Qu'est ce qui fait du christianisme une "religion" à part?


Je discutais récemment avec une connaissance de confession "chrétienne". Nous parlions de religions et de croyances... Cette connaissance semblait choquée lorsque j'affirmais que le christianisme était la seule voie qui menait à la vérité et à la vie éternelle. Ce sur quoi il me rétorquait: "le fait que nous soyons chrétiens ne veut pas dire que nous avons forcément raison sur tout et que nous devons mépriser les autres religions..." et il m'a alors appelé à faire preuve de tolérance et d'esprit critique. Il avait ce discours mesuré et bienséant empreint de "bon sens" selon la sagesse du monde et j'ai alors compris qu'il ne savait pas lui-même en quoi le christianisme était différent des autres religions.


Le christianisme est différent des autres religions car le christianisme n'est pas une religion mais une rencontre que l'on fait avec un esprit... Il s'agit de l'esprit de Dieu. En effet, l'homme est tripartite, à la fois corps, âme et esprit; c'est à son esprit que Dieu se révèle à lui et interagit avec lui. L'esprit de Dieu, que l'on accepte en reconnaissant Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, est vivant et interagit avec la personne convertie à travers notamment la Bible qui renferme la parole de Dieu.


Le mot christianisme vient du nom de Christ et veut dire "adepte de la doctrine de Christ"... Peut donc se revendiquer chrétien quiconque obéit aux enseignements de Christ. Cependant, le fait d'obéir aux commandements de Christ sans l'avoir rencontré et sans avoir une relation personnelle avec lui fait que vous êtes dans la religion et pas dans la relation que Dieu désire pourtant établir avec chaque être humain. Il est donc possible d'être catholique, protestant ou orthodoxe et ne pas vivre la plénitude de ce que l'évangile de la bonne nouvelle a à offrir et d'être aussi éloigné de Dieu qu'un adepte d'une autre religion... C'est le cas de mon ami qui était de confession chrétienne mais qui n'avait jamais fait de rencontre personnelle avec le Seigneur.


Dans l'entendement général, la religion consiste à observer des préceptes, à s'adonner à des rituels et à des pratiques spirituelles ainsi qu'à rendre un culte à une divinité. Ainsi, la religion est surtout une série d'obligations auxquelles doit se plier le croyant pour espérer être agréable à Dieu et accéder au paradis. Cependant, la religion pose un problème; elle reste extérieure à l'homme et ne le transforme pas. Même s'il parvient à pratiquer une religion de la manière la plus rigoureuse qu'il soit et à faire preuve d'une extrême piété, l'homme dont l'esprit n'a pas été transformé par le miracle de la nouvelle naissance reste inchangé et ne peut toujours pas plaire à Dieu qui est trois fois Saint ni prétendre accéder au paradis ... Le problème du péché qui est dormant dans chaque homme depuis la chute d'Adam dans le jardin d'Éden n'est pas toujours réglé et l'homme religieux en demeure l'esclave. La seule façon de triompher sur ce péché est de rencontrer personnellement celui qui a triomphé du péché il y a 2.000 ans à la croix et de l'accepter dans sa vie... Le fait de rencontrer personnellement Jésus-Christ par son esprit et d'en faire votre Seigneur et Sauveur vous justifie une fois pour toutes devant Dieu et vous rachète de tous vos péchés... Ainsi ce n'est pas parce que vous avez fait vos cinq prières par jour durant toute votre vie ou que vous avez scrupuleusement respecté les dix commandements que vous accéderez à la vie éternelle auprès de Dieu, mais parce que vous aurez rencontré et accepté celui qui a la capacité d'effacer vos péchés et de vous transformer par son esprit pour que vous soyez saint comme Dieu est saint.


Car la vérité c'est que le christianisme transforme la personne qui a rencontré Christ et s'est convertie. Par le miracle de la nouvelle naissance, l'esprit de Dieu vient fusionner avec l'esprit de l'homme et il ne font plus qu'un. Dès lors, l'homme qui autrefois vivait selon la chair et était ennemi de Dieu, est désormais capable de vivre selon l'esprit en faisant ce qui est juste aux yeux de Dieu et en soumettant sa vie entière à cet esprit qui vit en lui et le guide. Avec le temps, les fruits de l'esprit qui sont la bonté, la patience, l'amour, la joie, la maitrise de soi... croissent et transforment complètement l'individu pour le rapprocher de la stature et du caractère de Christ. Il n'y a que le christianisme (compris dans le sens d'une rencontre personnelle avec l'esprit de Dieu) qui permette de transformer une vie, de délivrer du péché, de libérer des addictions et des esprits impurs, de guérir des personnes et d'offrir une espérance pour cette vie mais aussi celle à venir. Suivre Christ ne se limite pas à suivre ses préceptes et obéir à des commandements, c'est lui permettre d'entreprendre un grand "nettoyage" dans notre vie et de nous restaurer dans nos héritages volés par le monde des ténèbres. Là où la religion impose des lois et des commandements qui sont des jougs pesants et lourds à porter pour les humains, Christ s'intéresse à votre personne, à votre transformation et à la restitution des héritages dévastés en vous promettant un avenir et de l'espérance.


Il veut que vous sachiez qu'il vous aime et que vous êtes une créature merveilleuse à ses yeux, ça la religion ne vous le dit pas. Aujourd'hui, Christ vous dit: Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apoc. 3:20). Ouvrez lui la porte en faisant cette prière et par lui, faites la plus belle rencontre de votre existence, celle avec votre créateur.


Aller plus loin:

Comment entendre la voix de Dieu?

Devenir l'ami de Dieu

Vivre une vie conduite par l'esprit


© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.