Versets bibliques sur la tentation et les moyens d'y résister.



J'ai récemment proposé une prière pour résister à la tentation et il m'a semblé opportun de compléter cette prière par des versets bibliques qui traitent de la tentation et des moyens d'en sortir. Nous sommes, en effet, tout au long de notre existence terrestre en proie à toutes sortes de tentations mais au lieu de le prendre comme une fatalité, j'aime mieux le prendre comme une opportunité de bien faire en y résistant avec l'aide du Saint-Esprit. En effet, il ne peut y avoir croissance dans notre marche spirituelle que si on rencontre quelques obstacles que l'on doit pouvoir surmonter. Et quoi de mieux que la parole de Dieu elle même pour s'armer et résister à la tentation? Voici donc une compilation de versets bibliques pour résister à la tentation à méditer quotidiennement.


Jacques 1:14-15

Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort.


Corinthiens 10:13

L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.


LUTTER AVEC LE SAINT-ESPRIT


Galates 5:16-17

Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.


2 Corinthiens 10:4

En effet, les armes de notre combat ne sont pas purement humaines, elles reçoivent de Dieu la puissance qui démolit les forteresses.


RÉSISTER À LA TENTATION


Psaume 119:11

Dans mon coeur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.


Ephésiens 6:10-11

Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.


Psaume 119:9

Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole.


SE SOUVENIR DE L'ALLIANCE


Genèse 39:39

Comment donc pourrai-je commettre ce grand mal et pécher contre Dieu ?


Job 31:1

J’avais conclu un pacte avec mes yeux : comment, alors, aurais-je fixé du regard une jeune fille vierge ?


AIMER JÉSUS PLUS QUE SA CONVOITISE


Jean 14:15

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.


Philippiens 3:8

Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout: la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ.


ÊTRE AMI DE LA JUSTICE


1 Timothée 6:11

Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.


Matthieu 5:6

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.


HAÏR LE MAL


Colossiens 3:5-6

Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent.


Psaume 96:10

Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles et les arrache aux mains des impies.


RÉSISTER À SATAN ET SES SUGGESTIONS


Jacques 4:7

Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous.


Matthieu 4:10

Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.


PUISER SA FORCE EN JÉSUS


Hébreux 2:18

Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.


Philippiens 4:13

Je peux tout en celui qui me donne la force.


SE SOUVENIR QU'AVEC CHRIST EN VOUS, LE PÉCHÉ NE DOMINE PLUS VOTRE VIE.

Romains 6:11-12


De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs.


Romains 6:14

Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu


Galates 2:20

Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.


1 Jean 4:4

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.


SUIVRE L'EXEMPLE DE JÉSUS


Hébreux 5:7

Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.


SE SOUVENIR QU'IL Y A UNE RÉCOMPENSE POUR CEUX QUI TIENDRONT JUSQU'AU BOUT


Jacques 1:12

Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu.


SACHEZ QUE VOUS N'ÊTES PAS SEUL À ÊTRE ÉPROUVÉ


1 Pierre 5: 8-9

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.


Hébreux 11:25

Choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de connaître une éphémère jouissance du péché...

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.