David, Le Prophète.


Dernier des huit fils de Jessé, David (en hébreu biblique : דָּוִיד), est un jeune berger de la tribu de Juda. Il est oint pour être roi sur Israël après que Saül, alors roi, ait désobéi à Dieu en omettant de dévouer par interdit tout ce qui appartenait à Amalek, ancien ennemi des fils d'Israël. Rejeté par l'Éternel mais s'accrochant à son pouvoir, Saül dont l'Esprit de Dieu l'avait quitté, avait recruté le jeune David à son service dont le jeu de harpe soulageait ses accès de folie. David ne réussira à devenir roi que trente ans plus tard, après beaucoup de pérégrinations et d'obstacles sur son chemin dont l'exil chez les Philistins pour fuir la folie meurtrière de Saül (1 Sam 27:3).


David est surtout connu pour avoir été roi et grand adorateur de Dieu qui lui valut d'être appelé l'homme selon le coeur de Dieu (Actes 13:22). Mais ce dont on parle moins, c'est que David était surtout un serviteur de Dieu et qu'il était prophète. Quand le Seigneur me l'a montré à travers les écritures et qu'il m'a dit de dresser le profil de son serviteur David, le prophète, j'étais un peu déconcertée... J'avais vu comme beaucoup d'autres qu'à travers les psaumes, David avait souvent annoncé d'avance ce qui allait arriver à Jésus; "Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.." (Psaume 16:22). Mais je n'avais pas compris que David recevait des prophéties qu'il devait coucher par écrit de façon à instruire les générations qui allaient lui succéder et surtout, ceux qui croiraient en Christ. En ce sens, le livre des psaumes est poétique mais aussi prophétique et David n'est pas moins prophète qu'un Jérémie.

Actes 2:30 "Or il (David) était prophète et il savait que Dieu avait juré par serment de faire surgir le Messie, un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son trône".


David, le Prophète-Roi.


À plusieurs reprises dans les écritures, on voit Dieu identifier David comme étant son serviteur: "J'ai trouvé David, mon serviteur. Je l'ai oint de mon huile sainte" (Psaume 89:20). David servait Dieu comme roi sur son peuple mais également comme prophète parce qu'il avait accès à d'importantes révélations sur Dieu à travers la façon dont il se révélait à lui, mais également sur Christ en tant que sauveur de l'humanité et en tant que Roi lorsque reviendrait établir sa domination et son règne sur la terre: "Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère". (Ps.110:5)


Lorsque j'ai reçu ce sujet de la part du Seigneur et que j'ai essayé de faire une recherche sur internet, j'ai été étonnée de n'avoir aucune ressource sur les sites chrétiens. Par contre, ce que j'ai vu, c'est que l'Islam considère David comme un prophète... Alors je me suis demandée comment c'était possible que dans le corps de Christ cette révélation ne soit pas bien assise? Ce que j'ai pu voir sur des sites francophones ou même anglophones, c'est que David écrivait des psaumes "inspirés" du Saint-Esprit et qu'ils avaient un caractère prophétique. Je me suis alors dit que certainement, par notre logique humaine, nous avons voulu limiter Dieu en nous disant qu'il ne peut pas établir un roi qui soit à la fois prophète ou qu'un prophète ne peut avoir que cette fonction et pas une autre...


Toujours est-il que David était prophète et à travers la façon dont Dieu se révélait à lui, nous avons en notre possession de précieuses informations qui nous donnent un certain aperçu de la personne de Dieu.

  • De la fumée sort de ses narines et il plane dans les airs monté sur un chérubin.

Dans le psaume 18, David est en danger. Il est poursuivi par Saül qui menace de le tuer et il crie à Dieu. Voici comment le Seigneur se révèle à son esprit:


"Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés." (Psaume 18:8).


"Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds." (Psaume 18:9)


"Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent." (Psaume 18:10).


