Comment sortir des oppressions spirituelles?

Mis à jour : oct. 3


Ces derniers temps, le Seigneur m'a envoyé beaucoup de personnes oppressées spirituellement. J'ai compris que beaucoup d'enfants de Dieu, authentiquement nés de nouveau, vivent encore sous le joug des ténèbres et n'expérimentent pas la liberté et l'abondance que Christ est venu leur donner. Généralement, les personnes qui arrivent ont déjà frappé à plusieurs portes soit à la recherche d'un soutien dans la prière pour en venir à bout de leur captivité (ce qui est très bien) ou alors d'une délivrance de la part d'un pasteur ou d'un aîné dans la foi.


Nous savons que la délivrance est biblique, c'est d'ailleurs ce qui a largement marqué le ministère terrestre de Jésus-Christ. On voit aussi qu'en opérant ces miracles et délivrances, Christ voulait que les disciples soient capables d'exercer ce ministère afin de délivrer les captifs à leur tour. Voici le reproche qu'il leur fait alors que ceux-ci échouent à délivrer un enfant agité par un démon: "Race incrédule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec-vous et vous supporterai-je?" (Luc 9:41).


Mais on doit plutôt se demander quelle est la volonté de Dieu pour nous en tant que nouvelle création dotés du Saint-Esprit? Est-ce de demeurer des bébés spirituels qu'il faut constamment assister par des prières et des impositions de mains? Depuis que vous êtes oppressé, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu, à qui rien n'échappe, le permettait-il et pourquoi il ne vous délivrait pas tout simplement?


A L'ORIGINE DES OPPRESSIONS.


Les oppressions spirituelles peuvent avoir plusieurs causes, dont les suivantes:


- Des réclamations sataniques dont vous êtiez l'objet avant votre venue à Christ et qui vous poursuivent malgré votre nouvelle naissance;

- Des portes que vous auriez laissées ouvertes (péchés, désobéissance etc.);

- De la tiédeur spirituelle alors que vous êtes déjà en Christ;

- L'effet d'un désert spirituel dans lequel Dieu vous a lui-même conduit;

- etc...


Dans tous les cas, peu importe l'origine de l'oppression, Dieu va se servir de cette situation pour vous pousser à approfondir votre intimité avec lui, vous pousser à une plus de consécration afin de développer votre stature spirituelle et découvrir votre identité en tant qu'enfant de Dieu.


Vous devez absolument comprendre que depuis que vous êtes enfant de Dieu, vous appartenez à Dieu et non plus aux ténèbres. Peu importe la violence de l'oppression spirituelle, vous devez savoir que Dieu garde le contrôle de toute chose. La question n'est donc pas de savoir si vous allez être libéré puisque la Parole dit que Christ vous a déjà affranchi (Galates 5:1). La question est plutôt de savoir ce que Dieu attend de vous dans la situation dans laquelle vous vous trouvez et de rechercher continuellement sa face car LUI SEUL détient la clé de votre délivrance.


RECHERCHER LA DÉLIVRANCE AUPRÈS DU PASTEUR OU D'UN TOUT AUTRE LEADER SPIRITUEL NE VOUS AIDERA PAS.


Il y a des situations d'oppressions spirituelles, notamment lorsqu'elles sont liées à des oeuvres de sorcellerie et que le sujet n'a pas les armes pour se défendre, où le Seigneur peut délivrer par l'intermédiaire du pasteur ou de toute autre autorité spirituelle. Mais bien souvent, Dieu peut permettre que vous ne trouviez pas l'aide dont vous avez besoin pour que vous soyez forcé à rechercher, par vous-même, la face de celui qui a le pouvoir de vous délivrer.


De plus, la Bible dit que lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il s'en va par des lieux arides cherchant le repos mais il n'en trouve pas. Il décide alors de prendre sept autres esprits plus méchants que lui pour occuper de nouveau les lieux (Matthieu 12:43-45). Ce qui veut dire que la solution ne se trouve pas dans la délivrance car même si votre pasteur parvenait à chasser ces démons, si vous même vous n'avez pas développé les armes qui vous permettront de mettre l'ennemi hors d'état de nuire de façon durable, il est susceptible de revenir et votre dernière situation pourrait être pire que la première.


