Les ennemis de l'intimité avec l'Époux.


On ne peut pas combattre un ennemi qu'on n'a pas identifié en amont. Pourtant, bien que sournois, les ennemis de notre intimité avec le Seigneur existent et sont disséminés dans notre quotidien. Lorsqu'on ne les a pas identifiés et qu'on n'est pas vigilant, ces agents intrusifs peuvent rapidement nous voler notre temps, notre concentration ainsi que notre énergie en nous détournant de ce qui est essentiel et primordial, à savoir, notre relation avec l'Époux. Avec le temps, le Seigneur m'a appris à identifier ces ennemis de notre intimité et m'a donné des stratégies pour les contrer et préserver ma communion avec lui. Parfois, la préservation de cette intimité avec le Seigneur se fait au prix fort et il faudra opter pour des choix radicaux mais ô combien salvateurs! Le Seigneur m'a donné deux types de voleurs d'intimité et pour certains, vous allez le voir, ils sont assez inattendus.


1. Le ministère.


Le Seigneur m'a dit un jour que le ministère est le fruit de l'union entre lui et son épouse. C'est un enfant spirituel de l'Époux et de son épouse. Ce qui est vrai, le ministère a à la fois les caractéristiques de l'épouse, celle qui lui a donné naissance, en ce sens qu'il est souvent nourrit de l'expérience personnelle de cette dernière. Mais il a aussi les caractéristiques de l'Époux car il se construit sur la base de la parole de Dieu et le Seigneur est celui qui en donne la forme ainsi que les lignes directrices. Le problème survient lorsque l'épouse se laisse complètement accaparer par le ministère et ce, au détriment de sa relation avec l'Époux. Et malheureusement, ce genre de choses arrivent fréquemment, même au sein de grands ministères pastoraux. Le risque c'est qu'avec le temps, l'épouse, non seulement se mette à faire fonctionner le ministère sans l'Époux mais qu'en plus elle n'accorde plus de temps à ce dernier. Dans ce cas de figure, le ministère devient un voleur d'intimité et détruit la relation que l'on a avec le Seigneur.


Pour mieux me le faire comprendre, le Seigneur m'avait donné l'image d'une femme qui consacre toute son attention, son temps ainsi que son énergie à son enfant et délaisse son mari. C'est absolument navrant et ça tue complètement l'intimité!


Étonnamment lorsqu'on parle de voleur d'intimité avec le Seigneur, on pense à tout sauf au ministère et c'est là que réside le piège et c'est très sournois! On pourrait se demander, comment le ministère qui par définition est le travail que l'on fait pour Dieu et pour l'avancement de son royaume pourrait nuire à notre intimité avec lui? C'est pourtant ce qui se produit souvent, surtout quand le ministère grandit et qu'on se laisse absorber par celui-ci si on n'y prend pas garde.


Je me souviens qu'un jour j'étais très concentrée à écrire un article. Tout d'un coup, j'ai senti la forte présence du Seigneur et quand c'est comme ça, je sais que c'est une invitation qu'il me fait à passer du temps avec lui. Mais voilà, j'étais tellement inspirée et si bien avancée dans mon travail que je lui ai demandé d'attendre un peu... avant de toute de suite me raviser! J'ai vite fermé mon ordinateur, enclenché une musique d'adoration et répondu à son invitation! En un quart de seconde, j'ai compris la grossière erreur que j'étais sur le point de commettre, celle de faire passer le ministère avant l'Époux! Je m'en suis repentie et j'ai pris la ferme résolution que peu importent la puissante inspiration, la charge de travail ou encore l'urgence de celui-ci, ma relation avec le Seigneur passerait avant, même si c'est pour accuser d'un grand retard! De toutes les façons, le ministère sans l'Époux vaut-il quelque chose? Un ministère sans Époux ça se voit tout de suite, cela ressemble à ces églises où le Saint-Esprit ne se meut plus et quiconque en a fait l'expérience sait à quel point on s'y ennuie terriblement...


Stratégie N°1 pour contrer l'ennemi de l'intimité qui se cache derrière le ministère: Veiller à ne pas se laisser absorber et déborder par le ministère. S'assurer que le ministère, par le temps qu'il prend, la concentration et l'énergie, n'empiète pas sur la relation avec l'Époux!


2. Les agents intrusifs.


Par agents intrusifs on peut entendre tout et n'importe quoi. Il s'agit surtout d'éléments inattendus et intempestifs qui viennent nous voler du temps, de la concentration et de l'énergie sans vraiment qu'on s'en rende compte. Cela a comme désagrément de perturber notre programme et de façon tout à fait sournoise, cela a une incidence sur notre intimité avec l'Époux. En première ligne, le Seigneur m'avait montré les notifications que l'on reçoit dans nos téléphones. À titre personnel, je fais souvent des prières contemplatives où je ne parle pas mais je suis connectée en esprit au Seigneur et cela doit se faire dans le calme. Et si je n'ai pas pris garde à mettre mon téléphone en silencieux, je peux risquer de recevoir une notification qui va non seulement me déconcentrer, mais aussi me voler du temps inutilement! Et je ne parle pas de ceux qui par manque de vigilance arrêtent la prière pour répondre à un message "urgent".


