Apprendre à remettre son fardeau à Dieu.


Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Mathieu 11:28


Malgré le fait que nous connaissions tous ce verset en théorie, peu de chrétiens cependant arrivent à le mettre en pratique dans leur vie de tous les jours. L'expérience majoritairement vécue par les chrétiens est en effet l'inverse. Nous croulons sous le poids des problèmes au quotidien en attendant le secours de Dieu sans vraiment arriver à s'en décharger et à tout déposer à ses pieds. C'est d'autant plus difficile pour ceux qui n'ont pas grandi dans la foi et sont venus à Christ à l'âge adulte. Nous avons peu d'expérience avec le Seigneur et ne pas se laisser submerger lorsque les problèmes nous assaillent peut s'avérer être un défi.


Cependant en tant que chrétiens, nous devrions commencer à expérimenter la paix en période de trouble. En 1 The 4:13, l'apôtre Paul nous recommande de ne pas nous affliger comme les autres qui n'ont point d'espérance. En effet, en tant que chrétiens, nous ne sommes plus sans espérance comme ceux de ce monde qui ont le droit de s'affliger et de s'inquiéter car ils n'ont pas Dieu à leurs côtés. Nous avons un Seigneur en la personne de Jésus-Christ qui non seulement nous promet de nous délivrer de toutes nos tribulations, mais aussi nous propose de porter nos fardeaux.


Dieu sait pertinemment que la vie est dure. L'être humain n'a pas été créé pour vivre dans un monde déchu dans lequel les malheurs pleuvent sans arrêt; la maladie peut frapper sans crier gare, vous pouvez perdre votre emploi, vous pouvez crouler sous les dettes, votre maison peut être saisie et vous pouvez finir à la rue... Vivre dans un tel monde sans Dieu est une folie! Dieu le sait et s'il s'est invité dans votre vie c'est parce qu'il veut tout prendre en charge pour que vous ne vous inquiétiez plus de rien. Avez-vous déjà vu des brebis inquiètes alors que le berger est à leurs côtés? Sûrement pas, elles sont tranquilles car elles savent qu'elles sont protégées. De même Dieu veut que nous soyons rassurés car il est celui qui a le pouvoir de faire taire toute tempête qui peut frapper notre vie.


S'affliger et s'inquiéter lorsque les problèmes nous assaillent alors que nous sommes chrétiens est un mauvais signal envoyé à celui dont nous avons fait le Seigneur de notre vie. C'est comme si on sous-estimait sa capacité à intervenir et à nous délivrer des situations que nous traversons, or rien ne lui est impossible.


De plus si vous entretenez une relation vraiment intime avec le Saint-Esprit, vous serez rarement surpris par les problèmes sans que vous en soyez averti. Le Saint-Esprit vous préviendra toujours de ce qui est sur le point d'arriver, que ce soit un évènement fâcheux ou heureux. Dieu dit en Genèse 18:17 "Cacherais-je à Abraham ce que je vais faire?". Le Seigneur est au contrôle de tout ce qui se passe dans votre vie et en maitrise les moindres détails, plus vous passez du temps dans sa présence, plus il vous révèlera ces choses qui doivent arriver de sorte à ce que vous ne soyez jamais surpris.

Tout ceci me fait penser au fait que Dieu a déjà tout prévu à l'avance pour que nous ayons la vie la plus paisible possible dans ce monde chaotique. Les malheurs arriveront certainement mais dans la présence du Seigneur il nous est possible d'expérimenter cette paix surnaturelle en lui remettant tous nos fardeaux et en lui faisant confiance.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.