Comment et pourquoi discerner les diverses saisons de votre vie?


La saison spirituelle dans laquelle on se trouve à un instant T de notre vie détermine également notre saison naturelle. Il est important de savoir déterminer et discerner la saison dans laquelle vous vous trouvez pour que vous vous mettiez dans les meilleures dispositions afin de laisser Dieu faire l'oeuvre qu'il souhaite en cette saison de votre vie, afin que votre coeur soit aligné à sa volonté mais aussi afin de pouvoir déjouer les pièges de l'ennemi qui pourraient se présenter par de fausses opportunités, par exemple, alors que vous savez que ce n'est pas encore votre saison.


Dieu peut vous appeler à la montagne pour une période indéterminée.


Cela peut arriver que Dieu vous appelle loin de la foule et des distractions pendant une période donnée. Il faut savoir identifier cette saison. Vous pouvez être appelé à réduire significativement vos temps de loisirs (télévision, sorties, amis...) pour un face à face avec lui qui peut durer longtemps. Dans le naturel, cela peut se traduire par un chômage qui se prolonge malgré vos nombreux jeûnes et prières; le Seigneur n'est pas sourd à vos prières, mais il veut que vous discerniez la saison dans laquelle vous vous trouvez, qui peut être une saison de pause pour un face à face avec lui à la montagne.


Dans la Bible, le Seigneur avait appelé Moïse, Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël au Mont Sinaï pendant quarante jours et quarante nuits. La parole nous dit qu'ils virent Dieu, mangèrent et burent (Exode 24:11). On peut assimiler cela à un temps de rendez-vous avec Dieu; et nous savons par ailleurs que c'est pendant ces quarante jours que Moïse reçut les instructions pour la construction de l'arche de l'alliance (Exode 25:11). Moïse savait la saison dans laquelle il se trouvait, il devait être là où Dieu voulait qu'il soit et entendre ses minutieuses instructions.


Nous sommes parfois bousculés par les impératifs de la vie que nous en oublions de déterminer ce à quoi Dieu nous appelle pendant une saison donnée. Nous voulons le mariage, le travail, la promotion, la maison, la nouvelle voiture, que le ministère porte rapidement du fruit et que les choses s'accélèrent alors que Dieu nous appelle à ralentir le pas et à le rencontrer à la montagne pour faire le bilan et entendre ses instructions pour la suite à venir. Comprenons que Dieu n'est pas un Dieu pressé, il est méthodique et stratège. Il connait le début et la fin de toute chose. S'il vous appelle à ne pas travailler par exemple pendant une période donnée, il vaut mieux le savoir de façon à se disposer soi-même à entendre ce qu'il a à vous instruire ou encore à le laisser effectuer en vous le travail qui doit être fait pendant cette période précise. Cela évite les frustrations par exemple à chaque fois que vos démarches pour trouver un emploi échouent alors que vous priez et jeûnez continuellement, si vous êtes réellement attentif à la voix du Saint-Esprit, vous saurez reconnaitre la saison spirituelle dans laquelle vous vous trouvez et vous saurez que vous devrez attendre l'instruction de Dieu pour redescendre de la montagne et vous occuper de nouveau des affaires concernant votre vie. Et vous serez surpris que le travail vienne à vous sans que vous l'ayez vraiment cherché.


A la montagne pour recevoir les instructions de Dieu et être formé.

Une expression populaire dit qu'il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter. Je trouve cette expression bien choisie pour cette saison où Dieu nous appelle à la montagne qui peut aussi se traduire par une saison d'attente. Pendant cette saison où vous augmentez dans votre consécration dans les choses spirituelles en vous coupant du monde et en ne recherchant que la face de Dieu, il peut commencer à vous donner des instructions précises sur ce qu'il attend de vous au lieu où il vous mène. Vous devez absolument être conduit par le Saint-Esprit pour savoir repérer cette saison et aussi pour entendre les instructions que Dieu vous donne; ce qui n'est pas possible si vous ne changez pas vos habitudes en termes de loisirs pendant cette période, le bruit du monde vous empêchera d'entendre distinctement ce que Dieu veut porter à votre attention. Dieu vous a peut-être promis une grande promotion au travail, un temps de tête à tête avec Dieu peut s'avérer nécessaire voire stratégique avant que l'élévation n'arrive. Dieu connait ce nouveau territoire, ce nouveau milieu, ces nouvelles personnes que vous serez appelé à côtoyer et peut vous donner des instructions strictes pour vous préserver de possibles dangers, car qui sait, peut-être que ces personnes adorent de faux dieux et pourraient essayer de vous détourner? Dieu vous appelle à la vigilance. Enfin sachez que, à chaque niveau d'élévation correspond un nouveau degré de combat spirituel, Dieu peut vouloir vous préparer en conséquence.


Savoir discerner sa saison pour mieux déjouer les plans de l'ennemi.


Si vous savez déterminer la saison dans laquelle vous vous trouvez, l'ennemi pourra difficilement vous piéger. Si vous savez par exemple que Dieu vous a appelé à ne pas travailler pour vous consacrer entièrement à lui pendant un temps donné et que vous n'avez pas reçu d'instruction contraire, vous saurez que toute opportunité de travail qui viendrait à vous pendant cette période serait plutôt une tentative de distraction, de diversion, un piège plutôt qu'une réelle opportunité. Toute opportunité qui vous arrive n'est pas toujours une réelle opportunité. Derrière ces fausses bonnes nouvelles peuvent se cacher de réels appâts pour vous détourner de ce que Dieu a réellement prévu de vous donner, qui de surcroît sera toujours meilleur, et savoir la saison dans laquelle vous vous trouvez est important pour discerner ces choses. Il en est de même dans le domaine du mariage. Vous devez savoir déterminer la saison dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes appelé à une saison de célibat et que Dieu ne vous a pas dit que cette saison était terminée, vous tomberez difficilement dans certains pièges comme celui de vous marier au mauvais moment même si c'est avec la bonne personne... Tout est une question de saison et la parole de Dieu nous dit que Dieu fait chaque chose parfaite en son temps (Ecc.3:11).

Comprenez par là qu'en dehors du temps de Dieu, ce n'est jamais la bonne saison. Une bonne connexion au Saint-Esprit ainsi que le discernement, que vous pouvez demander par la prière, vous évitera des frustrations inutiles, de perdre votre temps, d'anéantir vos efforts et votre foi devant des constats d'échec à répétition et ce malgré la prière et le jeûne. Vous êtes également ainsi assuré d'éviter les possibles pièges tendus par l'ennemi.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.