L'importance de prier pour le Salut de sa famille.


Il est fréquent de se trouver être la seule personne sauvée dans sa famille. Parfois, il s'agit de vos frères, de vos soeurs, de vos parents qui ne sont pas encore gagnés à Christ, mais d'autres fois c'est le conjoint qui est encore dans les ténèbres alors que vous avez donné votre vie à Christ et avez décidé de marcher avec lui. La Bible est très claire, vous n'avez pas à vous séparer de votre famille ni de votre conjoint parce que vous êtes devenu chrétien:


1 Corinhtiens 12:" ...si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu'elle consente à rester avec lui, qu'il ne la quitte pas. 13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu'il consente à rester avec elle, qu'elle ne le quitte pas..."


Mais la Bible dit aussi ceci:


1 Pierre 3:1:"Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes."

La seconde partie de ce dernier verset encourage clairement le conjoint chrétien à gagner son conjoint à Christ par sa conduite. Et c'est le mandat que devrait se donner tout chrétien au sein de sa famille lorsque celle-ci n'est pas encore sauvée.


Pourquoi prier pour le Salut de sa famille?


Si vous êtes sauvé, le Salut de votre famille devrait être votre premier combat avant même l'évangélisation des masses à l'extérieur de votre maison. La Bible considère ceux qui ne prennent pas soin des leurs, principalement de leurs familles, comme ayant renié la foi et étant pires que des infidèles (1 Tmothée 5:8). Vos frères, vos soeurs, vos parents, votre conjoint représentent des nations que Jésus vous a mandaté d'en faire des disciples et il se trouve que ces nations partagent votre vie, c'est donc les premiers à gagner.


Dieu nous considère individuellement et pas de façon collective. Lorsque vous avez été sauvé, VOUS et VOUS seul avez intégré sa grande famille céleste et les membres de votre famille terrestre demeurent ennemis de Dieu. Ce n'est donc pas parce qu'il vous a sauvé qu'il le fera automatiquement pour les autres membres de votre famille, vous devez intercéder pour eux.


Vous devez également penser à leur éternité et c'est une grande responsabilité. Je me suis toujours demandé personnellement comment je réagirais, une fois au ciel si autour de moi je ne retrouvais pas les membres de ma famille terrestre? Car ce qui est vrai est que les sauvés se retrouveront dans l'éternité et seront ensemble pour toujours dans la glorieuse présence de Dieu. Je me dirais sûrement que je n'ai pas assez prié pour eux ou que je ne leur ai pas suffisamment parlé de l'évangile. Je pense que le sentiment qu'on doit ressentir en se disant cela doit être terrible! On ne peut pas avoir trouvé la chemin qui mène à la vie, à la lumière et à la vérité et ne pas en faire profiter ceux qu'on aime... C'est comme avoir un vaccin et cacher ce précieux antidote à ceux qu'on aime, ce n'est nullement concevable! Alors de votre vivant, vous devez absolument tout faire par des jeûnes et prières pour le Salut de vos proches, au moins si cela n'arrivait pas, vous auriez fait tout ce qui était en votre pouvoir de faire.


Favoriser l'harmonie au sein de la famille et du couple.


Lorsque vous devenez chrétien, votre nature n'est plus la même, elle a changée. Vous avez désormais la nature de Dieu en vous. Or la Bible nous dit qu'il n'y a aucun rapport entre la lumière et les ténèbres, entre la justice et l'iniquité, entre Christ et Satan, entre le fidèle et l'infidèle (2Co.6:14-15). Attendez-vous qu'au sein de votre propre famille, votre nature ainsi que celle des autres devenues opposées ne se marient plus! Les gens vont vous trouver rigide, trop spirituel, ennuyeux, pas assez souple et même intolérant parce que vous ne supporterez plus le péché. Je me souviens à titre personnel que lorsque je n'étais pas sauvée et que je me rendais chez mon Père qui, avec le temps, avait fini par avoir une vie totalement consacrée à Dieu, je trouvais l'atmosphère de sa maison pesante et austère. Il y avait même des programmes pour enfants à la télé qui étaient interdits et tout était scruté à la loupe comme pour se prémunir d'un danger certains. L'ensemble donnait l'impression qu'ils n'étaient pas de ce monde et j'avais fini par me dire que ces enfants devaient être vraiment malheureux. Quand j'y repense aujourd'hui, j'en rigole et je comprends à quel point ma nature était différente de la leur et à quel point j'étais dans l'erreur! Ça sera la même chose pour vous si vous ne l'expérimentez pas déjà, votre sainte nature va gêner les autres et ce, parce qu'ils ont encore la nature du monde. Prier pour le Salut des membres de votre famille est donc impératif, non seulement pour qu'ils aient part à la vie éternelle avec Dieu mais aussi pour que vous soyez dès cette terre tous des frères en Christ.


Je pense notamment aux couples mariés chez qui les clivages peuvent devenir insoutenables lorsque l'un des deux conjoints embrasse la foi chrétienne. Vous voyez les choses différemment, vous voulez éduquer vos enfants d'une certaine manière, partager avec eux votre foi, peut être voulez-vous des temps de consécration plus conséquents avec des jeûnes et prières que votre conjoint ne comprend pas. Dans ces conditions, prier pour le Salut de votre conjoint parait plus que jamais impératif pour la survie même de votre couple. Vous devrez dans ce cas, non seulement gagner votre conjoint dans la prière mais également par votre conduite; car en adoptant un comportement empreint de douceur et de patience même au plus fort de vos différends, votre conjoint sera séduit par la caractère de Christ qui émane de vous et se décidera peut-être de chercher par lui même ce Christ qui vous a tant changé.



© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.