Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie


Aujourd'hui j'ai décidé partager cette parole d'encouragement avec une personne qui en a certainement besoin. Très souvent lorsque nous traversons des moments difficiles, on se demande où est Dieu? Pourquoi permet-il que pareilles choses nous arrivent? Va-t-il finir par agir et mettre un terme à nos tourments? Et malheureusement, lorsqu'on n'y prend point garde, certaines épreuves finissent par nous éloigner de Dieu, or Dieu n'est pas moins présent dans votre vie pendant l'épreuve, il est là, même si pour un temps il peut sembler contempler un long silence, il est tout de même là. Sa parole dit qu'il est proche de ceux qui l'invoquent en vérité (Psaume 144:18).


Lorsque l'on se retrouve au fond du gouffre, que plus rien ne semble marcher, que la vie sur terre semble être devenue un enfer et qu'on n'a plus d'espoir, nous avons du mal à entrevoir une fin à toute notre douleur et pensons que nous n'en sortirons jamais... Nous avons du mal à percevoir cette lumière au bout du tunnel, cet espoir qui nous ferait tenir jusqu'au bout et pensons que tout est fichu! Or, Dieu vous promet bel et bien un matin qui mettra un terme à vos souffrances, vos angoisses, vos frustrations, votre attente pour laisser place à la joie.


L'Ecclesiaste dans sa très grande sagesse a pu dire qu'il y a sur cette terre un temps pour toute chose. Un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté... et devinez quoi? Il a même prévu un temps pour pleurer et un temps pour rire (Ecc. 3:4). Votre situation semble peut-être s'être éternisée mais sachez que même pour l'affliction, Dieu a prévu qu'elle dure un temps précis. Parfois il ne faut pas hâter certains processus qui ont toute leur raison d'être, mais savoir endurer patiemment sachant que Dieu est au contrôle de tout. Comprenons que nous servons un Dieu qui aime l'ordre et l'équilibre ... Quel but y aurait-il à ce que vous veniez sur terre pour vivre le bonheur absolue sans jamais rencontrer quelques afflictions en chemin? Comment grandirez-vous dans ce cas? Comment connaitrez-vous la puissance du Dieu que vous servez s'il n'a pas eu à vous sortir de quelques situations inextricables? Comment deviendrez-vous inébranlables dans la foi si vous n'avez pas vécu quelques oppositions? Dieu est un Dieu d'équilibre et son but à travers vos épreuves est de vous faire parvenir à parfaite maturité. Sachez donc que Dieu vous voit, il entend vos incessantes prières et demandes à l'aide, il sait que c'est difficile, mais il sait également que le moment venu, il interviendra dans votre situation.


"Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu." Psaume 144:15


Cette nourriture dont vous avez tant besoin, Dieu a prévu de vous la donner, mais seulement au temps voulu.


Ceci est donc une bonne nouvelle au coeur de vos afflictions, vous savez désormais que même au fond du gouffre, vous reverrez certainement la lumière. Je propose donc qu'au lieu de focaliser votre attention sur l'épreuve, d'essayer de vous concentrer sur ce que Dieu veut vous apprendre. Car la finalité de l'épreuve n'est pas votre destruction mais votre formation. Au point où vous en êtes rendus, qu'avez-vous appris? Peut-être avez-vous développé plus de patience? plus de persévérance? Peut-être que maintenant vous avez une meilleure connaissance de qui est Dieu? Les épreuves nous apprennent toujours un tas de choses.


Une autre chose que l'on apprend aussi pendant nos afflictions est le contentement. L'apôtre Paul a pu dire par exemple qu'il savait vivre dans l'humiliation et dans l'abondance. Il a appris en tout et partout à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette (Philippiens 4:12). Et on sait que l'apôtre Paul n'a jamais renié Christ, il a accepté l'abondance qu'apporte le Salut en Christ et la souffrance qu'apportent les persécutions pour ceux qui sont en Christ. Il a vécu dans le contentement le plus absolu. Ainsi les épreuves sont un bon terrain de test pour évaluer votre degré de loyauté envers Dieu. Comment réagissez-vous lorsque soudain, plus rien ne va? Lorsque vous avez tout perdu? Lorsque Dieu est silencieux? Vous vous révoltez et vous pliez bagage ou vous demeurez dans la foi et vous vous décidez de vous attendre à lui? L'épreuve sert aussi à vous connaitre vous-même.

Alors oui, Jésus s'est fait malédiction pour que vous soyez bénédiction mais il nous a également promis des tribulations (Jean 16:3). Vos épreuves sont normales et beaucoup d'autres frères et soeurs de par le monde vivent les mêmes choses. Prenez donc courage car celui que vous servez a déjà vaincu le monde. Vos tribulations ne sont que temporaires et votre victoire est aussi certaine que le matin qui se lève toujours après la nuit aussi longue et noire fût-t-elle!

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.