Quel est lien entre l'intimité avec Dieu et la vie de sanctification?


La Parole de Dieu nous dit que sans la sanctification, nul ne peut voir Dieu (Hébreux 12:14). Par voir, on entend également s'approcher de Dieu. Ce qui veut dire qu'il y a un lien étroit entre l'intimité que l'on peut avoir avec le Seigneur et notre vie de sanctification.


L'intimité avec Dieu, ne se limite pas au fait de l'entendre, même s'il est aussi vrai qu'entendre Dieu nous aide dans notre cheminement vers une plus grande intimité avec Lui. Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas entendre Dieu et désirent approfondir leur intimité avec Lui mais ignorent le fait que leur vie de sanctification doit aller de pair avec leur quête de plus de profondeur dans leur relation avec Dieu.


Dieu n'ouvre pas toutes les parcelles de son intimité à tout le monde, il est beaucoup trop Saint pour cela. Cette réalité est également valable pour les chrétiens nés de nouveau. Avec le sacrifice de Christ, le voile qui nous séparait de Dieu a certes été déchiré, mais nous ne jouissons pas tous du même niveau d'intimité avec Lui. Nous sommes plus ou moins proches de lui selon notre degré de sanctification.


Nous retrouvons cette vérité dans les écritures.


En Exode 19:10-11 on peut lire ceci : Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.


Le peuple d'Israël devait se purifier pour être jugé digne de recevoir la présence de Dieu au milieu d'eux. Ils devaient laver leurs vêtements, et certainement faire des ablutions en signe de sanctification et de purification pour recevoir la présence de Dieu.


Ce qui est intéressant à lire est que malgré leur purification, le peuple ne pouvait s'approcher de Dieu qu'à un certain point et qu'il y avait une limite qui leur était interdite de franchir.


Exode 19:12 : Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.


Se laver les vêtements et faire des ablutions correspond à un premier degré de sanctification qui ouvre un accès limité à Dieu. Si on doit le transcrire à notre marche spirituelle, cela peut être l'équivalent du fait d'accepter Christ dans nos vies et de permettre à Dieu de s'y établir comme il s'est établi sur le mont Sinaï.


Le bas de la montagne correspond à une faible dimension dans l'intimité avec Dieu. Pourtant c'est la dimension à laquelle beaucoup d'enfants de Dieu se trouvent. À cette dimension, on peut certes entendre Dieu et recevoir des directives de sa part, mais on n'a toujours pas atteint le haut de la montagne pour voir Dieu face à face afin d'avoir une véritable révélation de Sa personne.


De plus, le fait de se trouver au bas de la montagne ne permet pas de percevoir clairement la voix de Dieu, si bien que ce que vous percevez de Sa part est confus et même l'image que vous avez de Lui ne renvoie pas réellement à qui il est.


En effet, alors que Moïse voyait Dieu en étant en haut de la montagne, le peuple, lui, ne voyait que de la fumée se dégager de cette montagne (Exode 19:18) et alors que Moïse entendait Dieu et discutait avec lui, le peuple lui n'entendait que des bruits de tonnerres (Exode 19:16).


De même, en fonction de notre degré d'intimité avec Dieu, ce qu'on reçoit de lui peut être plus ou moins confus selon que nous nous situons au bas de la montagne ou tout en haut.


Ce qui est également intéressant à souligner est l'épouvante dans laquelle les éclairs et le tonnerre avait plongé les enfants d'Israël alors que Moïse observait un calme olympien (Exode 19:16).

Aujourd’hui encore, en fonction de l’intimité que l’on a avec Dieu, nous pouvons avoir une idée plus ou moins vraie de qui il est. Les religions par exemple, dépeignent souvent un Dieu menaçant et terrible, alors que ceux qui jouissent d’une relation d’amour avec lui s’approchent de lui avec assurance et voient en lui un Père bienveillant.


Mais même au sein de ceux qui jouissent d’une relation avec Dieu, notre degré de sanctification nous qualifie ou pas de nous approcher toujours plus de lui et d’accéder en haut de la montagne.

Dieu dit à Moïse: Monte vers l’Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin. Moïse s’approchera seul de l’Éternel; les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.
— ‭‭Exode‬ ‭24:1-2‬ ‭LSG‬‬

Peut-être vous questionnez-vous sur votre intimité avec Dieu et désirez l'entendre et approfondir votre relation avec lui? La question que vous devez vous poser est:


- Est-ce que depuis que je suis né de nouveau, je constate une progression dans ma vie de sanctification? Est-ce que ce que j'écoute, ce que je regarde est de nature à polluer mes yeux, mes oreilles et à affecter mon âme?


Lorsqu'on parle de se sanctifier, il ne s'agit pas uniquement des choses que l'on fait ou qu'on ne fait pas. Il s'agit aussi de l'état de notre coeur. Est-il rempli de bons ou de mauvais trésors? Cultivez-vous des racines d'amertume, de manque de pardon, d'offense, de jalousie? Ou alors votre coeur est-il paré d'une pureté incorruptible et votre esprit est-il doux et paisible (1 Pierre 3:4) ?


Dieu a pu dire de Moïse qu'il était l'homme le plus doux que la terre ait connu (Nombres 12:3). Et c'est certainement cette caractéristique de son coeur qui a pu le qualifier à s'approcher de Dieu de si près.


La sanctification comprend donc deux dimensions: Nous nous sanctifions de l'extérieur quand notre vie commence à témoigner de notre nouvelle position spirituelle en Jésus-Christ mais aussi de l'intérieur lorsque nous avons chassé toute forme d'ivraie de nos coeurs et que nous le remplissons des fruits de l'Esprit.


La sanctification intérieure et extérieure, fait briller la vie du chrétien d'une lumière plus ou moins puissante qui attire Dieu dans sa vie et qui repousse les ténèbres.


Veiller à sa vie de sanctification, non pas en se reposant sur nos acquis d'hier mais en redoublant chaque jour d'efforts de nous sanctifier davantage comme nous le recommande Apocalypse 22:11, est la seule voie pour accroître son intimité avec Dieu et faire partie de cette Église glorieuse qu'il revient chercher.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.