Opinion: Notre corps révèle l'histoire de Dieu et ses mystères.

Article traduit de l'anglais et tiré de www.christianheadlines.com


Brooke Boriack & John Stonestreet | Breakpoint.org | Monday, March 9, 2020


Avec ce qu'on peut appeler la révolution sexuelle, la dépravation des moeurs est désormais multiforme. Le monde a progressivement connu la désacralisation du mariage, la dépravation de la sexualité jusqu'à la commercialisation des utérus pour fabriquer des bébés et aujourd'hui, nous assistons à des tentatives agressives d'endoctrinement et de réorganisation de la société au mépris des réalités essentielles de ce que sont un homme et une femme.


La liste des pratiques anti-bibliques est longue: La pornographie, l'avortement, l'échangisme, l'infidélité, la masturbation, le changement de sexe, le mariage homosexuel, le polyamour, la maternité commerciale, ou encore les "Drag Queen Story Hours" qui sont des évènements pour enfants où ils reçoivent des enseignements sur la tolérance de l'amour sous "toutes ses formes". Avec toutes ces choses contre lesquelles les chrétiens s'opposent, il est important de rappeler ce qu'ils défendent.


Malgré sa mauvaise réputation sur le sujet, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église, le christianisme ne dit pas que nos corps sont des abominations que l'on doit maintenir sous contrôle afin d'éviter le péché. Au contraire, il enseigne que nos corps physiques sont le reflet de l'image de Dieu. Dans le cadre du projet divin, notre corps est une démonstration naturelle conçue par Dieu pour se révéler lui-même.


Nous savons que Dieu utilise les réalités naturelles pour révéler et donner corps au mystère qui entoure sa personne et ce qu'Il veut que nous sachions. Les chrétiens doivent comprendre le mystère qui se cache derrière leur corps. Heureusement, pour élucider la question, Christopher West a apporté une contribution remarquable dans un nouveau livre intitulé «Our Bodies Tell God’s Story» (Nos corps racontent l'histoire de Dieu).


West est surtout connu pour avoir rendu le travail magistral du pape Jean-Paul II «La théologie du corps» accessible à tous, en particulier au lectorat protestant. Dans son nouveau livre, West détaille une vision de notre humanité qui inclut notre corps comme une caractéristique et non comme une faille.


Il ne s'agit pas d'une vision répressive de la sexualité, mais la façon dont notre humanité s’inscrit dans l’œuvre fondamentale rédemptrice de Dieu. Sur cette base, nous pouvons répondre, pour nous-mêmes et pour les autres, aux questions difficiles de notre époque, à savoir pourquoi toutes les tendances sexuelles ne sont pas bonnes ou justes, mais aussi ce que signifie être un homme ou une femme, comment la sexualité humaine a été conçue par Dieu dans les contextes du célibat et du mariage, et sur la façon dont la sexualité et le mariage répondent au but ultime que Dieu a fixé pour son plan divin.


Finalement, toutes les questions sur la prédominance du sexe dans notre culture moderne se portent sur le but, pas seulement sur la moralité. Le monde dans lequel nous vivons ne sachant plus qui nous sommes et ce à quoi servent nos corps.


Notre but, comme nous le rappelle West, est révélé par Dieu dans sa parole. En tant que conteur magistral qu'il est, Dieu nous fait comprendre que même nos corps pointent vers les réalités plus profondes de l'amour de Christ pour l'humanité, qui enfin de compte, sera uni à Dieu par la communion éternelle. Par l'alliance du mariage, Dieu a voulu représenter l'union d'un homme et d'une femme comme la miniature d'une réalité plus vaste qui est son union ultime avec l'humanité. La signification du mariage est fondée sur l'imitation de la chose réelle: l'amour que Dieu porte pour le monde.


En fait, le symbolisme du mariage lie les Écritures du début à la fin. La Genèse commence par un mariage et l'Apocalypse s'achève par un autre mariage. Le premier pointe vers le dernier et révèle le type de relation que Dieu veut avec nous à travers Christ.


Depuis fort longtemps, les chrétiens se sont fourvoyés en envisageant le mariage comme étant un moyen de préserver les normes morales traditionnelles ou d'atteindre le bonheur personnel, pourtant le mariage concerne Dieu directement. Beaucoup sont appelés au mariage terrestre, mais tous sont appelés à la communion éternelle avec Dieu par le Christ. C'est pourquoi la tradition chrétienne valorise à la fois le mariage terrestre et le célibat.


"Lorsqu'on a failli avec notre corps terrestre", dit West, "on a également failli avec le but divin établi par Dieu." On comprend pourquoi le corps et la sexualité soient autant attaqués aujourd'hui.


West aborde ce sujet en tant que catholique romain fidèle aux enseignements traditionnels de son église. Tous les chrétiens ne seront pas d'accord sur la vision que professe son enseignement (comme sur le rôle de la contraception), mais ce livre reste une lecture incontournable pour tous les disciples de Christ qui veulent percer le mystère de qui nous sommes en tant que créatures faites à l'image de Dieu.


Comme mon ami Eric Metaxas l'écrit dans l'avant-propos, "Cette vision audacieuse, convaincante et pleine d'espoir de notre création en tant qu'hommes et femmes a été saluée par les chrétiens de toute dénomination comme étant un antidote à la crise sexuelle qui sévit actuellement dans l'église et dans le monde."

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.