Par ailleurs, et pour répondre à la question qu'on s'est posée plus haut, vous n'êtes pas censé demeurer un bébé spirituel à vie pour qui on doit constamment prier et qui est terrorisé à chaque attaque. Non, Dieu attend de vous que vous croissiez suffisamment, si possible en faisant face seul (avec Son seul secours) aux démons qui vous oppressent, afin que vous aussi deveniez un pilier et un soutien sur qui d'autres personnes, nouvellement arrivées en Christ, pourront s'appuyer.


Quand tu seras converti, affermis tes frères (Luc 22:32)

COMMENT SORTIR DE L'OPPRESSION SPIRITUELLE SI ON NE PEUT PAS RECOURIR AU PASTEUR / AINÉ DANS LA FOI ?


Tout d'abord, vous devez connaitre l'origine même de l'oppression spirituelle que vous vivez, car comme nous l'avons vu, les causes peuvent être diverses. Ainsi, la première chose que vous devez faire est de vous rapprocher de Dieu dans la prière. Si vous éprouvez des difficultés à entendre Dieu, vous pouvez demander que l'on vous aide, mais cette option devrait toujours intervenir en deuxième position. Si vous êtes né de nouveau, l'esprit de Dieu habite en vous et vous avez la possibilité d'échanger directement avec la Saint-Esprit. Le voile a déjà été déchiré et nous tous qui avons accepté Christ, avons été réconciliés au Père et pouvons l'entendre par son esprit.


Généralement, même lorsqu'une oppression spirituelle est due à une porte ouverte par exemple (péché), le simple fait de fermer cette porte ne résout pas toujours le problème. Ces esprits méchants peuvent être tenaces et s'obstiner tout comme pharaon s'obstinait à maintenir les Israélites en esclavage. Vous devrez donc utiliser la force et la violence pour vous libérer.


Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Matthieu 11:2

Vous avez beau avoir été affranchi par Christ, lorsque l'ennemi s'obstine à vous maintenir dans la captivité, vous devez faire preuve de violence pour pouvoir marcher dans l'héritage de d'abondance et de liberté qui vous ont été acquises à la croix.


1. User de violence lorsqu'il s'agit de devenir plus intime avec Dieu.


Nous avons dit qu'un des objectifs de Dieu lorsqu'il permet les oppressions spirituelles dans la vie de ses enfants (y compris toutes les autres formes d'épreuves) est qu'il veut que vous vous rapprochiez de lui par une plus grande intimité. Dieu sait très bien qu'en dehors des temps d'épreuves, nous sommes distraits et peu portés à le chercher, ce qui en passant est dommage! Si jusque là, vous n'étiez pas intentionnel dans votre façon de chercher Dieu, vous devez maintenant le devenir. Vous devez passer votre temps à le chercher dans sa Parole, dans la prière et ce, nuit et jour.


Souvent, les personnes en proie aux oppressions démoniaques passent leur temps à jeûner et à prier pour chasser le démon qui les oppresse au lieu de jeûner et prier pour rechercher la face de Dieu qui est le seul à détenir la clé pour les délivrer. Il est, bien évidemment, recommandé de prendre autorité contre toute activité satanique que vous auriez discerné dans votre vie, mais cela devrait se faire de pair avec le fait de rechercher activement une intimité plus profonde avec le Saint-Esprit. Car c'est en étant intime avec lui qu'il pourrait, un jour, vous donner l'instruction dont vous avez besoin pour sortir de votre captivité.


2. User de violence lorsqu'il s'agit de connaitre la Parole de Dieu.


J'ai été surprise, lorsque plus d'une fois, j'ai posé la question aux personnes qui venaient à moi pour des cas d'oppressions spirituelles, de voir qu'elles n'avaient quasiment aucune routine de lecture et de méditation de la Parole de Dieu. Pour vous donner une image qui puisse vous parler, c'est un peu comme une personne qui refuse de s'alimenter... que peut-il lui arriver sur le long terme?


