Ruth, où es-tu? L'épouse selon le cœur de Dieu


Ça y est, le moment est venu pour toi de te marier mais tu te poses des questions sur ce à quoi doit ressembler une bonne épouse? Le choix de ta future épouse est en effet crucial, c’est la personne auprès de qui tu passeras le restant de ta vie, autant faire le bon choix tout de suite plutôt que de faire des choix hasardeux et le regretter amèrement plus tard. Il faut savoir qu’aucune femme n’est mauvaise en soit, mais il s’agit plutôt de voir si elle est prête pour le mariage ou non. Le fait qu’elle soit belle ne suffit pas, ohh que non!; La grâce est trompeuse et la beauté est vaine (Prov.31:30). Même si, sans conteste, elle doit te plaire, assure-toi surtout que Dieu a déjà développé en elle les qualités propres d’une bonne épouse. Alors avant de lui mettre la bague au doit, assure-toi de ce qui suit:


1. Elle partage les mêmes croyances que toi: Autant vous êtes sur la même longueur d’onde sur vos aspirations, vos rêves, vos centres d’intérêts, tu dois t’assurer que ta future épouse a mis Christ au centre de sa vie. C’est là la garantie d’une fondation solide pour votre couple qui pourra résister dans les mauvais jours; la pluie aura beau tomber, les torrents auront beau venir, les vents auront beau souffler et se jeter sur votre maison, elle ne tombera point car elle aura été fondée sur le roc (Matthieu 7:25). Elle aura la bonne attitude en cas de problème, elle ira chercher son Dieu pour recevoir sa direction plutôt que d’aller en premier lieu à l’extérieur et exposer votre intimité auprès de ses copines qui ne seront pas toujours de bon conseil. 


2. Elle t’aime de façon inconditionnelle: Mon frère, si ce critère est placé en deuxième position sur cette liste c’est qu’il est ôoooo combien important! On a en effet tendance à citer les qualités que doit avoir une bonne épouse en se référant au Proverbe 31 en oubliant que si cette femme est aussi dévouée envers son mari et son foyer en général, c’est parce que elle l’aime inconditionnellement. Assure-toi pendant les fréquentations qu’elle t’aime, si ce n’est pas le cas, elle ne sera jamais la femme du Proverbe 31 pour toi, mais pour quelqu’un d’autre. Si seulement elle t’aime, alors ton cœur aura confiance en elle parce que tu sauras qu’elle te fera du bien et non du mal tous les jours de ta vie (Proverbe 31:12) et elle prendra soin de toi et de sa maison de façon joyeuse. 


3.  Elle s’habille décemment et a une conduite exemplaire: On a beau dire que l’habit ne fait pas le moine mais dans ce cas, l’habit fait le moine. Quand on voit ta future épouse, on ne doit pas penser d’elle « Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d’une prostituée » Prov.7:10. Une femme qui sait que son corps est le temple du Saint-Esprit va donner de la valeur à son corps et ne va pas l’exposer. Elle peut être à la mode, prendre soin de son apparence, tout en affichant de la modestie comme le recommande 1Tim.2:9 « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux… » et non pas de l’extravagance dans son accoutrement. Assure-toi également qu’elle a une attitude exemplaire car c’est elle qui va élever tes filles. Est-ce qu’elle prononce des jurons à tout bout de champs? Garde-t-elle le contrôle d’elle même lorsqu’elle est contrariée? L’alcool n’est pas interdit en tant que chrétien, mais lorsqu’elle boit connait-elle ses limites ou lui arrive-t-il de se prendre des cuites? Tout un tas de choses sur lesquelles il faut veiller. 


4. Tu sais que tu peux avoir confiance en elle: Un autre point important, c’est la confiance qu’elle t’inspire et le fait que tu puisses compter sur elle. Si Dieu te permet de te marier, c’est que tu es prêt et qu’il t’a déjà préparé en conséquence (Voir les caractéristiques qui font de toi un homme prêt pour le mariage ici). Tu connais ton rôle de leader de ta famille ainsi que les responsabilités qui t’incombent. Cependant, avec ta femme vous formez une équipe et tu dois t’assurer que tu peux compter sur ta coéquipière. Le Proverbe 31:11 nous dit « Le cœur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas défaut ». Poses-toi donc les questions suivantes: Puis-je lui faire confiance? Saura-t-elle gérer nos finances ou va -t-elle ruiner le foyer? Tu es peut-être appelé à être un homme de Dieu et de fait tu peux être amené à voyager souvent; cette femme pourra-t-elle gérer le foyer en ton absence? Ou sera-t-elle cette femme folle qui renverse sa maison de ses propres mains? Saura-t-elle gérer vos enfants ou est-ce que ça sera la fête à la maison quand Papa n’est pas là? En cas d’absences prolongées ou à répétitions, te sera-t-elle toujours fidèle ou agira -t-elle comme cette femme du Proverbe 7:18-19: «Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, livrons nous joyeusement à la volupté. Car mon mari n’est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain ». Veille à cela!


5. Elle est remplie de sagesse.Tu sais que tu peux lui demander conseil et que ce dernier sera toujours avisé. Le proverbe 31:26 nous dit « Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue ». Elle lit régulièrement sa Bible et elle est remplie du Saint-Esprit; de ce fait ses paroles sont gracieuses, constructives et non destructrices. Lorsqu’elle ouvre sa bouche lors d’un vif échange, ce n’est pas pour enchérir sur le mal mais sa parole vient apaiser les esprits et réconcilier les cœurs. 


6. Elle jouit d’un bon témoignage. Renseigne-toi sur ce qu’on dit d’elle et observe par toi-même son comportement. Comment se comporte-t-elle avec ses proches? ses amis? ses collègues? Est-elle autocentrée, égoïste ou a-t-elle un cœur compatissant et empathique? le Proverbe 31:28 nous dit « Ses fils se lèvent et la disent heureuse; Son mari se lève et lui donne des louanges ». Quels sont les propos que les gens qui la connaissent tiennent sur elle? Est-ce des propos élogieux? Ou est-ce que tout le monde a quelque chose à lui reprocher? Bien que cet aspect ne suffise pas à lui seul pour arrêter un choix qui sera définitif, il peut t’orienter et avec l’aide du Saint-Esprit tu pourras te faire ta propre opinion. 


7. Elle fait ressortir le meilleur de toi. Auprès d’elle, tu peux déplacer des montagnes; Tu es la meilleure version de toi même. Tu sais que c’est ta moitié puisqu’elle te complète parfaitement. Quand tu es avec elle, tu peux enfin te dire « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair »Gen 2:23. Elle n’a rien à voir avec celles que tu as fréquentées par le passé, non là tu sais en ton fort intérieur que là tu es tombée sur LA femme. Avec elle à tes côtés, tu sais que tu as l’aide appropriée pour faire ce que Dieu attend de toi et que tu pourras affronter n’importe quelle adversité; Elle est en effet revêtue de force et de gloire, et se rit de l’avenir (Proverbe 31:25). Si toutes ces conditions sont réunies et que tu as l’aval du Saint-Esprit, n’attends plus une seconde de plus, cours vite et épouse-la car qui trouve la femme, trouve le bonheur. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.