Dieu peut-il demander de tout quitter? Pays, travail, famille ?


Dieu vous a établi à un endroit, il vous a donné un travail qui vous a béni, il vous a donné une situation qui vous apporte la stabilité que vous recherchiez tant. Mais il se fait un temps, vous avez l'impression qu'il vous appelle à élargir l'espace de votre tente et à considérer un changement radical dans votre vie. Il vous appelle peut-être à quitter votre emploi, à changer de ville ou de pays ou encore à quitter votre famille (je ne parle pas de divorce). Alors vous-vous demandez, pourquoi est-ce qu'il voudrait que je parte alors que je suis si bien ici? Pourquoi a-t-il permis que j'aie cette stabilité professionnelle à l'endroit où je suis si c'est pour me faire partir? Pourquoi dois-je partir si loin pour commencer mon ministère et ne puis-je pas le faire ici? Puis-je vraiment faire confiance à Dieu et le suivre là où il me mène? Et si ça ne marchait pas et que je venais à tout perdre?

Ces questions sont légitimes. Mais en premier lieu, il faut d'abord se demander si c'est bel et bien Dieu qui a parlé?


Dieu vous a-t-il réellement parlé?


Quitter un emploi, un pays ou sa famille ne doit pas être une chose à prendre à la légère. C'est une grande décision et cela a forcément des conséquences qu'il faudra assumer. Il faut de ce fait s'assurer que c'est Dieu qui vous donne cette vision et que ce n'est ni la voix de l'ennemi ni même celle de votre chair qui serait à la recherche de nouvelles aventures. Je recommande de chercher Dieu dans le jeûne et la prière pour être sûr que c'est lui qui est à l'origine de cet appel. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs confirmations de la part du Seigneur pour être sûr que l'instruction vient de lui. Généralement le Saint-Esprit lui même va vous conduire à faire un jeûne et va vous révéler pendant ce temps si l'instruction vient bel et bien de Dieu. Si c'est une conviction que vous avez à l'intérieur de vous, Dieu peut la confirmer par l'intermédiaire d'une autre personne et cette prophétie viendra appuyer ce que vous savez déjà.


Pourquoi Dieu me demanderait-il de partir?


Il faut comprendre que les plans de Dieu pour nous sont infiniment plus grands que ce que nous avons nous mêmes pour notre propre vie. L'idée qu'il a de nous est plus grande que l'idée qu'on se fait de nous même. Là où pour vous, vous êtes arrivés à votre maximum (en termes de carrière, ministère ou autre...) lui il voit qu'avec le potentiel qu'il a mis en vous, vous pouvez faire bien plus. Là où nous sommes limités, lui est illimité. Si l'endroit où vous vous trouvez ne vous apporte plus aucune croissance, si vous commencez à stagner, Dieu vous conduira à un endroit où vous rencontrerez plus de défis et de challenge pour votre croissance spirituelle mais aussi pour l'affermissement de votre caractère. Parfois, et souvent d'ailleurs, c'est en vue de nous bénir que le Seigneur nous demande de sortir de notre confort et aucunement pour le plaisir de nous voir tout recommencer à zéro.


Que faire lorsque je suis sûr(e) que l'instruction vient de Dieu?


Lorsque vous êtes sûr que vos pas sont dirigés par Dieu, il faut se jeter à l'eau. Dans le livre de la genèse 12:1-5, Dieu dit à Abraham « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai...". Le verset 4 nous dit qu'Abraham s'en alla comme le Seigneur le lui avait dit. Abraham n'a pas posé de questions à Dieu pour savoir comment il allait subvenir à ses besoins financiers, comment il allait se vêtir ni où il allait dormir mais il a simplement obéi. Obéir à Dieu, voilà qui est plus facile à dire qu'à faire. Parfois, la volonté d'obéir ne suffit pas et il faut une grâce supplémentaire pour faire la volonté de Dieu. Il faudra combattre la peur de tout quitter, la peur d'échouer là où on va, les incertitudes, le doute, l'isolement puisque personne ne comprendra votre choix de tout quitter. C'est très difficile. Mais pendant ces moments de doute, il est important de garder le regard fixé vers Dieu car celui qui est à l'origine de la vision donnera également la provision.

Il faut garder à l'esprit que celui qui vous a en premier lieu béni avec le travail et la situation que vous aviez, peut faire la même chose là où il vous mène. Dieu ne va pas vous demander de tout quitter pour vous abandonner en chemin, mais il prendra soin de vous jusqu'à ce que vous entriez dans votre terre promise. Tout ce qu'il vous demande c'est d'avoir confiance en lui.


Je conclurais en disant qu'au delà même de l'instruction que l'on reçoit de la part de Dieu, généralement, on commence à ressentir en son fort intérieur que l'endroit où on se trouve ne porte plus de fruit, et ceci bien avant que le Seigneur ne commence à nous parler. Généralement on reste attaché à son emploi, à son appartement ou à l'endroit dans lequel on se trouve plus par mesure de sécurité et parce que cela semble plus raisonnable que de partir. Or si nous sommes attentifs à ce genre de détails, nous saurons d'avance que Dieu est en train de préparer quelque chose, avant même qu'il ne se mette à parler. Mais encore une fois, pour écarter le piège d'être guidé par votre propre chair, attendez toujours que Dieu vous parle avant de tout quitter.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.