Un enfant de Dieu doit demeurer dans la Parole afin que la Parole puisse demeurer en lui. C'est par cette Parole que lui est révélé son identité mais c'est aussi par elle qu'il grandit et qu'il renforce sa stature spirituelle. Ainsi, si vous lisiez et méditiez la Bible une fois par semaine, vous devez commencer à le faire tous les jours jusqu'à ce que votre homme intérieur grandisse suffisamment pour être capable de déloger tout esprit impur de votre vie.


Bien entendu, il ne s'agit pas d'avoir une connaissance intellectuelle de la Parole mais bien une connaissance révélée à votre esprit. C'est en le demandant au Saint-Esprit à chaque fois que vous méditez la Parole qu'il vous en donne l'accès. La révélation de votre identité en Christ vous fera comprendre qu'en étant devenu un seul esprit avec Christ (1 corinthiens 6:17) vous êtes au-dessus des démons et cela vous remplira d'une sainte colère à même de repousser définitivement cette oppression spirituelle de votre vie.


3. User de violence lorsqu'il s'agit de suivre des enseignements / formations.


Vous devez absolument devenir l'acteur de votre délivrance en faisant des formations qui vont donner de la nourriture saine et consistante à votre homme intérieur. Combien de fois n'ai-je pas vu des enfants de Dieu négliger les enseignements / formations sous prétexte qu'ils travaillent trop, qu'ils n'ont pas le temps ou pire parce qu'ils croient déjà tout savoir? Ces forteresses érigées dans vos pensées sont des pièges de Satan pour vous empêcher de saisir la clé de votre libération.


Du coup ce qui se passe est que l'on voit des personnes tourner en rond avec leur problème parfois pendant des années alors qu'ils auraient pu le régler en quelques mois.


4. User de violence pour entretenir son zèle et se prémunir de la tiédeur spirituelle.


Nous avons dit que la tiédeur spirituelle pouvait être une des raisons des oppressions spirituelles. Parfois, il peut arriver que nous soyons tellement à notre aise dans nos vies d'en arriver à délaisser sa vie de consécration (prière et méditation de la Parole) et se retrouver à subir des oppressions spirituelles alors que tout allait bien. Il ne faut pas oublier qu'en tant que chrétiens, nous sommes en guerre et que l'adversaire, le diable, rôde tout autour cherchant qui il va dévorer, et ce, même quand tout va bien dans votre vie et qu'il ne semble pas y avoir de menaces à l'horizon.


Vous devez donc user de violence lorsqu'il s'agit de maintenir votre zèle en éveil en demandant sans cesse à Dieu dans vos prières de maintenir votre amour et votre flamme pour lui en éveil.


Tout comme un soldat au front, vous devez garder votre armure spirituelle sur vous, même en cas de trêve. Vous entretenez le zèle pour Dieu en vous efforçant de lire/méditer la Parole même lorsque vous n'en avez pas envie mais aussi en veillant à ne pas introduire trop de mondanités dans votre vie en fréquentant plus de païens que de chrétiens par exemple. Vos activités ainsi que votre entourage doivent toujours vous attirer vers Christ et pas vous en éloigner.


Quelques conseils.


Pour être sûr de se remplir de la Parole et vous assurer de grandir en Christ à la bonne vitesse, vous devez:


- Lire / Méditer la Parole au moins 15 minutes chaque jour;


- Écouter la Parole (grâce à la Bible audio) pendant vos activités du quotidien (en voiture, en faisant le ménage etc.);


- Étudier la Parole (avoir une Bible d'étude et utiliser l'application Bible Online);


- Mémoriser et Proclamer la Parole avant l'aube ;


- Pratiquer la Parole: lés démons n'ont pas peur des chrétiens qui lisent la Parole sans la pratiquer. C'est pourquoi, en plus de la lire, de la méditer, de la proclamer, vous devez la pratiquer afin de faire le poids face à l'adversaire.


ARTICLES CONNEXES

Sur l'intimité avec Dieu


Entretenir sa flamme pour l'Époux

L'intimité avec Dieu: Pourquoi et Comment?


© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.