Quelle attitude avoir face à un mauvais patron?


Nous n'avons pas toujours la grâce de tomber sur de bons patrons, patients et indulgents. Il nous arrive d'avoir affaire à de mauvais patrons, acariâtres, tyranniques et qui nous mènent la vie dure. Vous pouvez vous retrouver dans ce genre de situation que vous soyez employé ou stagiaire et devenir le souffre-douleur d'un patron au caractère execrable. Que faire dans ces conditions en tant que chrétiens et que nous recommande la Bible? 

J'ai connu pendant un temps une personne qui avait affaire à un très mauvais manager. On lui collait toujours le sale boulot que personne ne voulait faire mais quand venait le temps des récompenses, le nom de mon ami n'était jamais inscrit sur la liste de ceux qui allaient en profiter. Lorsqu'il y avait une mission de service ou un avantage quelconque, c'est sûr ce n'était pas pour lui mais lorsqu'il fallait travailler, c'est sur son bureau qu'on empilait tous les dossiers à traiter, et il avait intérêt à ce que ça soit fait vite et bien! Mon ami n'était pas chrétien. Plus la situation perdurait, plus il perdait patience et ne supportait plus ce qui était de toute évidence de l'injustice faite à son égard. Alors il est tombé dans le piège des plaintes et de la critique, profitant de chaque occasion soit pour se plaindre ou entretenir des ragots sur la personne du manager auprès d'autres collègues; il est même allé plus loin en refusant certains dossiers et a commencé à faire preuve d'arrogance en ne saluant plus son manager. C'était selon lui sa seule défense face aux multiples injustices qu'il subissait. Mais en tant que chrétiens, quelle attitude adopter dans ce genre de situation? 

Voici ce qu'en dit la Bible: 

Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. Pi 2: 18-20 Dieu est attaché au respect des autorités et ce, qu'elles soient étatiques, spirituelles, parentales ou même dans le monde du travail. En effet, si vous n'êtes pas capable de vous soumettre à l'autorité qu'il a placée au dessus de vous, comment pourrez-vous vous soumettre à son autorité? Le fait que votre patron soit grincheux, injuste ou méchant à votre endroit ne vous donne pas le droit d'agir comme l'a fait mon collègue en le dénigrant auprès des autres ou en adoptant une attitude empreinte d'arrogance. Car cela voudra dire que le jour où vous aurez l'impression que Dieu est injuste envers vous, vous ferez la même chose? Ce n'est pas l'attitude que devrait avoir un serviteur selon la Bible. Voici ce que Dieu dit des sacrificateurs qui méprisent son nom: Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Malachie 1:6

A part les cas avérés d'abus physiques ou moraux qu'il faut absolument dénoncer, un chrétien devrait toujours trouver son secours auprès de Dieu dans la prière pour faire face à un mauvais patron et aux situations d'injustices qu'il peut rencontrer au travail. Il faut toujours avoir en tête que vous êtes chrétien et que vous travaillez avec des personnes souvent non-converties à Christ. L'ennemi utilisera tout ce qu'il trouvera sous la main pour vous voler, vous égorger et vous détruire... En cela, l'avantage que vous avez sur les païens est que  vous connaissez les réalités du monde spirituel et savez que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres (Éphésiens 6:12). La seule chose que vous gagneriez en boudant votre chef ou en bâclant votre travail serait une mauvaise appréciation et peut être même ruineriez-vous vos chances de progresser dans la boite et même ailleurs si vous n'êtes pas capables de supporter quelques injustices. 

Quelques fois, Dieu vous mettra de façon volontaire dans des situations inconfortables au travail où vous subirez quelques injustices. Le but recherché n'est pas de vous détruire mais bien de former votre caractère selon ce que Dieu veut faire émerger en vous. Il peut agir ainsi pour développer en vous de l'humilité, de la persévérance, de l'endurance dans l'épreuve, développer votre capacité à compatir pour les autres... Dieu peut se saisir de toutes choses pour les faire concourir à votre avantage.  Dans tous les cas, si la situation que vous traversez n'est pas voulue par Dieu, la solution reste toujours de vous confier à lui dans la prière tout en continuant à vous soumettre à votre patron de bon coeur. La Bible nous recommande en effet  d'obéir à nos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de notre coeur comme à Christ (Éphésiens 6:5-7). Dieu est souverain et peut intervenir de façon miraculeuse dans votre situation; il peut permettre que votre chef soit remplacé, qu'il change de service et même mieux il peut toucher son coeur et le changer si vous priez pour lui dans ce sens. La Bible nous encourage d'ailleurs à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour ceux qui exercent de l'autorité sur nous afin que nous puissions mener une vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité (1 Tim. 2:2). 

Être chrétien n'est pas qu'une question de foi qu'on pratique en privé. Notre comportement entier doit être empreint de cette chrétienté et nous devons commencer à nous soumettre dans la vraie vie à la parole de Dieu que nous lisons chez nous en privé. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.