Pourquoi les évangéliques perdent du terrain sur la rhétorique?

Jim Denison | Denison Forum on Truth and Culture | Lundi, 27 juillet 2020

Sommes-nous dans les «derniers jours»? Dans Luc 21, Jésus a prédit trois faits:


Premièrement: «Une nation se lèvera contre une nation et un royaume contre un royaume» (v. 10).


Le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que la marine russe serait armée d'armes nucléaires hypersoniques et de drones nucléaires sous-marins. De telles armes seraient difficiles à suivre et à intercepter par les États-Unis.


Les experts affirment que le risque de conflit militaire entre les États-Unis et la Chine est plus élevé que jamais. Après la fermeture du consulat chinois à Houston, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré: «Si nous plions le genou maintenant, les enfants de nos enfants pourraient être à la merci du Parti communiste chinois.»


Deuxièmement: «Il y aura des tremblements de terre, et dans divers endroits des famines et des pestes. Et il y aura des terreurs et de grands signes du ciel »(v. 11).


En ce qui concerne les «tremblements de terre», un séisme de magnitude 7,8 a frappé la cote de l'Alaska la semaine dernière. En ce qui concerne «les famines et les pestes», ce matin, le COVID-19 a infecté plus de seize millions de personnes et causé plus de 648 000 décès. Les experts affirment que la pandémie a mis 265 millions de personnes dans le risque de famine.


En ce qui concerne «les terreurs et les grands signes du ciel», l'ouragan Hanna a frappé le sud du Texas Samedi après-midi, inondant les rues et coupant l'électricité. Et, ce matin, l'ouragan Douglas a rasé les îles hawaïennes, avec une montée considérable du niveau de pluies.


Troisièmement: «On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera» (v. 12).


La Chine intensifie la persécution des chrétiens: des croyants sont emprisonnés pour avoir prié en ligne et même des églises reconnues sont fermées. Le gouvernement communiste supervise une nouvelle traduction de la Bible. Les citoyens chinois sont incités à utiliser une application dédiée aux paroles du président Xi, qui donne au gouvernement un accès détourné à leurs médias sociaux, à leurs contacts et à leur historique Internet.


À quoi ressemblent «Les derniers temps de vie»?


Mon but ce matin n'est pas de prédire le retour du Christ. La parole de Dieu divise l’histoire entre les «temps anciens» avant la venue du Messie et les «derniers temps» après sa venue. Par conséquent, bibliquement, nous sommes aux «derniers temps» depuis l’incarnation de Jésus (Actes 2:17; Hébreux 1: 2; 1 Pierre 1:20).


Alors que les chrétiens sont en désaccord sur le degré auquel les «signes des temps» s'intensifieront vers la fin de l'histoire, nous pouvons tous être d'accord sur ce fait: nous sommes un jour plus près du retour de Jésus que jamais auparavant.


En attendant, comment allons-nous vivre ces jours chaotiques? Comment le peuple de Dieu doit-il répondre aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et à la persécution croissante? En d'autres termes, à quoi ressemble la «vie des derniers temps»?


Après avoir décrit quelques «signes des temps», notre Seigneur a déclaré: «Ce sera l'occasion pour vous de rendre témoignage» (Luc 21:13). «Témoigner» traduit le mot grec marturion, dont nous tirons «martyr». Nous devons rendre publique notre foi en des jours périlleux quel qu'en soit le prix pour nous.


Pourquoi perdons-nous de la hauteur terrain rhétorique?


Richard Rorty était l'un des penseurs les plus influents de notre époque. Il a beaucoup fait pour promouvoir et vulgariser l'affirmation postmoderne selon laquelle toutes les affirmations de vérité sont subjectives (ce qui est au passage une affirmation de vérité objective). Il y a des «vérités» mais pas une «vérité».


Cependant, Rorty a également reconnu qu'il est difficile de vivre dans un monde sans certitudes. Par conséquent, les sociétés développent des valeurs pragmatiques qui deviennent leur «vérité» publique. Comme le souligne Nathanael Blake, une telle «vérité» est beaucoup plus produite par l'émotion et l'intensité de la croyance que par la raison.


En conséquence, les évangéliques américains perdent du terrain sur la rhétorique sur les questions morales.


La «Liberté» et l’ «égalité» sont des exemples de valeurs profondément et passionnément tenues par les Américains. Par conséquent, les partisans pro-avortement gagnent du terrain culturel lorsqu'ils accusent les partisans pro-vie de mener une guerre contre la «liberté reproductive». Les défenseurs du mariage homosexuel utilisent une stratégie similaire avec leur soutien à «l'égalité du mariage». Les changements intergénérationnels sur l'avortement et le changement d'opinion publique sur le mariage homosexuel (60% étaient opposés en 2004 contre 61% qui soutiennent aujourd'hui) démontrent l'efficacité de ces stratégies.


En réponse, les chrétiens devraient témoigner et défendre les valeurs bibliques d'une manière qui résonne avec un public persuadé par l'émotion. Par exemple, raconter notre témoignage personnel est vital et efficace (cf. Jean 9:25). Et nous devons opposer la passion de ceux qui défendent l'impiété à notre amour passionné pour notre Seigneur et notre prochain.


Le «dieu» qui est notre ennemi


Ce faisant, nous devons admettre un deuxième fait: les évangéliques paieront un prix démesuré pour déclarer la Vérité impopulaire.


Le phénomène de la « culture d'annulation » montre qu'il est plus facile que jamais d'attaquer ceux dont les croyances sont en contradiction avec la «vérité» publique. (Pour en savoir plus, voir mon article sur la « culture de l'annulation » ici.). Si vous prenez le risque de pratiquer vos valeurs du dimanche dans le monde autour de vous le lundi, vous vivrez probablement l'expérience de ce que Jésus a prédit: «S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront également» (Jean 15: 20).


Cependant, ceux qui s'opposent à la vérité biblique ne sont pas nos ennemis. Puisque «le dieu de ce monde a aveuglé l'esprit des non-croyants», nous ne devrions pas être surpris lorsqu'ils rejettent «la lumière de l'évangile de la gloire du Christ» (2 Corinthiens 4: 4). Ce «dieu» est leur ennemi et le nôtre.

Dans ces «derniers jours», quelle que soit leurs durée, témoigner de Christ et promouvoir la vérité biblique avec courage et compassion est le plus grand cadeau que nous puissions offrir aux âmes que nous sommes appelés à gagner.


À quel point serez-vous généreux aujourd'hui?


Article traduit de l'anglais et tiré de https://www.christianheadlines.com/


© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.