Nous avons par là, des informations tout à fait intéressantes mais qui peuvent passer inaperçues quand on considère les psaumes comme n'étant que des chants. Or, si Dieu se révèle ainsi à David, le prophète, c'est parce que par lui, il veut se montrer au monde. Dieu aime faire des démonstrations de puissance et il veut être vu. La porte des cieux nous est ouverte, et Dieu se montre à nous sous un jour terrible. On découvre un Dieu terrifiant et redoutable au jour de sa colère; ses narines dégagent de la fumée, un feu dévorant sort de sa bouche et de la terre jaillissent des charbons embrasés. Il se montre également d'une façon à peu près similaire au prophète Esaïe:


"Voici, le nom de l'Eternel vient de loin; Sa colère est ardente, c'est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant" (Esaïe 30:27)


"Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu'au cou" (Esaïe 30:28)


En se montrant ainsi à ses prophètes, Dieu veut nous signifier qu'il est une menace pour ses ennemis.

Nous avons aussi, à travers David, une autre indication intéressante, c'est que Dieu plane dans les airs monté sur un chérubin. Peu de personnes s'imaginent Dieu en train de voler dans les airs pourtant, cette vision de David nous l'atteste et Dieu veut qu'on sache que son pouvoir et sa puissance sont infinis.


Par ailleurs, David entendait Dieu parler et était chargé de rapporter ses paroles précisément comme il les entendait, comme plusieurs autres prophètes de la Bible:


"Reste-t-il un homme sage qui s'attend à Dieu? Ils se sont tous égarés, tous corrompus, et aucun ne fait le bien, même pas un seul. Tous ces gens qui font le mal n'ont-ils pas compris? Car ils dévorent mon peuple, tout comme on mange le pain! Jamais ils n'invoquent l'Éternel". (Psaume 14:2-4)


À travers ces différents points, on voit que David n'était pas qu'un roi et qu'il n'a pas rédigé les psaumes uniquement parce qu'il aimait chanter. David était prophète et avait entre autres, la lourde tâche d'écrire, comme ce fut le cas pour Moïse ou Esaïe, tout ce que le Seigneur lui montrait et lui disait par écrit.

  • Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

David avait également reçu plusieurs prophéties sur la première venue de Jésus-Christ en tant que sauveur de l'humanité mais aussi sur sa seconde venue comme Roi. Et en tant que prophète, il savait que Dieu avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui, comme l'explique Pierre (Actes 14:30). David pouvait même entendre en esprit, Dieu le Père parler au fils:


Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.(Psaume 110)


Les apôtres ont d'ailleurs souvent fait référence aux prophéties de David pour expliquer aux juifs qu'ils avaient en réalité tué le fils de Dieu.


"Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. (Actes 2:25-28)


Ce passage est tiré du psaume 16 dans lequel David consigne par écrit la conversation entre Dieu le Père et le fils.


L'apôtre Paul également a fait allusion aux prophéties de David concernant le Messie dans Actes 13:33 lorsqu'il s'adresse à la synagogue de Pisidie à Antioche. Il mentionne le passage du psaume 2, dans lequel David prophétise sur Jésus-Christ de la sorte: "L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui." "Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui! (Psaume 2:12)


Et bien entendu, il y a l'épisode de la crucifixion, où David prophétise sur les événements à venir avec précision:


Psaume 22:1 "Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné" qui fait référence à Matthieu 27:46 quand Jésus s'écrie à la neuvième heure: "Eli, Eli, lama sabachthani?"


Psaume 22:16 "Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds."


Psaume 22:18 "Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique."


Les apôtres ont pu également confirmer les prophéties de David à la mort de Christ.


Actes 4:25-27 "C'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?


Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël", ces passages se rapportent au psaume 2.

David, le prophète, a également eu d'importantes révélations sur le règne de Christ sur terre à son retour, qu'il a dû consigner par écrit. Il fait même allusion à l'après couronnement de Christ comme Roi, alors qu'il sera accompagné d'une grande procession composée des officiers du royaume, de lui-même David ressuscité et régnant à titre de prince d'Israël, des martyrs de la tribulation, de la grande foule ressuscitée... dans le psaume 24:7-10: "Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats".


Cet enseignement a pour but de rétablir la vérité sur le personnage de David en tant que Roi-Prophète au service du Seigneur. Avoir des révélations aussi claires de la part du Seigneur aide à rétablir des vérités parfois omises à travers l'histoire de l'église et qui nous donnent une compréhension erronée des écritures. Rétablir ces vérités permet d'appréhender les personnages bibliques de façon appropriée, d'avoir une compréhension plus éclairée des écritures ainsi que de Dieu lui-même pour servir à notre propre édification personnelle.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.