• carinejiofack

Mensonge selon lequel l"'authenticité '' personnelle est la voie vers l'épanouissement personnel.


Le ministère américain de la Santé et des Services Sociaux (HHS) a annoncé cette semaine qu'il interdirait la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Leur déclaration exige aux prestataires de soins de santé et d'autres organisations qui reçoivent un financement du HHS de fournir des services médicaux aux personnes transgenres. Ces services comprennent des procédures de changement de sexe pour tous les patients qui en font la demande, y compris les enfants.


L'annonce du HHS mentionne que son Bureau des droits civils ''se conformera à la loi sur la restauration de la liberté religieuse''. Cependant, si la soi-disant charte sur l'égalité actuellement devant le Sénat est adoptée comme loi, de tels appels à la liberté religieuse seront expressément interdits. Dans ce cas, les hôpitaux confessionnels seraient tenus de pratiquer des chirurgies de changement de sexe sur des enfants et des adultes.


Ce n'est que la dernière étape d'un conflit spirituel qui implique tous les chrétiens évangéliques d'Amérique.


"LE LIVRE CULTUREL LE PLUS IMPORTANT DE L'ANNÉE"


Le livre ''The Rise and Triumph of the Modern Self '' (L'Ascension et le Triomphe du Moi Moderne) de l'historien Carl Trueman est baptisé ''le livre culturel le plus important de l'année (peut-être même de la décennie) ''. Je viens de terminer une autre lecture et j'ai commencé le livre en question hier; jusqu'ici, je devrais être d'avis.

,

Par exemple, Trueman utilise le travail du sociologue Philip Rieff pour offrir une explication concise de notre progression culturelle du monde antique à aujourd'hui. Rieff note que nous avons cherché un sens et un but en quatre étapes:

  1. L'homme politique: l'idéal gréco-romain des personnes engagées dans la vie communautaire.

  2. Homme religieux: l'idéal médiéval des personnes engagées dans les offices religieux et les pèlerinages religieux.

  3. L'homme économique: l'idéal moderne des personnes qui trouvent leur sens de soi grâce à l'activité financière et à la réussite matérielle.

  4. L'homme psychologique: l'idéal postmoderne des personnes trouvant leur identité à travers la quête intérieure du bonheur psychologique personnel.

Trueman note au passage que cette formulation est beaucoup trop simpliste en soi. Par exemple, l'apôtre Paul était clairement conscient de son moi intérieur et de ses défis (cf. Romains 7), tout comme saint Augustin dans ses Confessions et Martin Luther dans ses luttes contre ses échecs personnels. Cependant, les étapes de Rieff décrivent le récit de façon plus large et menant au moment présent.


Selon Trueman, l'étape psychologique a créé le contexte culturel de la révolution sexuelle. Friedrich Nietzsche nous a appris à nous débarrasser des normes sociales et des contraintes qui nous inhibent; Karl Marx nous a appris à résister à l'oppression des classes dirigeantes; Sigmund Freud nous a appris que nous sommes des êtres sexuels et que nos désirs sexuels décident qui nous sommes.

En conséquence, nous sommes exhortés à rechercher l'authenticité personnelle en ce qui concerne notre orientation sexuelle et notre identité de genre et à rejeter toute personne ou institution qui nous inhibe. Cette vision du monde en est venue à dominer la société séculière et cherche à remplacer la vision du monde biblique qu'elle rejette.


COMMENT SATAN GAGNE LA GUERRE AUJOURD'HUI


Maintenant, refondons ce récit dans le contexte de la guerre spirituelle.


La Bible nous avertit que ‘‘votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer’‘ (1 Pierre 5: 8). En conséquence, nous devons ''lui résister, en restant fermes dans notre foi'' (v. 9). Comme les lions dans la nature, Satan adopte des stratégies adaptées aux victimes qu'il cherche à ''dévorer''.


