Pourquoi faut-il pardonner à ceux qui vous ont offensé?


À cette question on pourrait simplement répondre qu'il faut pardonner parce que la Bible le commande. Mais dans cet article on va tenter d'apporter d'autres éléments de réponse sur la raison pour laquelle on se doit de pardonner à ceux qui nous offensent.


Tout d'abord, il est vrai, nous devons pardonner parce que la Bile le commande. On lit en Matthieu 6:14 que nous devons pardonner aux hommes leurs offenses pour qu'à son tour notre Père qui est au ciel puisse nous pardonner. Ailleurs, dans Luc 6:27-28, le commandement suivant nous est donné: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent". Non seulement on se doit de pardonner ceux qui nous offensent mais en plus on doit rendre ce mal qui nous a été fait par le bien en priant et bénissant ceux qui nous persécutent.


Mais il y a bien d'autres raisons pour lesquelles vous devez pardonner:


1. Le manque de pardon empêche Dieu de vous bénir.


Si ceux qui gardent des rancunes profondes qui durent des décennies savaient que leur attitude constituait un obstacle à leurs percées et à leurs bénédictions, je crois qu'il se hâteraient vite de se réconcilier avec leurs ennemis. Car Dieu ne peut pas agir dans la vie d'une personne lorsqu'il y a dans son coeur le manque de pardon. La parole de Dieu l'affirme: "Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter." (Esaïe 59:1-2). La rancune, le ressentiment, le manque de pardon entretenus dans un coeur sont des crimes aux yeux de Dieu. Ne pas pardonner à ceux qui vous offensent fait de vous une personne criminelle aux yeux de Dieu et de ce fait, lorsque le moment des récompenses (bénédictions) arrive, les crimes que vous entretenez dans votre coeur parlent contre vous et Dieu qui pourtant voudrait vous faire du bien se retrouve limité. Par extension, le manque de pardon va constituer avec le temps un problème pour votre vie de prière. La parole de Dieu dit qu'avant de présenter son offrande, il vaut mieux la laisser devant l'autel et aller d'abord se réconcilier avec son frère (Matthieu 5:24). C'est-à-dire que lorsqu'on est brouillé avec une personne et qu'on entretient des crimes dans son coeur contre cette dernière, l'offrande ou la prière qu'on élève à Dieu ne lui sont pas agréables et ne sont donc pas reçues. Cela va donc de soi, pour avoir une vie de prière efficace et voir vos requêtes exaucées vous vous devez de pardonner à ceux qui vous offensent.


2. Le manque de pardon fait de vous une proie pour l'ennemi.


Dans un précédent article intitulé "Pourquoi faut-il protéger son coeur de l'offense", j'expliquais que parmi les différentes raisons pour lesquelles il fallait protéger son coeur de l'offense figurait le fait que l'offense constitue un accès légal à l'ennemi dans votre vie. Refuser de pardonner, c'est accepter que l'offense que vous avez subi s'installe dans votre coeur et produise tout un tas de poisons dans votre vie (amertume, rancune, ressentiment, colère...). Dès lors que vous acceptez que le poison de l'offense s'installe en vous, vous acceptez également que l'ennemi ait une part de lui en vous. En effet, Jésus dit dans sa parole "Le prince de ce monde vient. Il n'a rien en moi" (Jean 14:30). Nous savons que Jésus a su faire preuve de compassion, d'amour, de pardon ou encore de patience jusqu'au moment de sa crucifixion. On ne l'a jamais vu conspirer contre les pharisiens, éprouver de la jalousie ou du ressentiment contre eux alors même qu'ils lui tendaient des pièges à répétition, ou même vouloir se venger de ses ennemis après sa résurrection... Ce sont des agissements qui appartiennent aux ténèbres, et Satan n'avait aucune emprise sur lui. Or, lorsque vous acceptez d'entretenir l'offense et décidez de ne pas pardonner, vous jouez dans la cours de l'ennemi et vous vous rendez vulnérables à ses agissements dans votre vie. La Bible dit que le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer (1 Pierre 5:8).... Il ne peut agir dans votre vie et avoir de l'emprise sur celle-ci que s'il réussit à vous faire tomber dans le péché ou à implanter en vous ce qui appartient aux ténèbres. Sachez que tout ce qui est contraire aux fruits de l'esprit (l'amour, la joie, la paix, la patience...) et donc la colère, la haine, la jalousie et toutes les autres oeuvres de la chair appartiennent aux ténèbres. Le manque de pardon fait partie des oeuvres des ténèbres et constitue un accès à l'ennemi dans votre vie.


3. Le manque de pardon vous fait du mal inutilement puisqu'en réalité, ce ne sont pas la chair et le sang qui vous combattent.


Lorsqu'on a compris ce point, il devient difficile de garder une dent contre celui qui nous a offensé. En effet, lorsque les situations de conflit éclatent, très souvent l'ennemi est celui qui tire les ficelles derrière. C'est pour cela que la Bible nous invite à méditer la parole de Dieu nuit et jour et à agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit pour s'assurer succès dans toutes nos entreprises (Josué 1:8). Lorsque vous êtes rempli de la parole de Dieu, les désirs de l'esprit prennent le dessus sur les oeuvres de la chair par lesquelles l'ennemi passe pour voler, égorger et détruire. En cas de conflit, vous saurez tout de suite appliquer les fruits de l'esprit et pardonner le premier s'il y a lieu. Car en définitive, le but de l'ennemi c'est qu'à travers un conflit, il vienne voler votre bonne réputation, voler votre paix, égorger vos relations et détruire votre foyer et votre famille. La lutte n'est pas contre les personnes qui viendraient s'opposer à vous, mais bien contre les dominations, les autorités et les princes de ce monde de ténèbres.


Si vous avez été offensé par des personnes, vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de leur pardonner. Si vous n'y arrivez toujours pas, Dieu peut vous y aider à travers cette prière. Que le Seigneur panse vos blessures et vous aide à pardonner dans le nom de Jésus!

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.