Le danger des fausses doctrines sur internet


Beaucoup de fausses doctrines circulent sur le net et ont clairement pour objectif de détruire la foi chrétienne, créer l'incrédulité chez les croyants, ériger des forteresses dans leurs pensées et les éloigner de Dieu.


La Bible dit en Timothée 1:4 "L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques; ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge"


Nous sommes aujourd'hui clairement dans ces temps de la fin où nous voyons se créer tous les jours des courants qui nous promettent argent, gloire, succès et bonheur le tout en empruntant ça et là des versets bibliques en en tordant bien sûr le sens, et parfois même en déniant l'importance de Dieu et la déité de Christ.


Aujourd'hui nous n'allons pas nous intéresser à cela, mais plutôt à des mensonges qui circulent dans le corps de Christ et dont le diable se sert pour voler, égorger et détruire l'héritage des enfants de Dieu.

Alors comment cela se fait-il que des chrétiens "nés de nouveau" propagent de faux enseignements? Le font-ils sciemment ou sont-ils séduits? 


Tout est une affaire de révélation de la parole de Dieu et du coeur du Père. Un chrétien né de nouveau qui vit dans l'obéissance à Dieu, qui investit du temps dans la présence de Dieu par la lecture de sa parole, par l'écoute de prédications et de témoignages qui fortifient sa foi a plus de chance de grandir spirituellement et d'entrer dans une nouvelle dimension de compréhension et de révélation de la parole de Dieu. Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau et va porter du fruit en sa saison (Psaume 1:3). 


Au contraire, un chrétien tout aussi né de nouveau mais qui passe moins de temps dans la présence de Dieu, qui n'a pas coupé avec le monde et pire qui demeure dans certains péchés ne peut pas produire de fruits durables car il reste séduit par le monde et en lui germent à la fois le bon grain et l'ivraie. Ce sont des chrétiens "cool" et leurs discours sont souvent empreints de complaisance vis à vis de la parole. Ce type de chrétien grandit de ce fait moins vite et a un faible niveau de révélation de la parole et du coeur de Dieu. Et si ce dernier décide par malheur de développer une plateforme d'enseignement de la parole de Dieu, il devient automatiquement une pierre d'achoppement pour des multitudes non affermies en Christ. 


Le plus souvent, les chrétiens qui propagent de faux enseignements pensent être dans le vrai. 


Exemples de faux enseignements? 

Tout d'abord, ces faux enseignements sont beaucoup plus subtiles que les doctrines plus haut citées et parfois difficilement détectables lorsque nous ne sommes pas affermis dans la foi. Ils sont dus à une mauvaise compréhension des écritures, au non renouvellement de l'intelligence, aux anciens raisonnements qui n'ont toujours pas été renversés malgré la nouvelle naissance et parfois tout simplement au refus de se soumettre entièrement à la parole de Dieu. 


Par exemple, certains chrétiens vont penser que la maladie peut être la volonté de Dieu et vont expliquer cela par le fait que la personne malade, chrétienne elle-même, n'a jamais été guérie malgré des années de prières, de jeûnes, de délivrance et de respect de la parole de Dieu. Mais ils vont méconnaitre ce qui peut bloquer une guérison comme la manque de pardon, ou encore l'incrédulité. 


D'autres encore pensent que Dieu peut tout faire mais pas guérir certains types de maladies "incurables" par la médecine ou encore que les miracles ne peuvent plus se faire aujourd'hui, que cela était seulement possible à l'époque des apôtres. Il y a aussi les chrétiens "cool" qui vont continuer à avoir certaines habitudes païennes en vous expliquant que ce qu'ils font n'a pas été interdit noir sur blanc dans la Bible. Cette liste est non exhaustive.


Dites moi donc en quoi ces personnes ont renouvelé leur intelligence et en quoi pensent-elles différemment des païens? Car la Bible dit de ne pas se conformer au siècle présent, mais d'être transformé par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2). Et pour connaitre la volonté de Dieu, il faut connaitre son coeur or malheureusement beaucoup de chrétiens prient, croient en Dieu mais ne le connaissent pas. Ils se sont fabriqué un Dieu personnel à partir de leur niveau de révélation et de compréhension de la parole.  

Par ailleurs, quand la Bible dit de ne pas se conformer au siècle présent, ceci n'est pas valable seulement pour aller en boite de nuit comme les païens, c'est aussi valable pour notre mentalité qui doit être changée. Nous devrions avoir une intelligence renouvelée et donc différente de ceux qui vivent dans ce siècle.


Quels sont les dangers spirituels de ces faux enseignements?

Sachant qu'il ne peut plus attaquer les enfants de Dieu en dehors de leurs croyances, le diable se sert des ces mensonges pour planter discrètement en eux des semences qui vont faire germer des choses qui ne sont pas de Dieu pour mieux voler leur héritage en Christ. Par exemple, lorsque l'on lit sur un site chrétien que Dieu peut ne pas vouloir guérir une personne, cela détruit la foi et c'est là que l'ennemi vient planter la semence de l'incrédulité concernant la guérison.


Or la guérison est une part de notre héritage en Christ, la parole nous dit que c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Et puis quelle image cela donne de Dieu? D'un père méchant et sadique qui veut maintenir ses enfants dans la maladie... or la Bible dit en Matthieu 7:11 "Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent! "


Le chrétien qui pense pouvoir vivre comme un païen sous prétexte que ce qu'il fait n'est pas interdit noir sur blanc dans la Bible passe à côté de la sanctification sans laquelle la Bible nous dit que nul ne verra Dieu. Ces mauvaises semences plantées en nous sont clairement des attaques diaboliques et agissent spirituellement en nous éloignant de Dieu (parfois on peut même avoir du mal à reconnaitre sa voix lorsqu'il nous donne une direction), en nous volant notre joie et notre foi en nos promesses. 

Pour finir, je conseillerais aux influenceurs comme on les appelle aujourd'hui de s'assurer que Dieu vous a bel et bien donné le feu vert pour démarrer un blog, une chaine Youtube ou toute autre plateforme chrétienne. Il est vrai, Jésus nous dit dans sa parole d'aller et de faire de toutes les nations des disciples mais il ne vous enverra jamais tant que vous n'êtes pas prêts pour cela. Vous devez d'abord connaitre sa parole et vous assurer d'être dans la saine doctrine, pour cela laissez-vous guider par le Saint-Esprit qui vous enseigne toute chose. Ce conseil est valable pour les lecteurs qui veulent se préserver de tomber dans de faux enseignements, laissez le Saint-Esprit être votre guide et il vous orientera vers les plateformes à suivre. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.