Pendant la phase ''politique'' de l'histoire occidentale, il a utilisé la persécution par l'Empire romain pour attaquer le mouvement chrétien. Le Saint-Esprit a répondu en conduisant des dirigeants romains tels que Constantin à la foi au Christ et à la légalisation du christianisme, qui a conduit à la ''phase religieuse'' médiévale.


Satan a répondu en cherchant à institutionnaliser la foi, en transformant le christianisme en règles et en activités plutôt qu'en une relation personnelle avec un Sauveur personnel. L'Esprit a répondu par l'appel de Luther à la sola fidei (‘‘ foi seule’‘) et le succès de la Réforme protestante.


Satan a répondu en cherchant à commercialiser la foi, transformant le mouvement chrétien en une quête transactionnelle de gain économique et matériel. L’Esprit a répondu en mettant l’accent du mouvement évangélique sur le salut et la transformation spirituelle.


Maintenant, Satan répond en cherchant à psychologiser la culture avec le mensonge que ‘‘l'authenticité’‘ personnelle est la voie vers l'épanouissement personnel et social. Cette stratégie nous ramène à la première étape alors que les évangéliques font face à l'antagonisme et à l'opposition de ceux qui nous caricaturent comme dangereux pour la société et cherchent à remplacer notre vision du monde par la leur.


Il y a surement des exceptions à mon récit, comme les catholiques médiévaux et de la Réforme dont la foi était profondément personnelle et les évangéliques dont la spiritualité est froidement transactionnelle. Mais mon arc illustre la bataille spirituelle dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.


"TON COMMANDEMENT ME REND PLUS SAGE QUE MES ENNEMIS"


Comment répondons-nous à une culture qui nous condamne en tant qu'opposants à l'authenticité qu'elle exige pourtant ? Une réponse est d'être aussi authentique que les croyants que nos adversaires cherchent à être en tant que laïcs.


La clé pour être authentiquement chrétien, bien sûr, est d'être authentiquement avec le Christ.

Paul a dit à propos des chrétiens : ‘‘Nous avons la pensée du Christ’‘ (1 Corinthiens 2:16). L'Esprit du Christ vit en nous comme son temple (Romains 8: 9; 1 Corinthiens 3:16). Mais nous devons coopérer avec l'Esprit en pensant comme Jésus : ‘‘Nous détruisons les arguments et toutes les opinions élevées soulevées contre la connaissance de Dieu, et prenons toute pensée captive pour obéir au Christ’‘ (2 Corinthiens 10: 5).


Comment ? Commencez votre journée en rencontrant Dieu dans sa parole. Demandez-lui de vous parler à travers les Écritures, en accord avec J. I. Packer que la Bible est ‘‘Dieu prêche’‘. Mémorisez régulièrement la parole de Dieu, puis demandez à l'Esprit de vous rappeler la vérité biblique alors que vous faites face aux défis et aux opportunités de votre journée. Priez pour avoir la force ‘‘d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes’‘ (Actes 5:29).


Si vous dites avec le psalmiste : ‘‘Oh comme j'aime ta loi ! C'est ma méditation toute la journée ‘‘(Psaume 119: 97), vous pourrez témoigner:’‘ Ton commandement me rend plus sage que mes ennemis, car il est toujours avec moi ‘‘(v. 98).


Ralph Waldo Emerson a noté qu '‘‘un homme est ce à quoi il pense toute la journée’‘.


À quoi - ou à qui - penserez-vous aujourd’hui ?



Note: La seule façon dont notre culture changera un jour est si le peuple de Dieu sait comment entretenir des conversations bibliques avec ceux d’autres religions afin que la porte puisse être ouverte à une invitation de l’Évangile.


Version francaise traduite de l’article How Satan Is Using the Lie that Personal 'Authenticity' Is the Pathway to Personal, Social Flourishing, écrit par Jim Denison et publié le 12 Mai 2021 dans CHRISTIAN HEADLINES

33 vues0 commentaire