En cela, les notifications sont des agents intrusifs ennemis de l'intimité avec l'Époux pendant la prière.


Autre chose, il y a les appels qui interviennent et qui peuvent durer une demi-journée! Si vous le faisiez avant, il faut simplement l'arrêter. De toute évidence, cela vous vole du temps mais aussi cela vous prend toute votre concentration pour une période de temps trop longue! Cela voudra tout simplement dire que pendant une demi-journée, vous n'aurez pas une minute pour adresser une pensée au Seigneur; c'est vexant pour lui! S'il pourrait être en communion avec vous dans le lieu secret toute une journée, croyez moi, il en serait ravi! Et c'est normal puisque le Seigneur est un Époux amoureux! Alors qu'est-ce qu'il pourrait penser si vous privilégiez de passer tout ce temps au téléphone et qu'en plus manifestement cela ne vous fait rien que vous soyez déconnecté de lui pour une période aussi prolongée?


Les appels non planifiés et qui durent trop longtemps peuvent devenir des agents intrusifs, ennemis de l'intimité avec l'Époux.


Dernier point, c'est le temps passé sur les réseaux sociaux et l'esprit vagabond. Cela vous est certainement déjà arrivé d'être sur le fil d'actualité de votre page de réseau social et de lien en lien, vous retrouver à mille lieu de là où tout a commencé. Et quand vous regardez l'heure, vous avez facilement passé trois heures dessus et le pire c'est quand vous avez passé ces trois heures à regarder des choses qui ne vous ont pas forcément édifiées! Le but ce n'est pas de ne plus aller sur les réseaux sociaux mais de maitriser le temps que vous y passez. Lorsqu'on n'est pas vigilant, notre temps peut facilement être volé et cela peut avoir des effets négatifs sur l'intimité avec l'Époux. En effet, on est distrait, on enchaîne vidéos sur vidéos et l'Époux est très vite délaissé! On se retrouve à avoir passé toute une journée loin du Seigneur et on n'a plus que la nuit avant d'aller se coucher pour lui adresser une pensée... Cela fragilise votre relation avec le Seigneur par son esprit et vous n'avez pas beaucoup d'occasions pour approfondir votre intimité avec lui.


Enfin, il faut veiller à ne pas laisser votre esprit vagabonder trop longtemps. Tout ça a l'air un peu martial mais c'est important. La Bible nous recommande d'ailleurs de garder notre coeur et nos pensées en Christ (Philippiens 4:7). Un esprit auquel on laisse libre cours peut passer beaucoup de temps à penser à beaucoup de choses et à ne plus être porté sur l'essentiel, c'est à dire l'Époux.


En ce sens, la non-maitrise du temps passé sur les réseaux sociaux et le fait de laisser libre cours à son esprit pendant laps de temps prolongé peuvent constituer des agents intrusifs, ennemis de l'intimité avec Dieu.


Stratégie N°2 pour contrer l'ennemi de l'intimité qui se cache derrière les agents intrusifs: Ne pas hésiter à éteindre son téléphone pour une partie de la journée. Lorsque je recevais des appels qui pouvaient durer longtemps et empiéter sur d'autres programmes et donc sur mon intimité avec lui, le Seigneur m'a carrément dit de me rendre indisponible pendant une partie de la journée et de rallumer mon téléphone uniquement lorsque j'avais fini ce que j'avais à faire. Cela vous garde aussi des notifications intempestives pendant les temps de prières. Le Seigneur m'a même recommandé de ne pas avoir peur de dire aux gens que mon temps était limité et que je ne pouvais pas prolonger certaines conversations. L'intimité avec l'époux se préserve aussi à ce prix là! Vous allez devoir faire des choix parfois radicaux pour privilégier ce qui vous importe le plus.


Enfin, il faut s'efforcer d'encadrer le temps passé sur les réseaux sociaux et toujours garder vos pensées en Christ et ne pas laisser votre esprit vagabonder ici et là.


Prière


Seigneur, Tendre époux,


Je te remercie de ce que tu as mis en lumière ces choses qui peuvent être des ennemis de mon intimité avec toi et dont je n'avais pas conscience. Mon intimité avec toi est la chose qui m'importe le plus et je veux absolument la préserver. Tu recommandes dans ta parole de garder nos coeurs ainsi que nos pensées en Christ et je m'y efforce. Ne laisse aucun agent intrusif ni tout autre chose, même le ministère, se mettre en toi et moi. Apprend moi à gérer correctement mon temps ainsi que mes activités, de sorte à ce que je ne me laisse jamais déborder. Par ton esprit, je suis sûr(e) d'y arriver.

J'ai dit cette prière au nom puissant de Jésus-Christ! AMEN!

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.