Ta vie est un ministère pour la gloire de Dieu.


Peut-être comme moi, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre vie est si différente, si singulière par rapport à ceux de votre entourage? Peut-être pensez-vous que même par rapport aux autres chrétiens, vous passez par deux fois plus d'épreuves, d'oppositions, de persécutions et vous en arrivez à vous demander pourquoi vous et jusqu'à quand devrez-vous endurer toutes ces choses? Je me souviens récemment avoir posé la question à Dieu: Pourquoi ai-je l'impression d'être si singulière? Pourquoi ma vie est-elle si différente? Pourquoi dois-je passer par tant d'épreuves, d'incompréhensions de la part de mon entourage et de difficultés? J'avais l'impression d'être constamment dans l'inconfort tout au long de ma vie et que le Seigneur ne cessait de m'étirer constamment ce qui est très douloureux. À ma question, le Seigneur m'a répondu:


Toutes les épreuves que je te permets de traverser et que tu dois surmonter, toutes les situations que tu rencontres servent ton ministère qui est ta vie.

Esaïe 52:14-15


La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.


Lorsque votre vie est différente, cela se voit. Les autres le remarqueront. Comme le dit le verset ci-dessus, la multitude sera consternée en vous voyant tellement votre vie peut avoir été marquée par une succession d'épreuves et d'oppositions. Le problème lorsqu'on est chrétien et qu'on ne semble pas vivre les bénédictions de Deutéronome 28, est qu'on risque d'être la cible de critiques, d'une part des non-chrétiens mais également des chrétiens d'autre part qui ne comprendront pas le chemin par lequel Dieu a choisi de vous faire passer. On vous condamnera en vous disant que vous ne priez pas assez ou que vous priez mal, que vous n'avez pas l'entière révélation de votre statut en tant que fils/fille de Dieu et que vous ignorez votre héritage en Christ. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, certains se retrouvent bloqués dans leur vie (célibat, chômage, dette, maladie...) car ils ignorent leur autorité en Christ et de ce fait se font voler leur héritage, mais il en est tout autre lorsque votre désert a été ordonné par Dieu et qu'il sert un but qui dépasse votre propre vie.


Je crois profondément que nous avons tous des destinées pré-établies, que tout est écrit dans le grand livre de Dieu et que rien ne se fait au hasard. Nos vies doivent suivre une certaine trajectoire pré-définie par Dieu et tout ce par quoi nous passons constitue un témoignage censé toucher les personnes que le Seigneur a placé autour de nous pour les amener à Christ. Nos vies sont devenues des ministères à elles seules.


Lorsque l'on comprend cette vérité, on change notre façon de voir les choses et même de les vivre, on développe plus de patience et on accepte de souffrir lorsqu'il le faut en sachant que Dieu est avec nous. Pendant plusieurs années, je me souviens m'être posée beaucoup de questions, même en étant devenue chrétienne, j'avais certes l'espérance que donne la parole de Dieu qu'un jour les choses iraient mieux mais je manquais de paix et j'étais souvent en proie à l'anxiété. Ce n'est que cette année en 2019, où le Seigneur m'a dit qu'il m'avait sortie d'Égypte et qu'il me menait vers Canaan, le lieu de ma destinée. Cela a consisté en un changement radical à tous les niveaux: J'ai dû changer de pays, laisser mon ancien travail, effacer tous mes anciens contacts, je suis même passé par le jeûne d'Esther (trois jours sans manger) qui comportait une forte symbolique (mourir aux choses anciennes et renaitre en la nouvelle personne que Dieu avait fait de moi, non plus esclave d'Égypte mais libérée pour posséder la terre promise). Tous ces changements avaient pour objectif de faire de la place au vin nouveau que Dieu était sur le point de déverser dans ma vie.


Esaïe 65:17-18

Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie.

J'ai de ce fait compris que toutes ces années durant lesquelles je n'étais pas dans mon assiette, où j'ai enchainé déceptions, déboires et désillusions avaient été placées là par ordre divin avec un objectif précis. De cette façon, ceux qui avaient enterré ma destinée par avance, ceux pour qui j'avais échoué à tout jamais seraient surpris de voir ce que Dieu peut faire des ruines qui constituaient ma vie.


Esaïe 52:15

Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.

Nos vies sont des ministères vivants pour la gloire de Dieu. Dieu ne se sert pas uniquement des pasteurs dans l'église pour apporter le message du Salut mais également de nos vies qui constituent des témoignages vivants qui peuvent impacter puissamment des nations. Un athée sera facilement convaincu par le témoignage d'une personne réelle qu'il est amené à côtoyer plutôt que part les enseignements d'un pasteur qui pour lui est un professionnel et le fait parce que c'est son métier. Acceptons de faire le don de nos vies en sacrifice pour que la gloire de Dieu soit manifestée sur terre comme elle est dans le ciel.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.