Pourquoi mes prières ne sont jamais exaucées?


Cela vous est certainement déjà arrivé de vous questionner et vous demander pourquoi vos prières ne sont jamais exaucées. Les autres chrétiens autour de vous semblent vivre des percées sans forcément faire les efforts que vous faites. Peut-être même estimez-vous que Dieu est injuste de bénir ces personnes plutôt que vous, en effet, vous êtes chrétien depuis plus longtemps qu'eux, vous jeûnez, vous méditez la parole de Dieu quotidiennement et vous essayez tant que possible de mener une vie de sanctification; toujours est-il que Dieu ne semble pas vouloir vous bénir. Alors vous en êtes arrivés à vous questionner... Peut-être que Dieu a ses petits chouchou? Peut-être qu'il ne m'aime pas? Ou pire, peut être qu'il désire me voir dans la souffrance et dans le manque. Ces affirmations sont-elles vraies? Regardons ça de plus près.


Posez-vous les questions suivantes et déterminez le vrai problème.


1. Quel est l'état de ma relation avec Dieu.

On ne le redira jamais assez, tout commence par la relation que vous entretenez avec Dieu. En effet, on donne facilement des choses à celui avec qui on entretient une relation plutôt qu'à celui avec qui on ne partage rien. Et avec Dieu c'est la même chose. Dieu n'est pas un distributeur de bénédictions ni un bouton sur lequel on appuie pour avoir ce qu'on veut... Dieu est avant tout une personne qui désire entrer dans une relation intime avec vous. Si vous pensiez jusqu'ici que Dieu est cette chose qu'il faut prier pour avoir ce qu'on désire, alors vous devez revoir entièrement votre démarche car elle n'est pas bonne. Si vous vous demandez comment construire une relation avec Dieu, voici deux articles qui vous y aideront (Devenir l'ami de Dieu / Comment entendre la voix de Dieu).


2. Quelles sont les motivations de mon coeur?

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3

Je vous invite sérieusement à vous questionner sur les motivations qui vous animent lorsque vous demandez quelque chose à Dieu. Hormis la guérison qui est toujours une demande légitime, le reste de ce qu'on demande peut se faire sur la base d'une mauvaise motivation. Demandez-vous un époux à Dieu pour enfin prouver aux autres que votre tour est arrivé et les faire taire une bonne fois pour toutes? Recherchez-vous une promotion, devenir propriétaire, une augmentation salariale pour les mêmes raisons? Si c'est le cas, je suis navrée de vous dire que Dieu n'est pas dans ça et il ne satisfera pas vos prières qui sont égoïstes. En effet, ces motivations ont pour but de satisfaire votre chair mais quelle est la part de Dieu dans tout ça? A-t-il de la place pour se glorifier de ce qu'il aura fait pour vous? Et puis si cette bénédiction n'est pas un outil de témoignage de la grandeur de Dieu pour attirer plus de personnes à lui alors cela n'a aucun intérêt. Lorsque vous demandez quelque chose à Dieu, ayez d'abord à coeur qu'il soit glorifié à travers votre vie et il vous accordera les désirs de votre coeur.


3. Ce que je demande entre dans le plan de Dieu pour ma vie ou pas?

Parfois nous combattons Dieu dans des jeûnes et prières pour obtenir des choses alors que ce n'est pas la volonté de Dieu pour notre vie ou encore parce que notre temps pour obtenir ces choses n'est pas encore arrivé. Ce point rejoint le premier en ce sens que vous devez impérativement avoir une relation intime et suivie avec Dieu afin qu'il puisse vous dévoiler sa volonté, juste et parfaite pour votre vie. Vous pouvez par exemple prier pour accéder à la propriété pendant plusieurs années et ne jamais voir cette prière être exaucée parce que Dieu a un autre plan pour vous, celui d'aller vivre à l'étranger... et c'est là-bas qu'il veut vous bénir, pas là où vous êtes actuellement. Vous n'interrogez pas Dieu sur ses plans pour vous mais vous lui présentez des demandes pour lesquelles vous voulez être exaucés et quand ça n'arrive pas, c'est Dieu qui est injuste? Vous prenez les choses à l'envers. Approchez vous avec humilité auprès de votre créateur, lui qui sait tout de vous et qui a formé un plan merveilleux pour votre vie depuis la fondation du monde et il vous orientera.


4. Suis-je en règle devant Dieu?

On ne va pas longtemps s'attarder sur ce point qui est évident. Si vous vivez dans la désobéissance, si vous êtes sorti volontairement du plan de Dieu, si vous vivez dans le péché, sans surprise, vos prières resteront inexaucées jusqu'à ce que vous vous aligniez de nouveau à la volonté de Dieu et à sa parole.

Je finis cet article en disant que lorsque vous êtes en règle devant Dieu et que vous pratiquez les quatre points cités ci-dessus, croyez-moi, Dieu pourvoira à vos besoins avant même que vous ayez à les lui présenter. Un exemple tiré de la Bible très éloquent à ce sujet est celui du serviteur d'Abraham qui a été envoyé par son maitre chercher une femme pour son fils Isaac dans son pays. Arrivé sur place, le serviteur adresse la prière suivante à Dieu:


Gen.24:12-14

« Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, permets-moi de faire aujourd’hui une heureuse rencontre et montre ta faveur à l’égard de mon maître Abraham. Me voici debout près de la source, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau. La jeune fille à qui je dirai : “Incline ta cruche pour que je boive”, et qui répondra : “Bois et je vais aussi abreuver tes chameaux”, que cette jeune fille soit celle que tu destines à ton serviteur Isaac ; je saurai ainsi que tu as montré ta faveur à l’égard de mon maître. »


Il n'avait pas fini d'adresser cette prière à Dieu que Rebecca sortit avec une cruche à l'épaule et dans la suite des évènements, Dieu confirma sa fidélité auprès de son serviteur Abraham puisqu'il s'est trouvé que la jeune fille, non seulement proposa à l'homme ainsi qu'à ses chameaux à boire, mais surtout elle était de la parenté même d'Abraham. Étant donné que le coeur d'Abraham était tout entier pour Dieu, la prière de son serviteur était presque inutile et Dieu l'exauça quasi instantanément. Nous pouvons tous vivre ce genre de percée dans notre vie de prière à condition d'avoir le coeur entièrement tourné vers Dieu.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.