Ton éternité se prépare ici bas!


Tes récompenses éternelles, ta relation avec Dieu, le rang que tu occuperas dans la vie éternelle, tout se prépare ici bas. Être sauvé ne fait pas tout, il y a d'autres prix à gagner même en étant déjà sauvé, et cela requiert parfois beaucoup de travail.


Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Matthieu 11:12

J'ai appris et je continue d'apprendre le long de ma marche chrétienne, que cette vie n'est en réalité que l'anti-chambre des réalités à venir, c'est un terrain de préparation, un lieu de stage et d'épreuves en tout genres qui lorsqu'elles sont remportées donnent lieu à une récompense supplémentaire pour la vie éternelle.


Ta relation avec le Seigneur, c'est ici bas que tu la prépares. Il faut savoir qu'au paradis, la proximité que nous aurons avec le Seigneur dépendra de l'effort que nous aurons mis en oeuvre ici bas pour être proches de lui. Si tout au long de ta vie terrestre, tu as passé du temps à le louer, à prier, à rechercher sa présence et à établir avec lui une relation intime, cette relation va continuer et tu jouiras de cette communion intime avec le Seigneur pour l'éternité. Au contraire, si tu t'es contenté d'être sauvé et que tu n'as pas consacré de temps à construire ta relation intime avec le Père, c'est en étranger que tu seras accueilli dans son royaume, ce qui serait vraiment très triste.


Il en va de même pour le rang et les titres que nous aurons, ils dépendront de la maturité spirituelle qu'on aura atteint sur terre et de la qualité de nos oeuvres. Dans 1 Co.3 10-15, l'apôtre Paul nous explique que nous sommes un champs que Dieu cultive, une maison qu'il construit dont la fondation est Jésus-Christ. Sur cette fondation qui est Jésus-Christ, certains bâtiront avec de l’or, d'autres avec de l’argent, d'autres encore avec des pierres précieuses, du bois, du foin ou du chaume. L'ouvrage de chacun sera mis en lumière en passant par l'épreuve du feu le jour du jugement dernier pour apprécier la qualité de l'ouvrage à laquelle sont rattachées des récompenses éternelles. Si donc sur cette terre, vous ne vous êtes pas impliqué dans l'oeuvre que le Seigneur vous a donné de faire, cela peut être même le fait d'élever vos enfants, ou si vous avez décidé de faire autre chose que ce que le Seigneur attend de vous; ça peut être un appel auquel vous avez refusé de répondre, sachez que vous construisez votre maison avec du bois, du foin ou du chaume et que cet ouvrage ne résistera pas à l'épreuve du feu. Au contraire, si vous avez fait de bonnes oeuvres, si vous avez donné vos dîmes, vos offrandes, vous avez exercé la charité, vous avez été fidèle à l'appel que Dieu a placé dans votre vie, là vous aurez bâti votre ouvrage avec de l'or et des récompenses éternelles y seront attachées.


L'apôtre Paul dit même: Si l’ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1 Co.3:15. Ce qui veut dire que certains ne seront sauvés que de justesse, c'est comme avoir tout juste la moyenne lors d'un examen académique; ce qui n'est déjà pas mal mais tant que nous sommes en vie et sur cette terre, saisissons l'opportunité donnée par le Seigneur de faire mieux.


Je me souviens une fois, le Seigneur m'a dit d'avance que je serais en situation de conflit avec une personne en particulier et que ce conflit serait inévitable. J'avais vu la chose venir et je m'y étais opposée en esprit en déclarant la parole de Dieu mais la situation est quand même arrivée. A l'issue de la crise, le Seigneur m'a félicité en me disant que j'avais géré la chose en digne enfant de Dieu et que je représentais bien les valeurs de son royaume. J'étais surprise parce que j'ai compris à quel point cette vie n'est qu'en réalité un terrain d'entrainement pour nous amener vers plus de maturité spirituelle mais aussi d'affermissement de notre caractère et ceci pour nous préparer pour l'éternité. Mon problème de mégestion des situations de conflits devait se régler ici bas pour me préparer pour l'éternité et c'est ce que Dieu fait pour chacun d'entre nous à condition que nous collaborions avec lui en pratiquant sa parole.


Je conclurais en disant qu'il est impératif de se placer dans une perspective d'éternité et de voir votre vie au delà de cette vie terrestre. Dieu utilise notre temps ici bas pour nous perfectionner, avec notre collaboration bien entendu; il affermit notre caractère, nous fait grandir spirituellement, nous apprend les valeurs de son royaume à travers la communion fraternelle, nous fait gagner des prix au travers des oeuvres qu'il a d'avance préparées pour que nous les pratiquions. Commençons donc dès aujourd'hui à préparer notre éternité.



© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.