Quels choix de carrière pour un chrétien?


Dans le milieu chrétien, on a tendance à opposer travail séculier et ministère quand il s'agit de carrière. Certains sont appelés au ministère à temps complet, c'est une vérité,  d'autres cependant aspirent à des carrières dans le monde séculier mais se demandent si en faisant cela, ils restent de bons chrétiens? Ils se demandent s'il y a des limites en termes de choix de carrière en tant que chrétiens et voire encore, ils se demandent si un travail séculier peut glorifier Dieu? 


Tout chrétien a un ministère et Dieu peut vous placer dans un travail séculier pour sa gloire. 


C'est une idée erronée que de penser que les chrétiens qui travaillent dans le monde ne servent pas Dieu et n'ont pas de ministère. En effet, le chrétien à un mandat, celui d'aller par le monde et de prêcher la bonne nouvelle à toute la création (Marc 16:15). Et cette parole ne dit pas que cela doit forcément se faire en tant que pasteur dans une église. Le chrétien, par sa propre vie, exerce un ministère en impactant le monde par la lumière qu'il apporte. Cette lumière peut briller dans un hôpital, dans un cabinet d'avocat, en politique ou encore dans une banque; le chrétien exercera son ministère sur les personnes que Dieu a placé autour de lui. Ainsi, un pasteur sera peut être appelé à toucher 10.000 âmes au cours de sa vie, parce que c'est le nombre d'âmes qui lui aura été donné de gagner, et un chrétien qui travaille dans le monde peut être appelé à ne gagner que 5 âmes au cours de sa vie, il n'en reste pas moins qu'il aura exercé son ministère en tant que chrétien sur les âmes qui lui ont été données de sauver. Et la Bible dit que chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée (1Co.3:8), il n'y a pas de discrimination en fonction de l'importance du ministère qui vous a été donné.  


Le chrétien peut exercer tous les métiers, à condition bien entendu que le métier exalte les valeurs bibliques, et Dieu peut tout à fait se glorifier par un métier séculier. Plusieurs grands personnages bibliques approuvés par Dieu étaient des rois, des hommes d'état, des gouverneurs, des administrateurs de royaume, des premières dames... non seulement c'est Dieu qui les a placés à ces postes proéminents, mais il l'a fait selon ses propres plans et pour en tirer la pleine gloire. 

La reine Esther, aujourd'hui on dirait première dame, avait été placée auprès du roi Assuérus pour être au premier rang et demander à ce dernier d'annuler le décret de son ministre qui visait à exterminer tous les juifs du royaume. Elle exerce ici le rôle de conseiller du roi et elle est l'instrument de Dieu pour accomplir son plan.


Autre exemple, celui de Joseph, fils de Jacob qui est resté célèbre pour son ascension sociale fulgurante, et ce, avec la bénédiction de Dieu. Il est en effet passé de gestionnaire des biens du dignitaire de pharaon, Putiphar (Genèse 39:4) à vice roi de toute l'Égypte (Gen.41:41). Et dans toutes ces histoires, Dieu s'est glorifié par sa puissance qui s'est manifestée parmi les hommes à travers des "carrières" dans le monde séculier. La reine Esther ainsi que Joseph, ont pu briller au milieu des personnes qui les entourait, Esther par sa grande dévotion et sa sagesse, et Joseph par son intégrité, son humilité et sa capacité à interpréter les rêves qui lui a fait gagner les faveurs du roi. 


Dieu n'est pas un Dieu qui désire rester enfermé entre les quatre murs d'une église. Il veut également que ses enfants réussissent dans le monde avec sa bénédiction et ensemble il veut que nous régnions sur cette terre comme au ciel en faisant basculer le destin d'institutions, des nations par notre lumière. En Esaïe 52:13, Dieu dit que son serviteur étonnera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Dieu veut se glorifier dans son peuple et le voir réussir là où il le place pour que l'on puisse se distinguer de ceux de ce monde par nos valeurs et que notre lumière attire les peuples à lui. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.