Dieu t'a donné une vision? Il t'a déjà équipé pour l'accomplir.


Très souvent, le Seigneur nous donne une vision, un appel qui semble être plus grand que nous. Nous sommes impressionnés par l'ampleur de la tâche à remplir, par ce que cela peut nous coûter, et par les compétences que l'appel requiert et dont nous pensons être déficitaires. Ces appréhensions traduisent le fait que nous ne nous connaissons pas, nous n'avons pas conscience des semences de grandeur que Dieu a placées en nous et que l'image que nous avons de nous-même est celle que le monde nous renvoie et pas celle que Dieu a de nous.


Dans la Bible, Moïse avait une très grande mission à accomplir; celle de libérer les israélites après quatre cent ans d'esclavage en Égypte et de les conduire vers la terre promise. Moïse connaissait sa mission mais il avait également beaucoup de questions à ce sujet qui laissent entrevoir qu'il n'était pas franchement "emballé" (si on peut utiliser une expression familière) à l'idée de faire ce que Dieu attendait de lui. (Ex.3:11) Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ?; (Ex.3:13) Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? ; (Ex.4:10) Pardon, mon Seigneur, mais moi, je n’ai jamais été doué pour la parole, ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; j’ai la bouche lourde et la langue pesante, moi ! (Ex.4:13) Je t’en prie, mon Seigneur, envoie n’importe quel autre émissaire.


Non, Moïse n'était pas emballé par cette mission. Non seulement cela, mais en plus tout ce qu'il était et ce qu'il représentait était un prétexte pour le disqualifier d'une si grande mission. Lui, un simple berger pouvait-il aller se présenter devant Pharaon et exiger de lui de libérer tous esclaves d'Égypte? Est-ce qu'il serait crédible devant les israélites? Comment pouvait-il se tenir devant Pharaon et parler, lui qui avait du mal à s'exprimer?


À toutes ces questions Dieu lui a répondu : "va je serai avec toi, je serai ta bouche et je t'enseignerai ce que tu auras à dire". (Ex.4:12).


Lorsque Dieu vous donne une vision, la sagesse demeure dans l'obéissance et la soumission totale à sa volonté. S'arrêter sur d'autres considérations est inutile car celui qui vous donne la vision est avec vous pour l'accomplir.


La parole de Dieu dit que ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais par l'esprit de Dieu qu'on fait toute chose (Zach.4:6). Nous devons apprendre à nous positionner en qualité d'instruments que nous sommes pour que s'accomplissent les desseins de Dieu dans notre vie. Se poser des questions, s'inquiéter et se disqualifier soi-même pour son appel est un signe d'orgueil parce que nous pensons qu'au fond, c'est par nos propres forces que nous allons accomplir la mission que Dieu nous a confiée, or Dieu nous appelle à nous reposer entièrement sur la puissance de son esprit pour accomplir ses desseins.


Autre chose que nous devons comprendre c'est qu'il n'y a pas de destinée possible en dehors de son appel, nous devons faire ce pour quoi Dieu nous a appelé. Si Moïse avait refusé de répondre à son appel à cause des considérations qui soit disant le disqualifiaient d'office, il serait resté simple berger toute sa vie et n'aurait pas connu la glorieuse destinée que Dieu avait pour lui en réserve, celle d'être le libérateur d'Israël.


De plus, il y a des surprises lorsqu'on répond à l'appel de Dieu et qu'on entre dans sa destinée. On se découvre de nouveaux talents jusque là encore insoupçonnés; Vous pensiez être incapable de précher, voilà que vous rassemblez des foules; vous pensiez être incapable de gérer une entreprise, voilà que vous vous découvrez des qualités managériales insoupçonnées... Bref, lorsqu'on répond à son appel, on découvre ces trésors que Dieu a enfoui au fond de nous et qui ne peuvent se développer que dans l'exercice de ce à quoi nous sommes appelés. Alors qu'il pensait ne pas être crédible en Égypte, Moïse était pourtant très vite devenu un personnage considéré et respecté par tous les égyptiens (Ex.11:3). Il avait en lui ce germe de grandeur qui ne pouvait se manifester que dans le cadre de son appel.

Enfin vous devez également comprendre que l'accomplissement de votre destinée va également impacter d'autres personnes. Le plan de Dieu pour votre vie ne s'arrête pas uniquement à votre personne, tout ce que Dieu fait est stratégique pour l'avancement de son royaume sur terre. Par votre obéissance et en répondant à votre appel, vous accomplissez un travail sur terre qui doit toucher des âmes, changer des vies, briser des liens, délivrer des captifs et vous permettez à Dieu de se glorifier. Ce travail déjà gratifiant sur terre a également sa récompense éternelle, alors ne vous arrêtez pas sur des considérations secondaires lorsqu'il s'agit de répondre à votre appel, réjouissez-vous plutôt que le Seigneur ait arrêté son regard sur vous et vous ait qualifié depuis la fondation du monde pour accomplir ses glorieux desseins.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.