• carinejiofack

La mort et la foi de Chadwick Boseman: La force du but et les «Deux Grands Jours» de votre vie.


Jim Denison | Forum Denison sur la vérité et la culture | Lundi, 31 août 2020

Chadwick Boseman, l'acteur qui a joué le personnage principal dans le film oscarisé Black Panther, est décédé le vendredi 28 août 2020 à l'âge de quarante-trois ans.

Boseman a reçu des éloges pour ses performances dans les représentations de Thurgood Marshall, Jackie Robinson et James Brown. Il est décédé au cinquante-septième anniversaire de la Marche pour Washington et le jour où le baseball avait honoré Jackie Robinson.

En sa mémoire, ABC a diffusé Black Panther sans publicité quelques jours après sa mort. J'ai revu le merveilleux film ainsi que le spectacle hommage à Boseman qui a suivi. Une personne a dit de lui: «Il a interprété un rôle iconique et est maintenant devenu lui-même une icône, et son héritage perdura pendant des âges.»

DE QUOI CHADWICK BOSEMAN EST-IL MORT ET CE EN QUOI IL CROYAIT?


Le tweet annonçant la mort de Boseman est pour le moment le tweet le plus liké qu’il soit. Dans ce message, sa famille a rapporté : « Chadwick a été diagnostiqué avec un cancer du côlon de stade III en 2016, et l'a combattu ces 4 dernières années alors qu'il progressait vers le stade IV ».

Il a tourné Black Panther en 2018, reprenant le rôle dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame (ce dernier est devenu le film le plus rentable de tous les temps). Il a joué l'année dernière dans 21 Bridges, puis dans le film dramatique Netflix Da 5 Bloods. Nous imaginons désormais qu'il a réalisé chacun de ces films, comme l'a déclaré sa famille, « pendant et entre d'innombrables chirurgies et chimiothérapie ».

Chadwick Boseman est mort d'un cancer, mais il est mort dans la foi.

Le révérend Samuel Neely, le pasteur qui a baptisé Boseman dans son enfance, a déclaré que les arts avaient toujours fait partie de sa vie, il chantait dans la chorale de l'église et produisait des pièces au lycée. Selon le révérend Neely, Boseman a continué de vivre sa foi à l'âge adulte.

En expliquant le courage remarquable de Jackie Robinson, Boseman avait cité le « fruit de l’Esprit » (Galates 5: 22-23) et avait dit: «J’ai le sentiment que c’est parce qu’il avait Dieu en lui qu’il a pu survivre».


Dans un discours prononcé l'an dernier, Boseman a remercié l'acteur Denzel Washington pour lui avoir fourni une bourse qui lui avait permis d'étudier un été à l'Université d'Oxford. Il avait terminé par cette bénédiction : « Que Dieu vous bénisse abondamment plus que ce que vous auriez pensé ou imaginé» (paraphrasant Éphésiens 3:20).

DEUX RAISONS POUR LESQUELLES "LA PREUVE SOCIALE" EST AUSSI PUISSANTE.


Lorsque des personnes très connues incarnent un produit ou une position, elles lui donnent toute sa crédibilité. Ceci est connu dans le domaine publicitaire sous le nom de « preuve sociale ». Nous avons de la considération pour l'opinion des célébrités pour deux raisons qui se rejoignent:

L'une est appelée « influence sociale informationnelle ». Lorsque nous ne sommes pas sûrs de la bonne manière de nous comporter, nous cherchons des indices à partir des décisions de ceux que nous admirons ou en qui nous avons confiance.

L'autre raison est appelée l’ « influence sociale normative ». En tant qu'êtres sociaux, nous cherchons à nous intégrer aux autres. Lorsqu'une célébrité promeut un produit ou avance une opinion, nous sommes susceptibles de suivre son exemple afin d'être acceptés par ceux qu'elle influence.


Le Saint-Esprit utilise ces deux moyens d’influence pour faire progresser le royaume de Dieu.

La sagesse et le courage de Daniel dans la fosse aux lions ont conduit le roi à reconnaître la grandeur du Dieu de Daniel. Le roi a alors décrété que « sur toute l'étendue du royaume, les gens tremblent devant le Dieu de Daniel et le craignent » (Daniel 6:27). De même, le statut de Pierre en tant que leader des apôtres (Jean 21: 15-19) a sans aucun doute contribué à persuader les chrétiens juifs que les païens avec lesquels Pierre partageait l’Évangile étaient approuvés par Dieu (cf. Actes 11: 1-18).

Il est vital d’identifier et d’utiliser notre influence pour la gloire de Dieu. Il y’en a qui vous observent aujourd'hui. Si vous faites confiance à Jésus dans les moments difficiles et aimez ceux qui vous persécutent, votre impact sera bien plus grand que vous ne le pensez. Votre témoignage est une « preuve sociale » de l'Évangile.

BOSEMAN AU SUJET DE LA FORCE DU BUT.


S’il est admissible que nous devons utiliser la preuve sociale pour influencer les autres, nous devons nous méfier de son influence dans nos vies. Ce qui compte le plus n'est pas ce que les autres pensent mais ce que dit notre Seigneur. Si Chadwick Boseman avait été athée, son incrédulité n'aurait pas rendu le christianisme moins vrai. Le fait que le célèbre médecin Dr Mehmet Oz soit musulman ne rend pas l'islam vrai.

Il est vital que vous et moi définissions et suivions le but unique de Dieu pour nous, que d’autres soient d’accord ou non. C'est un engagement que Chadwick Boseman avait adopté et encouragé.

Dans son discours d'ouverture en 2018 à l’Université de Howard, Boseman avait cité Jérémie 29:11, qui déclare: «Je connais les projets que j'ai formés pour vous, déclare le Seigneur, des projets de paix et non de malheur, afin que vous ayez un avenir et de l’espérance. »

Il a ensuite dit: «diplômés, écoutez-moi bien en ce jour ... Il vous est préférable de trouver un but plutôt qu'un emploi ou une carrière. Le but va au-delà des disciplines. Le but est un élément essentiel de votre personne. C'est la raison pour laquelle vous êtes sur la planète en ce moment particulier de l'histoire... Les luttes en cours de route ne visent qu'à vous façonner pour votre but ».

Il a ajouté: «Quand Dieu a quelque chose pour vous, peu importe qui s'y oppose. Dieu éloignera quelqu'un qui vous barre le chemin en maintenant la porte devant vous fermée et le remplacera par quelqu'un qui l'ouvrira pour vous si elle vous est destinée. ... Si vous êtes prêt à emprunter la voie la plus difficile, la plus compliquée, celle qui débute par plus d'échecs que de succès, celle qui va finalement prouver qu'elle a plus de sens, celle qui réserve des victoires et une gloire plus éclatantes, alors vous ne le regretterez pas."

LES «DEUX GRANDS JOURS» DE VOTRE VIE.


La mort de Chadwick Boseman est arrivée trop tôt. Mais pas avant qu’il n’ait découvert son but dans la vie.


Le bibliste William Barclay notait : « Il y a deux grands jours dans la vie d’une personne : le jour où nous naissons et le jour où nous découvrons le pourquoi. »

Le deuxième « GRAND JOUR » est-il déjà arrivé dans votre vie ?


Article traduit de l'anglais et tiré de www.christianheadlines.com

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.