Comment avoir un coeur entier pour Dieu: l'exemple d'Abraham.


Abraham est surtout connu en tant que père de la foi, en effet, il crut Dieu quand il lui promit de faire de lui le père d'une grande nation alors même qu'il n'avait pas d'enfant et qu'il était déjà très âgé. Cette foi lui fut imputé à justice (Romains 4:22). Mais Abraham est également connu pour avoir eu un coeur tout entier pour Dieu; en effet, il était prêt à sacrifier son fils Isaac pour le Seigneur, mais aussi et on ne le mentionne pas assez, il accepta de chasser, avec grande affliction, son premier fils Ismaël à la demande de l'Éternel.


Et c'est ce coeur qui plait à Dieu, un coeur qui lui soit totalement dévoué et consacré.

Tout au long de notre marche chrétienne, Dieu nous demandera quelques sacrifices pour voir la posture de votre coeur à son égard. Serez-vous prêt à lui consacrer plus de temps? A quitter cet emploi? A renoncer à ce projet ? A mettre un terme à une relation/vous séparer de vos amis pour le suivre? Lorsqu'on embrasse la foi chrétienne, nous sommes surtout heureux de pouvoir avoir accès aux bénédictions et à cet avenir merveilleux que Dieu nous réserve. Mais que sommes-nous prêts à sacrifier en retour?


Car la vérité est qu'on n'embrasse pas la foi chrétienne sans avoir à subir quelques pertes et à faire quelques sacrifices. Nous le voyons à travers l'exemple de ces hommes que Jésus appelle alors qu'il est en chemin pour Jérusalem. Le premier répond:« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Luc 9:59. Et le second réplique: « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » A cela, Jésus leur répond: «Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Luc 9:62


Lorsque vous avez décidé de le suivre, Dieu veut que vous soyez prêt à renoncer votre vie passée, à ces choses auxquelles vous étiez attaché et qu'il vous a demandé d'abandonner car celui qui suit Christ mais qui reste attaché à sa vie passée, Christ dit de lui qu'il n'est pas fait pour le royaume de Dieu. Ces hommes à qui Christ demande de le suivre et qui lui présentent des excuses pour le suivre plus tard représentent ces chrétiens qui n'ont pas encore le coeur entièrement tourné vers le Seigneur. Ils ont accepté Christ et veulent bien le suivre mais ils ont encore le coeur attaché au monde; ils disent "oui Seigneur je vais arrêter avec les boites de nuit mais laisse moi y aller une dernière fois et après ça je te suivrai" ou encore "je sais que je dois arrêter avec cette relation mais je me donne encore six mois et là je te suivrai Seigneur..."


Par le sacrifice de son fils à la croix, Dieu a prouvé à l'humanité entière son coeur pour elle et il attend la même chose de notre part. La Bible en effet ne nous dit pas si Dieu a réfléchi, a hésité, a changé d'avis avant de revenir sur sa décision de donner son fils pour sauver l'humanité, non! Dieu l'a fait tout simplement. Et le seul don valable que nous puissions faire pour honorer ce sacrifice est celui de notre vie entière. Car une relation, un emploi, un plaisir, tout ça n'est rien devant le don gratuit de la vie éternelle que nous avons en Jésus-Christ, et pour ça nous devrions être prêts à tout quitter pour le suivre entièrement et sans compromis.


Avoir le coeur d'Abraham pour Dieu, ça se cultive. Abraham avait le coeur entier pour Dieu parce qu'il savait qu'il avait placé sa foi en un Dieu fidèle et qu'il ne manquerait pas à ses promesses. Aujourd'hui nous avons plus de raisons d'avoir un coeur entier pour Dieu et ce, grâce à l'oeuvre de la croix qui nous prouve son immense amour et qui nous comble de reconnaissance. Beaucoup éprouvent beaucoup de difficultés à renoncer à leur vie parce qu'ils n'ont pas pris le temps de méditer sur le sens du sacrifice de Christ et l'implication que cela a pour leur vie ici sur terre ainsi que pour leur éternité. Méditer sur cela remplira votre coeur de gratitude et de reconnaissance si bien que vous n'hésiterez plus à délaisser ce à quoi vous étiez attaché pour avoir un coeur entièrement tourné vers Dieu.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.