Connaitre et conquérir ses droits en tant qu'enfant de Dieu.


Un enfant de Dieu est une personne à part. Contrairement à ceux de ce monde qui placent leur espoir en eux-même, en des hommes ou en un système, l'enfant de Dieu a été racheté à grand prix par le sacrifice de Christ à la croix pour faire partie de la grande famille de Dieu et lui appartenir. De ce fait, tout comme un enfant compte sur ses parents pour toutes choses, l'enfant de Dieu doit tout reposer entre les mains de Dieu et placer toute son espérance en lui.


Seulement, le problème est que la plupart des chrétiens ne connaissent pas tous leurs droits en tant qu'enfants de Dieu. Ils espèrent en Dieu pour certaines choses seulement mais quand il s'agit de certains sujets, de certains domaines, ils appliquent encore leur ancienne intelligence et ne savent pas l'autorité qu'ils ont en Jésus-Christ pour soumettre ces situations qui pourtant ont déjà été placées sous leurs pieds par le sacrifice de Jésus.


Car la vérité est qu'en Jésus-Christ, nous marchons déjà dans la victoire. La Bible dit que Jésus a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2:15). Cela veut dire que quiconque a accepté Jésus et son sacrifice est également victorieux sur Satan ainsi que toutes les situations qui pourraient se dresser contre lui. Cependant beaucoup de chrétiens marchent dans la défaite, comment l'expliquer?


Dieu a pu dire en Osée 4:6: "Mon peuple périt, faute de connaissance."


Une façon d'expliquer la défaite dans laquelle marchent certains chrétiens est leur manque de connaissance de leurs droits en tant qu'enfants de Dieu. Ce qui est dommage. Voici en trois étapes comment connaitre et exercer ses droits en tant qu'enfant de Dieu;


1. Lire régulièrement sa Bible.

La Bible qui est la parole de Dieu renferme plusieurs promesses qu'il fait à son peuple. Il vous promet la guérison: la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera (Jacques 5:15); De se battre pour vous en cas d'adversité: L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence (Exode 14:14); Une longue vie: Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne (Exode 20:12); De ne jamais vous abandonner: l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point (Deuteronome 31:6). Son amour infaillible: Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point (Esaïe 54:10); La supériorité sur l'ennemi: Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire (Luc 10:19): La sagesse: Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée (Jacques 1:5). Le pardon de vos péchés: Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1Jean 1:9); De vous donner ce que vous demandez: Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14:14).


Et cette liste est loin d'être exhaustive. J'ai choisi de lister ainsi certains exemples des choses auxquelles vous avez accès en tant qu'enfant de Dieu pour que vous vous rendiez compte de l'étendu de vos droits. Si vous n'ouvrez jamais votre Bible, alors c'est sûr, vous ne connaitrez pas ce à quoi vous êtes en droit de prétendre en tant qu'enfant de Dieu. Souvent on accuse Dieu de beaucoup de choses; on l'accuse d'être à l'origine de nos malheurs, de nos pertes, de nos manques, de nos afflictions et maladies pourtant si nous connaissions nos droits et mettions en pratique ses recommandations cela nous éviterait bien de fâcheuses situations.


Si donc vous vivez le contraire des promesses de Dieu alors que vous n'êtes pas dans le péché et que vous faites la volonté de Dieu, le problème ne vient pas de lui mais certainement de vous. Vous devez connaitre vos droits et vous les approprier.


2. S'approprier ses droits en tant qu'enfant de Dieu

Un autre point est l'appropriation des promesses de Dieu. Il ne suffit pas de connaitre de façon intellectuelle ce que la Bible promet. Vous devez, à chaque fois que vous lisez la Bible demander à Dieu que les vérités qu'elle renferme vous soient révélées personnellement. Ces vérités doivent s'imprégner au plus profond de votre être pour devenir des réalités pour votre vie. Cela passe aussi par le renouvellement de votre intelligence (Romains 12:2). Vous devez vous détacher des mentalités du monde, du siècle présent, pour adopter la mentalité du royaume de Dieu. Dans la mentalité du royaume, on croit au surnaturel de Dieu, on croit aux miracles, à la guérison, à l'abondance, aux dons de l'Esprit, on est victorieux sur toutes les situations... L'esprit de pauvreté, de manque, de dépression, de défaite n'existent pas dans le vocabulaire du royaume de Dieu. Conformons notre intelligence à ces vérités.


3. Exercer son autorité en tant qu'enfant de Dieu.

Il faut ensuite passer à l'action et exercer son autorité en tant qu'enfant de Dieu par la prière, le jeûne lorsque l'esprit vous y conduit, des déclarations sur vos situations, la louange et en opposant à vos situations une foi redoutable. Malheureusement, nous ne sommes pas encore au ciel où tout sera parfait et où on n'aura plus besoin ni de prier ni de jeûner; Tant que nous sommes sur terre, nous avons un ennemi que nous devons combattre... En effet, bien que vaincu, l'ennemi passe son temps à intimider les enfants de Dieu qu'il déteste, et malheureusement, ceux qui ne sont pas affermis dans la parole et qui ignorent leurs droits en tant qu'enfants de Dieu ne savent pas se défendre. Pourtant, à travers la parole de Dieu et le sang de Jésus, nous avons des armes redoutables que Dieu nous a données pour mettre en déroute le camp de l'adversaire. C'est pour cela qu'ici aussi, vous avez besoin d'avoir une profonde révélation de votre autorité en Christ. Lorsque vous avez intégré par exemple le fait que Dieu vous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi (Luc 10:19), vous vous sentez revêtu d'autorité sur toute situation qui viendrait menacer votre tranquillité et vous pouvez facilement exercer votre autorité sur ces situations au nom de Jésus!


Connaitre sa véritable identité en tant qu'enfant de Dieu est crucial pour pouvoir marcher de façon effective dans la victoire que nous avons en Jésus-Christ depuis plus de 2000 ans. Lire sa Bible, s'approprier les promesses de Dieu et exercer son autorité en tant qu'enfant de Dieu vous assurent la victoire sur vos situations à conditions de ne pas vous-même flirter avec le territoire de l'ennemi par le péché et la désobéissance à Dieu.

Avez-vous déjà accepté Jésus-Christ dans votre vie? Si la réponse est non, faites cette Prière du Salut.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.