Pourquoi l'Époux tarde-t-il à revenir?


Les premiers chrétiens vivaient dans l’expectative du retour de Christ de leur vivant. En effet, lorsque l’apôtre Paul parle du retour de Christ, il se compte parmi ceux qui seront restés vivants à son avènement :


« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 :17)


Pourtant, plus de 2000 ans plus tard, nous en sommes encore à attendre l’Époux qui ne semble pas être pressé de revenir chercher son épouse. Comment l’expliquer ? Pourquoi l’Époux tarde-t-il à revenir ?

Le Seigneur m’expliquait à ce sujet que la raison pour laquelle il n’est pas encore revenu est que son épouse n’est pas prête pour son retour. Et vous allez voir à travers les raisons de son impréparation que l'épouse est en partie responsable du retard de l'Époux!


I. L’épouse n’aime pas encore suffisamment l’Époux.


Tant que la passion de l’épouse pour l’Époux n’a pas atteint son stade de maturité avancé, l’Époux considère qu’elle n’est pas prête pour son retour. Le Seigneur m’expliquait que la passion de l’épouse pour l’Époux atteindra son apogée lorsque les temps passés dans Sa présence dans la prière seront devenus insuffisants pour désaltérer son âme et que sa louange revêtira le caractère embrasé qu’il en attend. Avant ça, il la considère encore immature. Car pour le Seigneur, l'amour qu'on lui porte est un critère par lequel il juge notre maturité. L’épouse doit se rendre compte qu’elle n’est pas sur terre que de passage, comme en pèlerinage vers sa destination finale. Sa vie doit être une vie d’attente et elle doit en être consciente. Le problème c’est que nous sommes rendus au stade où, dans la parabole des dix vierges, toutes les vierges (folles et sages) s’assoupissent car l’Époux tarde à revenir (Matthieu 25 :5). Du coup, alors que les premiers chrétiens vivaient que pour le retour de l’Époux, l’épouse d’aujourd’hui, lasse d’attendre, s’est amourachée du monde. Elle veut bien qu’il revienne mais pourvu qu’elle ait au moins le temps de se marier, de voir ses enfants grandir ou encore d’acheter la maison de ses rêves… Tant que le fruit de l’amour ne parvient pas à maturité chez l’épouse, l’époux n'est pas prêt de revenir…


II. L’épouse ne désire pas les noces.


Est-ce que cela vous arrive-t-il de penser aux noces de l’agneau ? Est-ce que vous désirez au fond de vous être uni à Christ pour toujours ? Ou est-ce que finalement, les noces de l’agneau pour vous tiennent plus à une fable qu'à une réalité que vous vous préparez à expérimenter ? Vous arrive-t-il de souhaiter partager plus avec Christ que ce que vous expérimentez actuellement en priant par exemple ?


La plupart des chrétiens répondraient par la négative à ces questions. Ils n’aspirent pas aux noces tout simplement. Or, quel est cet homme qui va aller jusqu’au mariage lorsque sa fiancée parait hésiter ? Une fois, un pasteur disait dans une de ses prédications qu’un homme ne va pas vers une femme qui soit frigide… Elle doit montrer des signes évidents qu’elle le désire pour qu’il aille vers elle.

C’est malheureusement, ou heureusement, aussi le cas pour Christ qui n’en attend pas moins de celle qu’il est supposé épouser. Tant qu’elle ne montre pas des signes évidents de son désir pour les noces, il ne reviendra pas.


Le problème est que même lorsque l’épouse désire le retour de l’Époux, ce n’est pas toujours pour les bonnes motivations… Ainsi, beaucoup de chrétiens désirent le retour de Christ pour échapper à la vie sur terre qu’ils jugent bien trop difficile et surtout parce qu’ils ont été vaincus par l’ennemi depuis longtemps ! D’autres encore, désirent son retour et donc l’Enlèvement pour échapper à la Grande Tribulation.


Si vous aviez ce genre d’aspirations, vous allez vite devoir les revoir ! On désire le retour de Christ parce que nous sommes en relation avec lui et que nous souhaitons la poursuivre après cette vie terrestre, parce que nous sommes conscients que notre place est auprès de lui et aussi éventuellement parce qu’il nous est de plus en plus difficile de vivre dans un monde où le péché s’accroit … Christ ne vous épousera pas par pitié mais parce que tout au long de votre marche sur terre, vous vous êtes montré digne de lui.


L’épouse peut néanmoins hâter le retour de l'Époux par les moyens suivants...


III. Comment hâter le retour de l’Époux ?


Si une des raisons pour lesquelles l’Époux tarde à revenir est que l’épouse ne l’aime pas suffisamment, alors cela veut dire que cette dernière, si elle veut l’attirer, doit constamment avoir soif de l’Époux. Le pasteur Samuel Kamuanga a déjà affirmé : « La santé spirituelle se vérifie au niveau de la soif que l’on a de Christ ». L’épouse doit donc tout faire pour que sa soif de l’Époux ne tarisse jamais et que sa passion pour lui aille en augmentant. Pour ce faire, le Saint-Esprit joue un rôle important qui est de préparer l’épouse, mais pour cela, elle doit collaborer avec lui en faisant ce qu’il attend d’elle.


Une autre façon de hâter le retour de l'Époux est d’évangéliser massivement. Oui, car Matthieu 24 :14 nous dit bien que l’évangile doit être prêché dans le monde entier afin que tous l’aient entendu pour qu’intervienne la fin. L’épouse intelligente et désirant que l’Époux revienne ne rate donc pas une occasion pour évangéliser et apporte ainsi sa contribution pour le Salut des âmes afin de hâter le retour de l’Époux.


Enfin, le dernier point sur lequel l’épouse doit travailler pour hâter le retour de l’Époux est sa maturité spirituelle. J’avais déjà dit dans un article que Christ ne revient pas chercher une épouse qui soit un bébé spirituel. L’épouse de Christ est adulte et mature dans l’amour qu’elle lui voue mais aussi à travers les 5 piliers de sa vie spirituelle:


▪️ Prière;

🔺Vie de sanctification;

▪️Dons spirituels;

🔺Connaissance de la parole;

▪️Esprit de révélation.


Christ s’attend à revenir chercher une épouse qui aura su porter du fruit dans chaque domaine de sa vie spirituelle, qui aura su être un bon intendant des divers dons spirituels et talents qu’elle a reçus en les faisant fructifier et surtout qui soit cultivée dans la connaissance de sa parole.


Une fois que tous ces critères seront réunis, l’épouse pourra être jugée prête pour le retour de l’Époux.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.