneur m'a longuement parlé et m'a inspiré cet article.

Le fait d'être né de nouveau ne fait pas de nous des personnes qui agissent automatiquement sous la conduite du Saint Esprit. La Nouvelle naissance devrait impliquer une dépendance totale au Saint-Esprit, pourtant nous rencontrons encore beaucoup d'enfants de Dieu qui sont conduits par la chair et qui se laissent influencés par le monde extérieur. Nous sommes tous les jours confrontés à trois grands ennemis de notre âme :


- La chair - Le monde - Le diable

Et choisir de marcher selon l'Esprit de Dieu est une décision personnelle et consciente que nous prenons pour être agréable à Dieu. La parole en effet nous commande de marcher selon l'Esprit et non selon la chair pour plaire à Dieu (Galates 5:16-24).

Ma soeur, mon frère mon souhait après avoir lu cet article est que tu t'examines sincèrement et qu'avec l'aide du Saint-Esprit, tu puisses t'aligner aux standards de notre Seigneur.

La chair : es-tu conduit par ta chair?

Ceci me rappelle une expression très commune du monde qui est " Écoute ton coeur, fais ce que tu sens ect..." Être conduit par sa chair signifie tout simplement agir au gré de ses émotions, de ses sensations, de ses goûts et de ce que nous voyons. Nous observons malheureusement beaucoup d'enfants de Dieu prendre des décisions très importantes pour leur vie sur la base de leurs émotions et de leurs sentiments. Nous voyons des enfants de Dieu choisir le conjoint de leur vie par ce qu'il parle bien, qu'il est romantique ect... Nous voyons des enfants de Dieu changer de pays en fonction de la façon dont ils se sentent (sans jamais s'assurer dans la prière si c'est la terre où le Seigneur les a appelés). Nous voyons des enfants de Dieu, sous l'effet d'une émotion comme la colère ou suite à une déconvenue, abandonner un projet ou se défaire d'une relation qui était pourtant la volonté de Dieu pour eux. La mauvaise nouvelle est que l'émotion ( joyeuse ou triste) est une sensation instable et éphémère sur laquelle il serait très peu sage de se baser pour prendre une décision. Les émotions ont été mises en nous par Dieu mais elles ne représentent qu'un indicateur et un baromètre de notre état d'âme; les choix d'un enfant de Dieu ne sauraient en aucun cas être émotionnels. Ne choisis pas de fermer une porte de manière précipitée sous l'emprise de la colère ou de l'orgueil. Ne choisis pas non plus de dire rapidement OUI ou de faire de grandes promesses simplement par ce que tu es excité(e) et enthousiaste. Prends le temps de te calmer et demande au Saint-Esprit la marche à suivre! Que tes choix ne soient pas émotionnels !

Le Monde: es-tu conduit par le monde ?


Être conduit par le monde signifie accepter et adhérer aux tendances que nous proposent le siècle présent. Beaucoup d'enfants de Dieu sont totalement influencés par la Mode par exemple. C'est le monde qui donne le ton dans leur vie. Ils ont du mal à s'habiller de façon décente de peur de paraître ringards. Il y a aussi de ceux-là qui sont convertis mais qui ont oublié de convertir également leur garde-robe. Parfois c'est la garde-robe qui est restée dans le monde mais il peut s'agir d'autres domaines de la vie où le Saint-Esprit n'a qu'un accès limité. En ce qui concerne ceux qui n'ont pas converti leur garde-robe, Ils ont du mal à s'habiller décemment et à les voir tout porte à croire qu'ils sont encore dans le monde. Ils se défendent en disant que l'habit ne fait pas le moine mais laisse moi te dire que malheureusement on reconnaît le moine par son habit.


Bien-aimé, laisse le Saint Esprit te guider dans ta façon de te vêtir. Dans la façon de te comporter. Laisse le transformer ton langage. Abandonne le langage ordurier qu'utilise le monde pour faire "cool". Abandonne les façons de faire de ce monde et opte pour un style céleste!


Je me rappelle à une époque où, déjà convertie, je continuais a attacher beaucoup de bracelets de perles à ma cheville surtout en été. Je trouvais ça "fun et cool". Jusqu'à ce qu'un matin pendant que je m'apprêtais à les mettre de nouveau autour de ma cheville, le Saint Esprit me parla en ces termes:

" De qui es tu encore l'esclave ? Je t'ai libéré "

Depuis ce jour, je n'ai plus jamais rien attaché à mes pieds et je m'en porte très bien. Quand j'ai donné ma vie à CHRIST, j'ai dû laisser le Saint Esprit faire un petit tour dans mon armoire. Au début je résistais mais après j'ai compris que mon apparence devait être cohérente à mon nouveau statut céleste. J'étais devenue la " Fille du Roi des rois" et pas d'un roi quelconque. Nous sommes ambassadeurs de Christ et jusqu'ici je n'ai encore jamais vu un ambassadeur arriver en jean déchiré, en décolleté plongeant ou encore en mini-jupe... Pourtant il n'est pas rare de voir encore ces choses dans nos assemblées, ce qui est toujours un spectacle désolant à voir! Lorsque nous venons à Christ, il convient d'adopter un nouveau Dress Code, celui du Royaume de Dieu.


Lorsque vous vous laissez conduire par le monde, même lorsqu'il s'agit de mode, vous vous placez sous un joug. Vous êtes constamment à la recherche de l'approbation des gens de ce monde : Est-ce que je vais plaire ainsi? Mais cela est valable dans tous les autres domaines où on fait passer volontiers l'avis de la famille, des amis, du leader spirituel, de la société en général au-dessus de celui du Saint-Esprit.


Le diable : es-tu conduit par le diable?


Une des plus grandes ruses de l'ennemi c' est son système de pensée. Si tu te laisses influencer par le système de pensée du diable tu seras toujours conduit par le mensonge et tu marcheras malheureusement loin de Dieu. Un des mensonges du monde est la conception que les gens ont de la réussite. Pour le monde réussir signifie amasser des biens terrestres et être acclamé par les hommes. Pour le Seigneur réussir signifie simplement accomplir le plan parfait pour lequel il t'a créé. Être conduit par le diable signifie aussi choisir de désobéir de façon délibérée à Dieu. Et rien ne peut justifier cette attitude.


Bien-aimés, à chaque instant de nos journées nous sommes confrontés à des choix. Le choix de dire la vérité (même si cela nous coûte) ou le choix de mentir. Le choix de pardonner ou le choix de ne pas le faire, le choix de faire cette chose que le Seigneur te demande de faire ou de continuer à procrastiner. Le choix de te consacrer totalement à Dieu ou le choix de te cacher derrière la grâce. Ne laisse pas l'ennemi te séduire. Ne le laisse pas te tromper... Sache que ces choix influenceront de façon très significative ta marche et ta croissance spirituelle.


Être conduit par l'Esprit implique beaucoup de discipline, beaucoup de sacrifices mais surtout l'obéissance à Dieu. Je termine en te laissant avec cette parole:


La vraie liberté vient de la dépendance totale à Dieu!

Fais le choix d'être guidé et de dépendre en toute chose du Saint Esprit.

Ta Soeur Armelle Ndoungue

26 vues
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.