Les trois étapes de la vie spirituelle (de la cour au mariage).


Les trois étapes de la vie spirituelle peuvent se décliner comme-suit: la cour, les fiançailles et le mariage. On le sait, la Bible utilise souvent la métaphore de la relation entre un époux et son épouse pour décrire notre relation avec Dieu (2 Co11:2), mais il s'agit également de l'étape ultime de la vie spirituelle qui vient récompenser notre obéissance pendant les phases précédentes tout comme l'église (la partie qui restera éveillée et non celle qui se sera endormie) sera récompensée à la venue de Jésus en devenant son épouse. 


Il est important de reconnaitre la phase et la saison spirituelle dans laquelle nous nous trouvons, car les exigences en fonction des étapes ne sont pas les mêmes.  Connaitre sa saison nous permet de nous situer par rapport aux promesses que Dieu a pour nous mais aussi ça permet de situer notre relation avec lui et ce à quoi on peut prétendre, en effet l'épouse n'a pas le même rang que celle qu'on courtise. 

Vous savez que vous vous trouvez dans l'étape de la Cour qui est la première étape de votre marche spirituelle lorsque vous venez d'ouvrir votre coeur à Jésus et avez accepté d'en faire le Sauveur et le Seigneur de votre vie. Pendant cette phase du premier amour, le Seigneur, avec patience, vous débarrasse de tout ce qui n'est pas de lui dans votre vie. Vous êtes généralement venus à Christ tel que vous étiez, avec vos péchés, vos défauts, vos blessures dont vous devez être débarrassés et guéris. Généralement c'est la saison pendant laquelle les chrétiens se disent être en "feu" pour le Christ parce que reconnaissants d'avoir été sauvés et du sacrifice de Jésus à la croix. Le Seigneur pendant cette phase fait un vrai nettoyage spirituel dans nos vies car son esprit nous convainc du péché et nous pousse à nous en débarrasser mais aussi nous restaure à tout point de vue. Par son amour indéfectible, il restaure nos coeurs, guérit nos blessures, rétablit notre estime personnelle en faisant de nous des enfants de son royaume et nous laisse entrevoir un avenir plein d'espérance. Pendant cette phase, Dieu peut vous révéler ses plans pour votre avenir, mais généralement, rendus à ce stade, vous n'êtes pas encore prêts à entrer dans vos bénédictions. Votre caractère doit encore être transformé et affermi, votre foi éprouvée, votre relation avec Dieu approfondie. Il ne faut généralement pas être trop présomptueux dans ses attentes quant aux promesses de Dieu lors de cette phase au risque d'être très déçu. 


C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Osée 2:16


Les fiançailles sont un temps de coeur à coeur avec le Seigneur dans le désert. C'est une saison rude caractérisée par des épreuves qu'il faudra surmonter pour accéder à la phase de l'épouse. C'est aussi ce que j'appelle la saison de Job dont vous pouvez trouver l'article ici. Cette période qui peut durer des mois voire des années est destinée à tester votre coeur et vos motivations, même si Dieu les connait déjà et sait ce que vous êtes capable d'endurer pour son nom. Ce n'est donc pas rendus ici qu'il faut s'attendre à recevoir vos promesses, vous l'aurez compris. Et comme je l'ai dit, cette étape peut durer des mois voire des années. Vous aurez l'impression que Dieu préfère bénir les autres et pas vous, que les autres avancent plus vite en voiture de course mais que vous êtes obligés de faire la même distance qu'eux à pied, que votre vie est bien plus difficile depuis que vous êtes devenu chrétien et vous risquez de vous mettre à regretter les concombres et des melons d'Égypte (Nombres 11:5).


Il est possible, pour certains d'être déjà dans votre appel, ministère et autre, mais connaitre des débuts difficiles et beaucoup de déconvenues. Pendant cette saison qui correspond à la traversée du désert par les israélites pour rejoindre la terre promise ou encore à la mort de Christ avant sa résurrection. C'est une étape décisive durant laquelle vous pourrez soit décider d'abandonner et vous éloigner de Dieu ou vous rapprocher au plus près de lui, sachant qu'il vous tendra toujours la main pour que vous demeuriez auprès de lui. Pendant cette saison, le caractère de l'épouse est affiné, ses motivations sont révisées pour être orientées vers l'époux uniquement et elle est purifiée et sanctifiée dans le creuset de l'adversité. Le Seigneur saura que vous êtes prêt à être son épouse lorsque, ayant perdu toute espérance pour voir un jour votre situation changer, vous vous tiendrez toujours à ses côtés en vous disant "Où irais-je? Tu as la parole de la vie éternelle" Jean 6:68. Vous devez en effet en arriver à renoncer aux promesses, à tout ce que le monde a à offrir pour pouvoir retrouver toutes ces choses que vous avez perdues en le suivant "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera" Marc 8:35.

Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse. Osée 2:21


Devenir l'épouse de Christ, c'est épouser sa vision pour notre vie et c'est y entrer. C'est aussi être conscient de sa position en Christ dans le monde spirituel et connaitre son rôle dans le corps de Christ. Ce changement de phase correspond également à une nouvelle position dans le monde spirituel et dans le monde naturel; on a accès à nos promesses qui sont des promotions dans différents domaines de notre vie. Notre relation avec Dieu change et n'est plus une relation de Maître à Serviteur mais plutôt d'un époux à son épouse, la proximité de la relation et plus grande et Dieu peut se révéler à notre esprit comme il l'a toujours voulu: En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître) Osée 2:18. Ce qui lui tient à coeur nous tient à coeur et nous partageons avec lui ses fardeaux, en fonction de l'appel qu'il nous a assigné dans notre vie. Cette phase, alors même qu'elle apporte bien des avantages notamment une plus grande proximité avec le Seigneur et surtout une plus grande confiance de sa part, comporte également beaucoup d'exigences et de responsabilités. Dieu n'acceptera plus les flirts avec le monde, vous êtes désormais marié à lui et à lui seul. Vous devrez appliquer le "vivre dans le monde mais ne pas être du monde" Jean 15:16 avec plus de rigueur qu'avant, le Christ en effet s'attend à venir trouver une épouse sans tâches, ni rides mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5:27). Nous avons également plus de responsabilités étant donné que nous entrons dans notre appel, nous avons des talents que nous devrons nous employer à faire fructifier pour être récompensés au retour de l'époux. Dieu vous demandera des comptes sur la gestion du ministère qu'il vous a confié, des brebis qu'il vous a demandé d'encadrer, des enfants qu'il vous a donné à élever dans ses voies... 


Décidons dès aujourd'hui de faire partie des vierges sages et tenons-nous prêts pour le retour de l'époux en étant des épouses dignes de lui.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.